Ecoles de Commerce Liste des écoles 4L Trophy : l'échappée belle de Céline et Mathilde

4L Trophy : l'échappée belle de Céline et Mathilde

Aujourd'hui, nous interviewons Céline et Mathilde pour qu'elles nous parlent de leur projet "Echappée B'L". Les deux étudiantes de l'ESSCA ont toujours été attiré par l'humanitaire, c'est pourquoi elles ont décidé de se lancer dans l'aventure du 4L Trophy 2012. Aidez-les à concrétiser leur rêve !

Bonjour Céline et Mathilde !  Je propose de commencer avec une petite présentation. Quel est votre parcours ?

Céline et Mathilde : Nous avons toutes les deux obtenu un bac ES en région parisienne avant d’intégrer l’ESSCA, l’Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers. Après deux années passées à Paris, nous rentrons en 3e année à Angers afin de continuer notre cursus qui dure 5 ans.

Je crois bien que vous avez pour projet de participer au 4L Trophy. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce rallye ?

Céline et Mathilde : Ce rallye regroupe chaque année plus de 2000 étudiants venant de toute la France. Le but est bien évidemment humanitaire puisque nous devons traverser en Renault 4L la France, l’Espagne et le Maroc afin d’apporter du matériel humanitaire (fournitures scolaires principalement) pour les enfants défavorisés. Ce n’est pas une course de vitesse mais d’orientation puisque nous avons à notre disposition un Road Book, une boussole et une carte !

Quelles sont les particularités de l’édition 2012 ? Quand se déroule-t-elle ?

Céline et Mathilde : L’Edition 2012 va connaitre un changement de parcours tenu secret jusqu’à présent. Elle va avoir lieu du 16 au 26 février et, comme chaque année, il y a de plus en plus d’équipages inscrits !

Pourquoi avoir choisi de participer à cette épreuve ? Est-ce la première fois ? Que recherchez-vous en participant au 4L Trophy ?

Céline et Mathilde : Notre motivation principale est le côté humanitaire. En effet, nous étions déjà fortement impliquées dans une association humanitaire au sein de notre école qui avait pour but la récolte de fonds afin de construire des écoles au Bénin puisque nous étions présidente et trésorière.

Nous avons donc l’habitude de gérer une association ensemble ce qui nous aide grandement pour la construction de notre projet actuellement ! Nous avons créé en mars l’association L’Ech4ppée B’L qui regroupe pour le moment deux équipages. La création d’une association nous permet d’être crédibles auprès de nos sponsors.

C’est la première fois que nous participons au 4L Trophy et nous sommes déterminées à aller jusqu’au bout. Nous y participons avant tout pour la dimension humanitaire, facteur qui est, selon nous, indispensable aujourd’hui. Nous cherchons donc à récolter des fonds et surtout du matériel humanitaire afin de pouvoir aider les enfants défavorisés au Maroc. Ensuite, la dimension rallye, partir à l’aventure, découvrir une population, une culture nous a également séduit. Nous sommes prêtes à nous surpasser et à découvrir de nouveaux horizons.

Comment avez-vous trouvé votre 4L ? Avez-vous des petites anecdotes sur votre 4L ?

Céline et Mathilde : Nous n’avons pas encore trouvé notre 4L. Mais dans les 2 semaines à venir, nous allons probablement concrétiser cet achat car nous en avons une en vue. Nous l’avons essayé et elle nous convient bien. Il nous reste juste l’aval de notre garagiste. En effet, nous devons être sûres que la 4L sera capable de tenir 6000 km et de franchir les dunes.

Pour la petite anecdote : la boite de vitesse sur les 4L est très spéciale ! En effet, nous l’avons essayé et c’est Céline, la copilote qui l’a conduite. Nous avons du se mettre à deux pour arriver à passer une vitesse et effectuer un demi-tour nous a pris cinq bonnes minutes ! Mais tout est question d’habitude, c’était la première qu’on conduisait une 4L.

Avez-vous besoin de sponsors pour financer votre projet ?

Céline et Mathilde : Bien sur ! Cette aventure ne peut se réaliser sans l’aide de sponsors ou de partenaires. Notre budget s’élève à 7000€. Cela comprend tant les frais d’inscriptions que l’achat de la voiture, en passant par sa préparation et, le plus important, le matériel humanitaire !

Car on ne part pas dans le désert sans être un minimum équipées ! Nous recherchons donc des entreprises qui pourraient nous aider sur ces plans. En contrepartie, nous offrons un logo sur notre voiture, ce qui permet une excellente visibilité à moindre coût pendant presqu’un an puisque nous roulerons avec notre 4L avant et après le raid.

Télécharger le dossier de sponsoring de Céline et Mathilde

Le mot de la fin ?

Céline et Mathilde : Nous espérons vraiment concrétiser cette aventure et avons hâte d’y être ! Vous pouvez aussi consulter le blog de l'Echappée B'L et notre page Facebook pour plus d'informations sur notre projet.

Merci à Céline et Mathilde pour cette interview.