ESCapade ou l'accueil des admissibles de l'ESC Grenoble (GEM)
En cette période d'oraux, nous avons interviewé Marie, qui fait partie de l'équipe des admisseurs de GEM. Marie nous explique l'envers du décors de l'accueil des admissibles !
Bonjour Marie, alors pour commencer, est-ce que tu peux nous présenter rapidement ton parcours ?
Marie : J’ai un parcours atypique. Après mon bac ES, j’ai obtenu mon DUT d’information et communication option communication des organisations à Lyon III. Mais ma passion pour le secteur artistique m’a donné l’envie, après ce DUT, de m’essayer à l’architecture. J’ai donc réalisé une première année à l’école d’architecture de Saint-Etienne. Mais j’ai très vite compris que si l’art restait une passion, le métier d’architecte ne me conviendrait pas ! J’ai donc tout arrêté pour passer les concours Passerelle et Tremplin et devenir « manager » ! J’ai obtenu mon école de rêve (non, je n’exagère pas): Grenoble Ecole de Management !
Que penses-tu de ton école, Grenoble Ecole de Management ?
Marie : J’ai enfin trouvé ma voie ! L’école me permet de m’épanouir professionnellement et d’être autonome dans mes choix d’orientation. Passionnée par l’anglais, j’ai d’ailleurs choisi le parcours English Track pour ma première année. J’ai également pu m’investir complètement dans des assos tout au long de l’année : Planètes, l’asso de com de l’école et ESCapade, l’asso d’accueil des admissibles de l’ESC.
Tu fais donc partie de l’association Escapade, tu peux nous en dire un peu plus ?
Marie : ESCapade est l'association d'accueil des admissibles et de promotion de l'Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble (une école de Grenoble Ecole de Management.) Cette association a pour objectif d’accueillir les admissibles durant cette période fastidieuse que sont les oraux d'admission et de leur faire découvrir au mieux toutes les facettes de notre école. Animations, pots, resto, soirées dans les bars et dans les collocs, logements chez l'étudiant, ambiance folle... tout cela en assurant une logistique parfaite des entretiens et des épreuves de langues des admissibles de tous profils !
Et toi, quelles sont tes « missions » ?
Marie : Je suis responsable multimédia de l’asso. Je crée donc tous les supports de communication d’ESCapade en externe (logo, site web…) et en interne (newsletter…). J’aide également la com com et de manière plus générale, je participe à l’accueil des admissibles : présenter l’école, enrichir leur séjour à Grenoble, répondre à leurs questions, animer leur séjour…
Une journée à passer ses oraux, c’est long et stressant. Quelles sont les activités proposées aux admissibles la journée ?
Marie : La journée commence par un grand amphi, avec un sketch de la com anim’ pour détendre l’atmosphère, puis une présentation de l’école par la chef de projet puis le directeur de l’ESC. Ensuite une vidéo réalisée par ESCapade et Planètes est diffusée, suivie d’une prestation très artistique : notre choré ! Ensuite, durant la journée, les admissibles peuvent réaliser des visites de ville, de l’école et notamment de son fameux couloir associatif, jouer au ping pong, à la wii, se détendre dans la salle zen, ou regarder ses films/séries préférées dans la salle de cinéma…
Escapade, c’est séduire et convaincre les admissibles… Est-ce que tu compares cette expérience à un stage de « vente » et de « promotion » de ton école ?
Marie : Je ne vois pas du tout ce stage comme un stage de vente mais comme une expérience associative ! Je cherche avant tout à faire partager mon expérience d’un an dans cette école (meilleure année de ma vie, en toute objectivité, de tous points de vue), afin de les aider au mieux à savoir si GEM est faite pour eux ou non. Je n’essaierai jamais de « forcer » quelqu’un à venir ou à dénigrer d’autres écoles. « Promotion » de l’école, certainement, mais c’est surtout une expérience humaine extraordinaire et des rencontres enrichissantes pendant deux mois. J’aime partager ce que j’ai vécu cette année, le positif, le négatif et exposer ma vision de l’école sans jamais forcer la main. Je souhaite aux admissibles de s’épanouir autant que moi dans leur école l’année prochaine, quelle qu’elle soit, et à Grenoble pourquoi pas ? J’essaie juste de déclencher en eux le coup de coeur que j’ai eu pour Grenoble l’année dernière ;-) !
As-tu déjà des retours des admissibles sur l’accueil de cette année ?
Marie : Les retours des admissibles passerelles et prépas sont très positifs, nous sommes donc ravis ! Majoritairement, ils apprécient leur séjour dans sa globalité : de sa préparation avec la com’com’ jusqu’aux animations de la journée en passant par la logistique des entretiens et l’ambiance générale…
Pourquoi avoir choisi de s’investir dans Escapade et plus généralement dans la vie associative de ton école ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
Marie : M’investir dans une asso était une évidence à mon entrée à Grenoble car selon moi, c’est une partie intégrante de l’apprentissage d’une école de commerce. Une asso, c’est avant tout de la professionnalisation. J’ai d’abord choisi Planètes car je veux travailler dans la Communication plus tard et que cette asso m’apporte une expérience très concrète dans ce domaine. Mais une asso c’est aussi travailler en équipe et faire partie d’une « famille ». Ensuite, j’ai intégré ESCapade car comme je l’ai déjà dit, j’ai passé une année tellement riche et surprenante que j’avais vraiment envie de partager cette expérience avec les admissibles, tout comme ESCapade l’avait fait lors de mon admission.
Pour finir, si tu devais nous convaincre d’intégrer GEM, que dirais-tu ?
Marie : Sur l’air de Sensualité d’Axel Red :
« GEM GEM tes cours,
GEM tes assos, tes soirées à 3 consos,
C’est un kiff toute l’année, ça c’est l’ESC.
Ho stop, un instant, GEMerais que ce moment,
Fixe pour des tas d’années, tout ma scolarité… »
Une vidéo de la préparation des oraux par ESCapade :
Pour plus d'infos, visitez le site web d'ESCapade : http://www.escapade2012.fr
Remerciements à Marie pour cette interview.
Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.