Ecoles de Commerce Liste des écoles L’alcool de commerce ?

L’alcool de commerce ?

Nous voulions aborder un sujet dont on entend souvent parler, mais trop peu souvent de la bouche des étudiants, celui de l’alcool en école de commerce. Pour éviter de vous donner un seul point de vue, nous avons décidé de faire plancher sur le sujet toute l’équipe d'Ecoles2commerce.com !

Pierre-Gaël (Responsable Communication)

Pierre-GaëlD’après moi, l’alcool en école de commerce peut poser un réel problème. Je crois que lorsque l’on est en école, on a tendance à confondre «de temps en temps» et «toute la semaine».

Premier constat : L’alcoolisme

Les chiffres le montrent, un nombre non négligeable d’étudiants sort d’école avec des problèmes directement liés à l’abus d’alcool. Je me doute que bon nombre de personnes sont en train de se dire «mais quel rabat joie ce type». Cependant après avoir passé plusieurs années en école de commerce, j’ai vu des étudiants boire seuls chez eux, boire le matin «pour le fun» et j’ai vu des étudiants méconnaissables entre leur 1A et leur 3A. Pendant mes années d’école, j’ai rencontré des étudiants qui sont arrivés la tête pleine de projets, avec l'intention de créer une association, de lancer leur auto-entreprise, etc. Au final leur année s’est résumée à ça : «Je bois quand je fais la fête», «Je fais la fête 4-5 fois par semaine» et enfin «Je bois chaque jour».

Second constat : Le physique

Ce constat s’applique autant aux hommes qu’aux femmes, mais en tant que personne du sexe masculin j’ai été plus spécialement sensible aux transformations des personnes du sexe opposé, ne m’en voulez pas. En effet, j’ai été impressionné de voir comment une fille mignonne qui arrive en première année en école peut prendre autant de poids et avoir le visage aussi abimé en seulement quelques années.

Conclusion :

Il ne s’agit pas d’arrêter de faire la fête ou de boire. Juste de ne pas faire n’importe quoi. Vous avez passé plusieurs années à préparer vos concours pour intégrer une école et vous assurer un futur confortable, ne gâchez pas tout en arrivant en école. Vous êtes des promotions de 300 (en moyenne), s'il y a 7 soirées dans la semaine c’est pour que chacun puisse sortir en fonction de son emploi du temps. Pas pour que chaque étudiant fasse chaque soirée de chaque association ou de chaque coloc. Demandez vous juste si passer trois ans à se ruiner la santé est plus important que votre futur.

Sébastien (Fondateur)

SébastienLe sujet de l’alcool en école de commerce n’est pas un sujet simple. Il est vrai que l’on peut vite tomber dans un cercle vicieux sans même sans rendre compte. Quand on arrive à l’école, cela commence avec le week-end d’intégration, qui donne l’impression que boire (beaucoup) est tout à fait normal (en fait, ce serait même l’inverse qui ne serait pas normal).

Ensuite, cela s’enchaine toute l’année, à raison d’au moins une cuite par semaine pour les étudiants qui vont en soirée le jeudi soir. Et je ne parle pas des soirées en appartement qui se déroulent le week-end ou des pintes de bière bues à la sortie des cours. Du coup, il n’est pas rare qu’un étudiant boive au moins 3 à 4 fois par semaine.

Attention, je ne veux pas non plus généraliser. Beaucoup d’étudiants ne vont pas en soirée étudiante (ou moins que les autres) et ne boivent pas autant. En fait, je dirais que ce sont souvent les étudiants les plus impliqués (socialement) dans la vie de l’école qui boivent énormément. Ils se retrouvent entre eux, que ce soit pour leur listes BDE ou pour leurs associations. Ils sont alors confrontés à l’effet d’entraînement. Selon moi, le monde des écoles de commerce est un milieu où le mimétisme est encore plus puissant qu’ailleurs.

En même temps, est-ce vraiment spécifique aux écoles de commerce ? Je ne le pense pas. Tous les étudiants font des soirées et beaucoup d’entre-eux boivent. L’alcool chez les jeunes est un problème bien plus large, qui ne peut se réduire au seul monde des écoles de commerce. Mais les médias en parlent beaucoup car cela choque l’opinion de voir les futurs “elites” se comporter d’une telle façon...

Fanny (Community manager)

FannyOn assimile beaucoup les écoles de commerce aux soirées alcoolisées. Dire que les étudiants en école de commerce ne consomment pas d’alcool serait effectivement mentir. Réduire les soirées des écoles de commerce à un simple lieu où l’on consomme de l’alcool serait abusif. Pour ma part, je n’ai jamais été confrontée à des personnes qui avaient un problème d’alcoolisme. J’ai parfois vu en soirée des étudiants qui avaient trop bu et donc se sentaient très mal. Ils étaient pris en charge par la sécurité (personnel de la discothèque ou membres du BDE).

On remarque que le système des navettes se développe de plus en plus. Je pense que c’est une très bonne chose. Ça devrait être obligatoire dans toutes les écoles. Il y a encore trop d’étudiants qui prennent leur voiture pour rentrer après une soirée. Je ne pense pas qu’arrêter les opens bars aux soirées empêche les étudiants de boire puisque les étudiants organisent toujours un apéritif en amont.

Il serait donc plus judicieux de mettre des navettes ou bien, de mettre en place le système du « sam » qui propose à celui qui conduit, des boissons non alcoolisées gratuites toute la nuit. Les partenariats avec les organisations ou associations devraient se développer. Distribuer des alcootests aux soirées serait une bonne chose. Il faut relativiser sur ce sujet et quand même constater que les chances de réussite dans l’ESC ne sont pas menacées par la consommation d’alcool puisque l’échec en école de commerce reste relativement faible. Le porte-monnaie, lui, est sans doute plus menacé par ce phénomène !

Grégoire (Community manager)

GrégoireComme l'ensemble de mes camarades et pour avoir été en école de commerce, je sais à quel point l'alcool est un sujet sensible. Les associations en parlent, les directions en parlent, les étudiants en boivent et en parlent également. Boivent-ils plus que la moyenne des autres étudiants ? Je ne pense pas néanmoins ils y ont accès tout au long de leurs études : pendant les soirées, les apéros, les week-end d'intégration...

Il y a donc, à cause de l'alcool, parfois des excès, parfois des histoires à raconter le matin à ses potes de celui qui a vomi dans la navette, de celui qui a choper la fille de son Td mais allons arrêtons les polémiques médiatiques, il n'y a pas en général de problème grave lié à l'alcool... Dans l'ensemble, l'alcool ne fait pas de mauvais élèves ou des gens irresponsables. Il y aura toujours des exceptions, des gens qui ont vraiment mal fini, des gens qui ne savent pas s'arrêter mais pour ma part je pense que les écoles font de plus en plus en sorte de concilier moment alcoolisé avec moments responsables.

Interdire l'alcool n'est donc pas une solution, il fait partie de toutes les fêtes étudiantes (en école ou pas). Après, la question est donc de savoir comment faire de ces soirées un moment responsable. Je pense que dire que "l'alcool c'est mal", tout le monde le sait bien avant même de rentrer en école. De même que rien ne sert de dire aux étudiants de ne pas boire avec excès car dans tous les cas, s'ils en ont envie, ils trouveront une façon de contourner toute restriction (before, tickets en plus, fiole...).

L'essentiel est donc de veiller à la securité des moments alcoolisées en formant les associations aux premiers secours, en finançant en partie la sécurité, les navettes, les secours...Au fond encadrer plus que contrôler, laisser une certaine liberté d'action tout en mettant des limites. Des idées qui a mon avis ont plus de chance de trouver un écho positif en école de commerce. En résumer boire avec modération ou non n'est pas la question,chacun est libre dės lors que nous restons responsables dans agissements.

Et vous alors ? Qu'en pensez vous ?

Pierre-Gaël Pasquiou AUTEUR : Pierre-Gaël Pasquiou

Passionné du monde des écoles et de la formation. Féru de nouvelles technologies et de réseaux sociaux!

Commentaires