Ecoles de Commerce Liste des écoles La GSVC, compétition internationale de business plans

La GSVC, compétition internationale de business plans

Ecoles2commerce.com rencontre Nicolas, en charge d'aider à porter une compétition internationale de business plan, la GSVC !

Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Nicolas : Issu d’un Bac Agricole puis d’une spécialisation dans les systèmes d’information géographique en passant par une formation de gestion et protection de la nature, j’ai travaillé ces 5 dernières années dans l’univers des solutions de géolocalisation 2D et 3D à destination des secteurs public et privé. Souhaitant me réorienter en gagnant en autonomie, je complète actuellement ma formation initiale et mon expérience professionnelle par le MS Entrepreneurs de Grenoble Ecole de Management.

Tu t'occupes d'un projet dont le nom est GSVC, peux-tu nous expliquer en quoi consiste cet évènement ?

Nicolas : La Global Social Venture Competition (GSVC) est une compétition internationale de business plans à destination des étudiants et des jeunes entrepreneurs. Elle permet de les accompagner dans leurs projets dont la finalité est sociale ou environnementale.

Concrètement, dans les projets que cette compétition veut encourager, l’un des critères de sélection le plus important est l’impact social qu’ils apportent et non les bénéfices financiers à court terme qu’ils pourront générer. Pour en savoir plus sur l’entrepreneuriat social, n’hésitez pas à consulter le cours en ligne de Thierry Sibieude de l’ESSEC.

Quelle est votre mission ?

Nicolas : Avec mon camarade du Mastère Elias Miles, nous avons pour mission de relayer cette compétition au niveau de Grenoble Ecole Management et plus globalement à tous les acteurs potentiellement candidats en Rhône Alpes. Il s’agit donc dans un premier temps de sourcer un maximum de projets au niveau régional et de les aider à candidater à la GSVC d‘ici le 3 janvier.

Nous participerons en janvier à la pré-sélection des projets. Une fois cette première sélection passée, chacun d’entre nous va pouvoir mentorer un des projets selectionnés pour l’aider à concourir à la finale francophone organisée par l’ESSEC le 8 mars 2012 à Paris et puis peut être le 20 Avril à Berkeley aux US pour la finale mondiale pour les meilleurs d’entre eux !

Pourquoi décider de prendre part à ce projet de votre coté ?

Nicolas : Cet été, j’ai découvert grâce aux lectures recommandées par l’école “Vers un nouveau capitalisme” de Mohammad Yunus, entrepreneur qui a bouleversé l’entrepreneuriat au Bangladesh en inventant le microcrédit. Il y décrit dans ce livre son action au service du développement de son pays et y définit le concept de social business : “des entreprises dont le but n’est pas de maximiser ses profits mais de résoudre un problème social, de santé publique ou d'environnement”.

De part mon parcours et vu le contexte économique actuel, j’ai été très séduit par ce concept de “business socialement responsable”. Il m’a semblé très proche de celui du développement durable galvaudé par les grandes marques depuis qu’il est devenu un argument marketing exploité pour se racheter une image...

Et du coté des participants ?

Nicolas : Les avantages sont nombreux pour les participants aussi ! Participer à la GSVC permet tout d’abord d’avoir un regard extérieur sur leur idée au combien utile lorsque l’on est en création. On les aide à réfléchir et à formaliser leur business plan, à rencontrer des experts de l'entrepreneuriat mais aussi de potentiels investisseurs.

Un ensemble d’outils qui leur permettent de catalyser leur idée pour en faire un projet viable. Les projets pré-sélectionnés à Paris bénéficieront également d’un séminaire de formation en janvier prochain organisé par l’ESSEC. Enfin, le meilleur projet remportera un prix de 25 000 $ pour donner un coup de pouce à son développement en plus d’une forte visibilité à l’international !

 

 

Donc, concrètement, si je veux participer je fais comment ?

Nicolas : Pour participer, il est nécessaire d’avoir déjà réfléchi à son projet, d’avoir constitué une petite équipe et surtout d’avoir formalisé son idée sous la forme d’un Executive Summary. Pour vous aider dans ce dernier point, un guide a été rédigé par l’ESSEC qui indique les points essentiels qu’il doit contenir et quelques indications sur la forme qu’il doit avoir. Une fois tous ces préalables remplis, l’inscription se fait directement en ligne sur le site GSVC de l’ESSEC avant le 3 janvier 2012 minuit.

Peux-tu me parler de l'un des finalistes des années précédentes ?

Nicolas : Makane est un des finalistes de la dernière édition de la compétition. Il s‘agit d’un projet de lutte contre le problème du mal logement et de la pauvreté en construisant des bâtiments socialement, techniquement et écologiquement adaptés à des prix accessibles pour les populations démunies des zones rurales du Sénégal.

L’originalité de ce projet est de mettre en oeuvre une technique de construction ancestrale réadaptée : la technique de la voûte nubienne utilisant comme matériau principal la terre crue, moulée sous forme de briques. Pour en savoir plus n’hésitez pas à visionnez l’interview vidéo des porteurs de ce projet.

Et vous alors... Porteur d’un projet pour la GSVC ? N’hésitez pas à contacter Nicolas et Elias et lancez vous !


Plus d’infos sur :
http://www.gementreprendre.fr/gsvc.html
http://www.gsvc-essec.org

 

Pierre-Gaël Pasquiou AUTEUR : Pierre-Gaël Pasquiou

Passionné du monde des écoles et de la formation. Féru de nouvelles technologies et de réseaux sociaux!

Commentaires