Ecoles de Commerce Liste des écoles Tournoi inter-écoles de handball par l'INSEEC

Tournoi inter-écoles de handball par l'INSEEC

L'INSEEC Bordeaux organise un tournoi inter-écoles de handball les 21 et 22 avril prochains. Clément nous explique l'origine de ce projet, qui a également une dimension solidaire.

Salut Clément, avant toute chose, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Clément : Tout d’abord merci de l’intérêt porté à notre événement qui nous tient à coeur et nous prend beaucoup de temps ! Personnellement, j’ai un parcours un peu atypique ! En effet, suite à un Bac S Obtenu à Poitiers en ayant suivi un cursus Sport Etudes Handball, j’ai décidé de rejoindre les bancs de l’université de Sciences du Sport (STAPS), sur lesquels je suis resté 3 ans, mais je n’ai pas pu valider ma licence à cause d’une grave blessure à une épaule.

Lassé du rythme de la fac et du peu d’opportunités qui s’offraient à moi, J’ai alors décidé de me réorienter vers quelque chose qui me tentait vraiment, le marketing et la communication. J’ai alors décidé de passer le concours de l’Inseec Bordeaux, après m’être renseigné sur les spécialités de l’école.

Je suis donc actuellement en 1ère année, et ai intégré dès mon arrivée le BDS (on ne renie pas ses origines !), dans lequel on m’a aussitôt proposé le poste d’entraîneur-responsable du handball. J’ai accepté volontiers ! Je joue par ailleurs en Nationale dans mon club d’Angoulême.

Tu viens nous parler du PEA que tu dois organiser pour ton association dans le cadre de tes cours à l'INSEEC. Peux-tu nous en dire plus sur ce principe de PEA ?

Clément : L’inseec a fait partie de mes choix pour son côté humaniste et ouvert sur le monde associatif, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école. Elle a mis au point une UE qui s’appelle PEA (projet extra-académique), qui consiste à monter un projet dans une association et de le mener à bien. Nous avons eu la possibilité de le faire à l’intérieur de notre association et donc de monter un projet qui nous tenait à cœur. Nous sommes ainsi 4 étudiants de 1ère Année sous le contrôle d’un 2e année, et avons eu l’idée de créer un tournoi inter-écoles de commerce de handball, où l’objectif principal est d’ouvrir la compétition à un public handicapé, et ainsi de faire découvrir le sport adapté à une population valide.

L’objectif est de faire comprendre aux valides que le fait d’être handicapé ne signifie pas ne plus faire d’activité, et faire prendre confiance aux handicapés qui viendront voir le tournoi que leur vie peut continuer presque normalement, comme ceux qui seront dans un fauteuil sur le terrain. Là encore, mon passé en Fac de Sport parle, notamment la filière APA (activités physiques adaptées). Cela change de l’approche commerciale du sport d’aujourd’hui, et le replace dans un contexte de bien être de partage.

Comment va se dérouler le tournoi ?

Clément : Nous avons donc contacté des écoles des 4 coins de la France, et espérons encore recevoir des candidatures. Le tournoi s’effectuera dans la salle mythique des Girondins de Bordeaux notre partenaire qui met à notre disposition ses installations (nous jouerons d’ailleurs en lever de rideau d’un match de championnat de l’équipe fanion), et nous accueillerons les écoles à l’hôtel, proche de la salle.

Cet événement se déroulant en weekend, nous avons également prévu d’organiser une 3e mi-temps plus festive dans un night-club bordelais…en toute modération bien sur ! Pendant le tournoi, nous aurons le plaisir de recevoir l’école de Kiné-ostéo qui masseront les joueurs et préviendront les blessures !

Nous organiserons également une animation de mini-golf devant le gymnase, ainsi qu’un tournoi de pétanques. Une buvette sera également à disposition.

Et pour les personnes qui souhaitent juste regarder vous avez prévu des activités ?

Clément : Pour les spectateurs, nous avons pensé à organiser une bourriche, faisant gagner des cadeaux, et dont les fonds récoltés iront intégralement à l’association de sport adapté qui est notre partenaire.

N'importe qu'elle école peut s'inscrire ? Ca marche comment ?

Clément : L’objectif étant premièrement de recruter des écoles de commerce, afin de créer un réseau inter-écoles, des liens entre les équipes. Mais nous sommes conscients qu’il sera difficile de réunir uniquement des écoles, c’est pourquoi nous ouvrirons à certaines écoles/facs bordelaises pour compléter le tournoi. Nous avons à disposition une plaquette explicative que nous envoyons aux équipes intéressées, avec un formulaire d’inscription.

Le tarif d’inscription englobe les repas, l’inscription au tournoi, l’entrée en boîte, et le logement. Cela vous en coûtera 40€/joueur pour les écoles ayant besoin d’un logement à l’hôtel, ou 20€ pour les écoles n’ayant pas besoin de logement. La compétition aura lieu le 21 et 22 avril. La date buttoir d’inscription est fixée au 15 mars à : Bureau des Sports Inseec, 26 rue RAZE 33 000 Bordeaux.

Encore merci à Ecoles2commerce.com pour son soutien !!! Sportivement

Pierre-Gaël Pasquiou AUTEUR : Pierre-Gaël Pasquiou

Passionné du monde des écoles et de la formation. Féru de nouvelles technologies et de réseaux sociaux!