Ecoles de Commerce Liste des écoles Planètes, l’association de communication de GEM

Planètes, l’association de communication de GEM

Salut Tanguy, est-que tu peux tout d’abord te présenter ?

Tanguy : Bonjour, je suis Tanguy Verluise, Président de l’association Planètes qui est l’association de communication de Grenoble Ecole de Management. Je viens de région parisienne où j’ai fait ma prépa. Je suis actuellement en deuxième Année à GEM, en parcours associatif mais je crois qu’on reviendra sur ça plus tard… J’ai été élu Président de Planètes à la mi -avril 2010 par l’ensemble de membres de l’association, c'est-à-dire les membres de la promo précédente (nos ex-responsables) et tous ceux qui sont entrés à Planètes la même année que moi et qui sont aujourd’hui les responsables de l’asso.

Tu es donc président de Planètes depuis quelques mois, peux-tu nous parler un peu de ton association et de ses activités ?

Tanguy : Pour faire court Planètes est l’association de communication de Grenoble Ecole de Management. Elle est composée de 55 membres très actifs qui créent quasiment tout le contenu multimédia de Grenoble Ecole de Management. Bien entendu nous créons de nombreux courts métrages, publicités… Mais Planètes, c’est aussi un festival de courts métrages : « une Nuit trop courte », des publicités et vidéos promotionnelles, le portail étudiant de GEM : assoces.com, un Yearbook, et toutes les photos étudiantes…

Planètes travaille essentiellement pour les étudiants, les associations et le groupe GEM mais nous nous tournons de plus en plus vers les entreprises qui sont très intéressées par notre double formation en com’ et en management.

Planètes est surtout connue des élèves pour ses incontournables JT qui nous font revivre les meilleurs moments de la vie Gémienne. Nous projetons 6 JT par an mais les 2 plus emblématiques sont surement ceux du WEI (week-end d'intégration) et ceux du Challenge Altigliss (notre sémineige).

Le WEI fut l’occasion de tester notre capacité à travailler dans le rush  puisque nous avons projeté un JT à 22h30 le dernier soir devant 800 étudiants très chauds. Pour te donner une idée de l’ampleur du miracle réalisé par tous les filmeurs et monteurs, nous avons projeté un JT d’une demi heure à 22h30 sur tout le WEI jusqu’à 19h le même jour. En tout, c’est près de 20h de rushs (vidéo brute) qu’il a fallu regarder, choisir et monter  en moins de 30h (tout en continuant à filmer bien sur).

Au-delà de ça nous avons aussi fait un joli coup de com’ avec nos filmeurs et athlètes qui déambulaient partout recouverts intégralement d’une Morphsuit (comme dans l’émission Dilemme) aux couleurs de Planètes…

Sinon pendant Altigliss, nous filmons aussi tous les événements, la compétition et toutes les soirées pendant une semaine et nous faisons le JT le dernier soir, à la tombée de la nuit, en front de neige. Un grand moment !

Planètes, une véritable mini agence de communication, c’est ça ?

Tanguy : On nous compare effectivement souvent à une mini agence de communication ; en particulier parce que nous essayons toujours de livrer des produits finis les plus propres possibles et qu’on les veut proches d’un rendu professionnel. Mais Planètes c’est avant tout une asso étudiante. Nous n’avons pas vocation à devenir à court terme une entreprise comme par exemple les Juniors Entreprises. Pour nous il est très important de garder cet esprit bénévole et étudiant. Nous travaillons pour Planètes parce que nous aimons notre asso et être ensemble ; que ce soit  dans les (nombreux) moments de rush ou lors de nos soirées…

L’association Planètes, c’est donc aussi du « fun », peut-être un bon moyen d’exprimer sa créativité ?

Tanguy : Oui je pense que c’est essentiel : le « fun » comme tu dis reste le moteur de nombreux projets. Il n’est pas rare de voir émerger des projets faits uniquement pour le fun et qui sont motivés par le plaisir de faire quelque chose tous ensemble. Le « fun » est un moteur important de l’asso et il nous pousse souvent à explorer des voies nouvelles. C’est l’occasion d’essayer de nouvelles techniques et de nouvelles approches.

Est-ce que tu peux nous montrer quelques « créas » de l’asso justement ?

Tanguy : Bien sur, avec plaisir. Je te propose de commencer par  notre dernière grande création collective : c’est la vidéo de promo de Planètes. Elle a sollicité le travail des monteurs vidéo, des filmeurs, des graphistes et des photographes de Planètes. Elle donne un assez bon aperçu de notre niveau en vidéo mais ce que je préfère dans cette vidéo c’est qu’elle est le fruit d’un travail de toute l’équipe. Petite précision : cette vidéo a été imaginée, filmée et montée en 2 jours et 2 nuits alors que nous avions déjà réalisé 20 vidéos pour présenter chaque asso de Gem pendant les 15 jours précédents…

Mais il faut aussi  que tu ailles voir le travail de notre com’ web qui a par exemple créé le site des associations de GEM : www.assoces.com Bien entendu tout ce travail est le fruit d’une expérience et d’un savoir faire acquis au fil des générations et qui se transmet pour se développer d’année en année.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer cette asso ? Et qu’est-ce qui t’a donné envie de te présenter en tant que président ?

Tanguy : J’ai d’abord choisi Planètes parce que faire de la vidéo, de la photo, des effets spéciaux, créer des images à partir de rien me semblait quasi-magique et que je voulais voir ce qu’il y avait derrière. Et puis le sentiment qu’on ressent lorsqu’on montre et qu’on partage ces heures et ces heures de travail avec des centaines de personnes… c’est incomparable. Ce qui est beau c’est lorsque tout ce travail s’efface pour laisser juste la place aux Ouahhh, ohhhh, aaaahhh… des spectateurs et aux souvenirs des moments passés ensemble à créer, imaginer et s’amuser tous ensemble.

Je me suis présenté comme Président car je ne pouvais pas concevoir de m’éloigner de cette asso, de ses membres qui m’ont tant donné pendant un an et qui continuent à m’étonner chaque jour. J’avais envie de participer à la construction de Planètes de manière très active pour en faire quelque chose d’encore plus beau, d’encore plus grand et de mettre sur pied des projets toujours plus audacieux, pour une asso composée de passionnés…

A l’ESC Grenoble, les étudiants de 2e année qui ont des postes importants dans les associations peuvent suivre le « parcours associatif ». Pourquoi avoir choisi ce parcours et comment cela se concrétise-t-il pour toi au quotidien ?

Tanguy : Le parcours associatif est effectivement une particularité de GEM qui participe grandement à la vitalité des 22 associations qui composent le couloir associatif.

Le parcours associatif de GEM propose de suivre exactement les mêmes cours que le parcours général mais les horaires sont aménagés de telle manière qu’à 13h nous ayons fini les cours et que nous puissions travailler pour nos assos toute l’après midi. C’est très important pour nous. En outre comme nous nous retrouvons mélangés aux membres des autres assos, il est plus facile de faire émerger des projets transverses et les bonnes idées.

Choisir le parcours associatif s’impose comme une évidence pour qui veut devenir Président de Planètes. C’est une association qui nécessite d’être toujours disponible. Notre activité est très chronophage et même si en tant que Président je fais beaucoup moins de montage que par le passé, je dois dire que je ne sais pas comment je pourrais faire si je n’avais pas mes après-midi libérées.

Merci beaucoup Tanguy d'avoir répondu à nos questions !

Pour plus d'informations sur Planètes : http://www.facebook.com/planetes.association

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires