Ecoles de Commerce Liste des écoles Interview avec Gaëtan, président d'Altigliss

Interview avec Gaëtan, président d'Altigliss

Altigliss est l'association des activités et sports de montagne de l'ESC Grenoble. Nous avons interviewé le président Gaëtan pour en savoir plus.

Bonjour Gaëtan peux-tu nous résumer un peu ton parcours avant de commencer ?

Président d'Altigliss

Gaëtan : Bonjour ! Alors c’est assez simple : j’ai intégré l’ESC Grenoble l’année dernière après deux années de prépa HEC à Annecy (Haute-Savoie) et aujourd’hui me voici en deuxième année à la tête de l’association Altigliss.

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre une association et plus particulièrement Altigliss ?

Gaëtan : Dès mon arrivée à l’école, j’avais à cœur de m’investir dans le milieu associatif et je ne fus pas déçu : L’ESC Grenoble compte 23 associations différentes dans des domaines très variés. J’ai choisi Altigliss à la fois par passion pour la montagne mais aussi et surtout par la richesse de ses projets et sa notoriété.

Peux-tu nous résumer les objectifs et les activités de ton association ?

Gaëtan : Altigliss est donc l’association de sports et activités de montagne de l’ESC Grenoble. Ce qui nous différencie de toutes les associations classiques de ski (généralement appelés ski clubs), c’est que nous organisons également des événements outdoor en dehors de la saison d’hiver. Plus généralement, Altigliss est la troisième association française en termes de budget et d’événements juste derrière la célèbre Course Croisière EDHEC et le Petit Paumé, le petit guide de Lyon.

Chaque année, ton association organise l’Altigliss Challenge, une compétition de ski entre étudiants, on veut en savoir plus !

Gaëtan : Tout d’abord, il faut savoir que L’Altigliss Challenge est le plus gros rassemblement inter-étudiant de glisse d’Europe. Il consiste en une semaine de compétition de ski et snowboard à la Plagne (Savoie) entre étudiants d’école de commerce et d’ailleurs. Cet événement majeur attire chaque année plus de 800 étudiants de 23 nationalités différentes venant représenter leur école ou leur université. En effet, l’Altigliss Challenge est ouvert à tous et non réservé aux seuls étudiants de l’ESC Grenoble : encore une grande différence par rapport aux sémiskis, sémineiges, classiques. L’année dernière, les grands gagnants de la compétition ont eu la chance de s’envoler pour Los Angeles et d’assister aux Summer X-Games pendant une semaine complète !

Stand Salomon  Altigliss Pot Altigliss Village La Plagne Altigliss

Concrètement, comment se déroule cette semaine ?

Gaëtan : C’est très simple, Tout est pris en charge par l’association : le transport, le logement, les forfaits, la nourriture, les pots, les soirées… Les étudiants sont donc ici pour profiter pleinement de leur semaine et sont totalement libres une fois sur place. Chaque jour, nous leur proposons des activités différentes sur notre grand village, véritable point névralgique de l’Altigliss Challenge, où se retrouvent les étudiants et les entreprises. Les étudiants ne participant pas à la compétition ne sont donc pas en reste : ils peuvent participer au Trophée de l’ambiance, profiter des cours de ski gratuits, des Ski Test...

Tu as parlé d’entreprises, tu peux nous en dire plus ?

Gaëtan : Bien sûr, Un événement d’une telle ampleur serait impossible sans le soutien de partenaires. Nous avons la chance de compter plus de 30 entreprises à nos côtés et pas des moindres ! En premier lieu : KPMG (le plus grand cabinet d’audit français), Danone, Quicksilver, Roxy, Salomon, APO, Virgin Radio, La Société Générale, Carrefour Market… Chaque entreprise est ainsi conviée à l’Altigliss Challenge pour venir à la rencontre des étudiants, et a la possibilité d’installer un stand pendant toute la durée de l’événement. Cela encourage les étudiants à échanger avec nos partenaires, à venir poser leurs questions, à déposer leur CV, tout cela dans un cadre beaucoup plus agréable et informel qu’un banal entretien d’embauche.

Ride Her First

J’ai cru entendre parler d’une compétition freestyle lors de cette semaine, m’aurait-on menti ?

Gaëtan : Pas du tout ! Le point d’orgue de cette semaine est en effet une compétition-show freestyle : Le Ride[ Her] First. Ce spectacle nocturne époustouflant a rassemblé l’an dernier les meilleurs skieurs et snowboardeurs français et européens sous l’œil avisé de Mathieu Crépel, champion du monde de snowboard. Cette compétition se déroule devant plus de 3000 spectateurs ébahis par les tricks des riders et le show pyrotechnique de toute beauté.

Que retiens-tu de la 10ème édition du Challenge ?

Gaëtan : Un projet exceptionnel, des belles rencontres comme celle avec notre parrain : Antoine Denériaz (champion Olympique de ski en 2006), une ambiance hors normes, du soleil, des soirées mémorables… Bref, beaucoup de joie.

Quelques scoops pour la prochaine édition, 11e du nom ?

Gaëtan : Ce que je peux d’ores et déjà vous dire c’est de réserver dès maintenant votre semaine du 28 mars au 4 avril pour la 11ème édition de L’Altigliss Challenge. Cette année, nous vous réservons pas mal de nouveautés et une surprise, mais bien sûr, tout cela reste secret, c’est bien plus excitant !

Un dernier mot pour nous convaincre ?

Gaëtan : Si vous êtes prêts à venir passer la semaine de votre vie et à relever le défi de la compétition avec votre école, alors une seule adresse : www.altigliss-challenge.com et un numéro : 04.76.70.16.53. On vous attend !


 

Remerciements à l'association Altigliss, plus particulièrement à Gaëtan, Agathe et Margaux pour cette interview.

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires