Ecoles de Commerce Liste des écoles Pourquoi intégrer un BDE ?

Pourquoi intégrer un BDE ?

Le BDE, ou Bureau Des Étudiants, est une association insérée dans une école ou une université. Elle est fondée par des étudiants, eux-mêmes élus par les adhérents et cette élection a lieu chaque année. Pour l'intégrer, un étudiant présente une liste composée d'un "bureau" et de membres actifs.

BDE ISEG et ESDES

De gauche à droite : BDE ISEG, BDE ESDES

La campagne BDE a pour mission de réunir les élèves autour d’évènements sportifs, festifs, culturels, mais aussi d’accueillir de nouveaux étudiants. C’est un peu le point de rencontre des diverses associations présentes au sein des écoles, telles que les Junior-Entreprises ou les Job-Services.

Chaque asso est importante au sein d’une école, et je vais vous montrer pourquoi celle-ci peut vous être profitable. Le BDE vous permet à la fois de vous faire de nombreux contacts, et de vous découvrir des talents de manager !

Se créer un réseau

Faire partie d’un BDE vous permet de vous construire un réseau extra professionnel. Je m’explique. Lors des activités sportives et culturelles, vous rencontrez de plus en plus d’étudiants appartenant à votre école et aux campus basés à l’étranger. Vous aurez donc l’occasion de vous faire un tas d’amis !

De plus, le BDE est l'interlocuteur privilégié entre les étudiants et l'administration, et vous entretenez des relations avec les professionnels du milieu (évènementiel, communication, etc.). Ce sont des réseaux et contacts qui vous seront toujours utiles par la suite.

Se découvrir des talents de manager

En intégrant le Bureau Des Étudiants de votre école, votre quotidien sera réparti entre la création de nouveaux évènements, leur gestion, la fédération des étudiants, et j’en passe. Vous devrez donc tenir vos promesses en organisant des évènements et les gérer ainsi que les membres de l’équipe.

Toutes ces aventures forgent votre tempérament tant sur le plan personnel que professionnel. Vous développez un sens de l’organisation jusque là (peut-être) caché, de l’écoute, un esprit d’initiative et de la diplomatie. Que de qualités précieuses à mettre en évidence sur vos C.V. et lettres de motivation !

Et au niveau national, comment ça se passe ?

La Fédération Française du Bureau Des Etudiants constitue en quelque sorte un BDE géant. C’est en effet elle qui aide les BDE dans leur prise d’initiatives : chaque BDE peut l’intégrer et bénéficier ainsi de partenariats et de services multiples.

Au niveau international, prenons l’exemple du Royaume-Uni. Là bas, il s’agit des Students’ Union. Elles ne sont pas seulement constituées d’étudiants, mais impliquent aussi des salariés qui souhaitent varier les évènements organisés au sein de leurs entreprises.

Pauline Guibert AUTEUR : Pauline Guibert

Après avoir obtenu mon bts assistant manager il y a deux ans, j'ai décidé de reprendre mes études à l'ESCEN en bachelor web business. Je travaille également chez Ecoles2commerce.com en tant que community manager !