Interview avec les présidents de la Course Croisière EDHEC (CCE)
Bonjour Louis et Thibaut, pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Louis Gaboriau : Je suis étudiant en troisième année à L’EDHEC Business School à Lille et je suis président de l’association Course Croisière Edhec pour la 42e édition.
Thibaut Juhen : Je suis aussi en troisième année et président de la course avec Louis. On est en année de césure, notre expérience en tant que présidents de la course valide un an de stage.
Le tissu associatif est très riche à l’EDHEC, pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’association Course Croisière EDHEC ?
L.G. : La Course Croisière EDHEC est un formidable projet, c’est le 1er événement sportif étudiant d’Europe. C’est aussi une grande famille. 50 étudiants de 1ère et 2ème année de l’EDHEC travaille dur ensemble avec un fort esprit d’équipe pour la réussite de l’événement qui a été créée en 1969.
T.J. : La transmission des connaissances et de la tradition sont également prégnantes dans l’association. Des anciens qui sont aujourd’hui pères de famille reviennent nous voir au local à Lille, on dîne ensemble, on parle de tous nos souvenirs de la course, ils nous conseillent…
Comme son nom l’indique, votre association organise la Course Croisière EDHEC dont la 42e édition se déroulera à Brest du 17 au 24 avril prochain. Pouvez-vous nous présenter cette compétition, qui est le plus gros événement sportif étudiant d’Europe?
T.J. : C’est une compétition 100% étudiante qui se compose de trois trophées : un trophée Mer (parcours côtiers et tactiques), un trophée Terre (raid multi sports dans l’arrière-pays brestois) et un trophée Sable (Beach soccer, Beach rugby…).
La Course Croisière EDHEC, ce n’est donc pas qu’une course de voile…
L.G. : Non c’est certain cela va bien au-delà, c’est un immense rassemblement étudiant (3 000 participants) avec une ambiance qui mêle sport et convivialité. Il y aussi le 1er forum informel de recrutement d’Europe. C’est un espace de rencontre entres étudiants de plus de 141 écoles et de nombreuses entreprises venus recruter ou rencontrer les étudiants (Ernst&Young, Orange, Atlantic, La Poste, SNCF,…). Après les régates, tous les équipages se retrouvent sur la terrasse du village pour se raconter leurs exploits dans une ambiance très conviviale. Plus tard dans la soirée ils se retrouvent sous le chapiteau de 2 000 m2 pour regarder les « JT », des films qui retracent les événements de chaque journée.
Qu’est-ce qui vous a marqué lors de la dernière édition ?
T.J. : La course est revenue à l’itinérance avec un port escale sur l’île d’Oléron parrainé par notre sponsor Orange. Cette année toute la flotte de 150 bateaux partira à Douarnenez pour deux jours d’exceptions et particulièrement sportifs. On a aussi tous beaucoup apprécié les jeunes artistes, nouveaux talents qui se produisaient sous la bodega, une scène ouverte au milieu du village.
Cette année, Roland Jourdain parraine l’événement, pouvez-vous nous en dire plus ?
T.J. : C’est une longue histoire entre Roland Jourdain et la Course Croisière Edhec. Il y a participé quand il était étudiant et il est revenu en tant que skipper pour faire partager sa passion de la voile et du nautisme en général. En tant que parrain, il veut aujourd’hui nous soutenir dans notre volonté de faire de la 42e édition une « Course propre », en menant de nombreux projets comme le rachat des émissions de CO2 ou l’Ecocup (mise en consigne des verres plastiques).
Comment faire grandir encore la Course Croisère EDHEC?
L.G. : La course doit s’affirmer tous les ans comme le 1er événement sportif étudiant d’Europe. Pour maintenir ce rang, nous développons de plus en plus de partenariats avec des écoles étrangères, anglo-saxonnes surtout. Nous investissons davantage dans la communication en amont de la semaine de course comme nous avons pu le faire avec le fascicule LE POINT ou la conférence débat que nous avons organisé lors du salon nautique avec Roland Jourdain et le maire de Brest notamment autour du thème voile & entrepreneuriat. Nous menons également une politique ambitieuse de respect de l’environnement et de sensibilisation de nos équipages. Tous ces thèmes représentent des paris financiers audacieux qui doivent assurer le leadership de la course et sa pérennité à long terme.
Quelles sont les nouveautés de la 42e édition ?
T.J. : Le week-end du 26 et 27 mars se déroulera, à Lorient, le Warm Up, l’épreuve finale de la Coupe de France Étudiants, que nous organisons et qui prendra la forme d’une course miniature durant laquelle l’équipe organisatrice recréera le temps d’un week-end le village et l’ambiance de la semaine de course. L’autre grande nouveauté pendant la semaine de course est la participation de l’intégralité de la flotte (160 bateaux) au port escale de Douarnenez. Côté Terre, les équipes participeront à un bivouac sur le fort de Bertheaume.
Un dernier mot pour convaincre les étudiants de participer à la course ?
L.G. et T.J : C’est un événement inoubliable pour chacun des participants. Il y en a eu 100 000 depuis la création de la course en 1969 ! C’est une grande compétition avec beaucoup d’intensité et d’émotions mais aussi de vrais moments de convivialité et de fête pour plus de 3 000 étudiants français et internationaux (20 nationalités représentées) et 10 000 visiteurs. Rendez-vous en avril prochain à Brest sur le village de la 42e Course Croisière Edhec!
Merci à Louis et Thibaut pour cette interview.
Site web de la CCE : http://www.ccedhec.com
Film de présentation de la CCE :
Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.