Ecoles de Commerce Liste des écoles Présentation de la stratégie de l'ESSEC pour 2010-2015

Présentation de la stratégie de l'ESSEC pour 2010-2015

Le 6 mai dernier, Pierre Tapie, le directeur général de l'ESSEC, a présenté la stratégie de développement de l'école d'ici à 2015. Face aux enjeux de l'internationalisation et aux nouvelles demandes des étudiants et des entreprises, l'école se devait de mettre en place un plan ambitieux afin de continuer à compter parmi les meilleures Business Schools mondiales dans les années à venir. L'ESSEC souhaite en effet faire partie des 20 meilleures Business Schools dans le monde, intégrer les 10 meilleures écoles en Asie et s'imposer durablement dans le top 5 européen d'ici à 2015.

L'école a donc décidé de lancer un plan d'actions s'appuyant sur plusieurs grandes mesures : le repositionnement de son portefeuille de programmes, la consolidation de ses réseaux d’influence et de ses partenariats à l’international, la mise en valeur accrue de la marque ESSEC, et le développement de ses ressources humaines, techniques et financières.

Le repositionnement du portefeuille de programmes

En bref, l'ESSEC délivrera désormais :

• Un « Bachelor in Business Administration » (ex EPSCI)
  • Un « Master of Science in Management » (programme Grande Ecole)
  • Des Programmes « Advanced Masters » (M.S.)
  • Un « Global MBA » en un an, à haute intensité, pour jeunes cadres ayant acquis plusieursannées d’expérience
  • Deux MBAs sectoriels (Luxe - Hospitalité)
  • Un Ph.D.
  • Des programmes diplômants ou certifiants en formation permanente (Exec MS, Exec MBA,AMP, Management Général).

La consolidation de l'influence de l'ESSEC dans le monde

Outre les différents partenariats établis récemment sur le plan national, notamment avec Centrale Paris, Paris V ou Saint-Cyr, l'ESSEC souhaite étendre son réseau d'influence en Europe mais aussi sur les autres continents.

En Europe, cela se traduira, par exemple, par la création de la Fondation ESSEC en Roumanie. Le groupe ne compte pas s'arrêter la et prévoit différentes actions un peu partout dans le monde. L'école de Cergy a l'intention notamment de créer de nouvelles alliances en Amérique du Nord, de développer le campus de Singapour et de renforcer les partenariats en Asie (Inde, Chine et Japon).

Le renforcement de la marque ESSEC

L'ESSEC souhaite gagner en notoriété sur la scène internationale. L'école a donc décidé de communiquer autour d'une seul "marque", ESSEC Business School, et non plus autour de ses différents établissements. L'ESSEC confie la promotion de cette nouvelle marque à l'agence de communication EuroRSCG C&O.

Le développement des ressources humaines et techniques

Dans le but d'améliorer ses ressources académiques et sa capacité de recherche, le groupe souhaite renforcer le corps de chercheurs permanents et recruter des professeurs étrangers reconnus.

D'un point de vue plus technique, l'ESSEC souhaite développer des ressources visant à favoriser la connectivité, l'interaction, le travail colloboratif et le partage d'expérience entre les communautés de l'école (étudiants, personnel nomade...) et ceci dans le monde entier.

Le développement des moyens financiers

Pour mener à bien tous ses projets, le groupe a décidé de lever 150 millions d'euros. Ces fonds serviront notamment au financement de la recherche et des professeurs, des infrastructures, des bourses, de la promotion de la marque...

source : communiqué de presse de l'ESSEC