Ecoles de Commerce Liste des écoles L’alternance, un passeport pour l’emploi !

L’alternance, un passeport pour l’emploi !

L’alternance, c’est quoi ?

L’alternance, c’est un diplôme, un métier et un salaire ! Je dirais que c’est avant tout le début d’une vie d’adulte ! Finies les soirées étudiantes du jeudi soir, vous êtes désormais un salarié !

Vous possédez donc un nombre de droits mais aussi de devoirs. Vous alternez études et travail, suivant un rythme mensuel défini. Bien souvent, vous êtes en cours le lundi et le mardi et le reste de la semaine en entreprise ou bien une semaine sur deux, selon le programme de votre école.

L’alternance n’est pas à prendre à la légère puisque vous devez être présent en entreprise mais également à l’école. Vous ne pouvez pas rater des heures de formation, comprises dans votre contrat. Rassurez-vous, vous avez droit à des vacances !

Un jeune sur cinq formé en alternance d'ici 2015 !

Les écoles et même l’Etat mettent de plus en plus en avant ce type de formation. Laurent Wauquiez, secrétaire d’état à l’emploi s’est fixé l’objectif suivant : Un jeune sur cinq formé en alternance d'ici 2015. Cet objectif montre bien que l’alternance présente des avantages pour les étudiants.

Quels sont les avantages de l’alternance ?

Sur la scolarité

Je trouve que les cours prennent un autre sens lorsque l’on fait sa scolarité en alternance. En effet, on sent une certaine proximité avec les professeurs. Ce qu’on apprend est plus concret car on peut directement les appliquer à notre job. Parfois, les enseignants utilisent des situations vécues par certains étudiants et d'autres peuvent apporter des solutions. Ainsi l’échange est largement facilité, les étudiants s’entraident. C’est très enrichissant. On développe un savoir-faire et un savoir-être adaptés au monde de l’entreprise tout en étudiant à l’école.

Le professionnalisme

L’alternance permet tout d’abord de découvrir le monde du travail. Elle nous forme à devenir des managers. Elle permet aux étudiants de s’adapter à différents environnements et à différentes situations rencontrées. J’ai fait un BTS Communication des entreprises en alternance au sein du groupe EDF puis j’ai poursuivi mes études en Licence marketing Management dans une PME de 6 personnes.

Suite à ces trois années d’expérience, je me sens plus à l’aise dans le monde professionnel. J’ai acquis des connaissances qui me sont précieuses. Puis le fait d’avoir connu à la fois un grand groupe et une PME m’a aidé à orienter mon avenir professionnel. Chaque expérience nous enrichit et nous aide à nous orienter, ce qui n’est pas facile quand on rentre en études supérieures. On ne sait pas toujours quoi faire, ni dans quel domaine aller.

Des avantages financiers certains

Grâce à l’alternance, vous étudiez sans payer vos frais de scolarité. Vous percevez chaque mois un salaire, un pourcentage du smic qui dépend de nombreux facteurs (âge, niveau d’études,…). Vous cotisez également (URSSAF, Retraite)… oui il faut y penser même si ça vous semble loin ! Le statut d’alternant peut même vous offrir des réductions sur les transports et des apl plus élevés.

L’alternance, et après ?

Je vous conseille fortement de faire au moins votre dernière année d’étude en alternance. Cela renforce votre chance de trouver un emploi. En effet, l’entreprise peut tout à fait vous embaucher en CDI ou CDD après votre alternance. Votre expérience sera reconnue et vous aurez plus de facilités à trouver un emploi. En outre, lorsque vous chercherez une alternance, vous passerez de nombreux entretiens, ce qui vous permettra de vous familiariser avec les différents types d’entretiens.

Plus d’un étudiant sur deux ont un emploi à la fin de leur contrat

Toutefois, si cette formation vous apporte de nombreux avantages, n’oubliez pas qu’elle impose un rythme soutenu qui suppose de la maturité, de la motivation et de l’organisation !

Fanny AUTEUR : Fanny

Etudiante à Sup de Co Montpellier Business School,je suis actuellement en échange universitaire en Angleterre. Je suis fortement interessée par le e-commerce !