Ecoles de Commerce Liste des écoles Pourquoi intégrer une asso des anciens étudiants ?

Pourquoi intégrer une asso des anciens étudiants ?

Au sein de votre école, vous possédez certainement une association d’anciens élèves, non ? Ou vous la connaissez peut-être sous le nom “Alumni” ? Comme son nom l’indique, c'est une association composée des anciens élèves de leur école. Chacune a donc son propre réseau Alumni.

Réseau Alumni de l'Insead et de l'Essec

De gauche à droite : réseau Insead Alumni, réseau Essec Alumni.

Cette association a souvent plusieurs facettes, à savoir être l’intermédiaire entre entreprises et étudiants et accompagner les étudiants à s’insérer sereinement dans la vie professionnelle, s'ajoutant aux services fournis par les services carrières de l'école.

L’intermédiaire entre entreprises et étudiants

Les étudiants sont en relation avec cette asso dès leur entrée à l’école. Ils ont accès au réseau professionnel des anciens étudiants et peuvent ainsi bénéficier d’offres d’emploi et de stage variées. Les associations d’anciens élèves reçoivent en effet un grand nombre d’offres et en font ainsi profiter leurs membres et les autres étudiants. Sachez que que les frais d'inscription peuvent être inclus dans les frais de scolarité mais peuvent aussi être dissociés.

En accédant à l’annuaire des entreprises, c’est l’opportunité d’élargir ses connaissances et d’intégrer une entreprise peut-être plus simplement et plus rapidement qu’en étant privé de ce service. Les bénéficiaires peuvent donc être les diplômés mais aussi les étudiants de l’école.

Le parrain des étudiants

Chaque école a sa propre association, et chacune propose des services différents. Mais pour la plupart des asso Alumni, elles organisent des rencontres lors de forums, conférences, simulations d’entretiens de recrutement, coachings, ateliers, etc. Pour le côté plus fun, elles comprennent de multiples clubs, sportifs, loisirs et j'en passe.

Les étudiants ont, dès lors, toutes les clés en main pour pouvoir affronter le monde du travail avec des connaissances solides. Entre conseils, partage d'expériences et relations professionnelles et amicales, les anciens font part de leurs secrets pour mieux réussir !

En résumé, pourquoi rejoindre le réseau Alumni ?

Le réseau Alumni, c’est plusieurs milliers de membres sur le territoire français et international, par exemple ils sont 46 000 au sein du réseau Insead Alumni et 44 000 pour le réseau Essec Alumni. Ce sont des personnes motivées, prêtes à aider ceux en difficulté. C’est un réseau fort de ses membres et de nombreuses offres et services qu’il propose.

Pauline Guibert AUTEUR : Pauline Guibert

Après avoir obtenu mon bts assistant manager il y a deux ans, j'ai décidé de reprendre mes études à l'ESCEN en bachelor web business. Je travaille également chez Ecoles2commerce.com en tant que community manager !