Ecoles de Commerce Liste des écoles Le Challenge ECRICOME, un évènement fédérateur !

Le Challenge ECRICOME, un évènement fédérateur !

Quand on cherche à créer un évènement fédérateur, plusieurs questions se posent. Comment créer un lien entre les écoles ? Comment créer un évènement à la fois étudiant et responsable ? Comment lier sport et fête ? Tant de questions qui se posent à de nombreuses associations étudiantes.

Pour apporter des réponses à ces quelques questions, j’ai choisi de prendre comme exemple le Challenge ECRICOME car, en tant qu’organisateurs, nous avons dû faire face à ces interrogations.

Longue tradition du groupe ECRICOME, le Challenge du même nom rassemble sur un week-end 2000 étudiants venant de BEM - Bordeaux Management School, ESCEM Ecole de Management (Tours-Poitiers), Euromed Management, ICN Business School Nancy-MetzReims Management School et Rouen Business School. Cette année, le Challenge ECRICOME se tiendra du 6 au 9 Avril 2012 à l’ESCEM sur son campus de Poitiers.

Créer du lien entre les différentes écoles a toujours été le but de cet évènement. Lieu d’affrontement sportif mais également d’échanges entre les différentes écoles, le Challenge ECRICOME est l’occasion de créer une dynamique de groupe. Le lien se fait entre l’association organisatrice, dépendant directement d’ECRICOME, et les BDS de chaque école. Ainsi, travailler ensemble sur le montage d’un évènement de cette ampleur permet de confronter les expériences, de développer de nouvelles actions, de se dépasser et de relever de nouveaux défis.

Volonté des organisateurs depuis quelques éditions déjà, nous avons obtenu cette année le label « Développement Durable, le sport s’engage® » délivré par le CNOSF (Comité National Olympique du Sport Français). Ce label récompense l’engagement en termes de développement durable et témoigne qu’un évènement étudiant peut être lui aussi responsable. Par des actions telles qu’une éco-participation, une centralisation des transports ou une compensation carbone, un évènement étudiant peut très bien apporter quelques modestes mais pertinentes réponses aux problématiques de notre temps.

En outre, l’aspect de la notoriété est crucial pour la réussite de l’évènement : il en faut non seulement pour attirer les participants, avoir du retour médias mais également toucher de nouveaux partenaires. C’est également un moyen de montrer qu’un évènement national peut s’inscrire dans une logique de valorisation des territoires. Par exemple, en s’associant au Stade Poitevin Volley Ball, le Challenge ECRICOME profite de la notoriété du Champion de France en titre mais permet également de valoriser la ville de Poitiers et les activités sportives qui s’y déroulent. J’ai pu évoquer le lien entre les écoles et la nécessité de se tourner vers d’autres horizons pour proposer un évènement de qualité.

Mais il convient aussi d’évoquer « l’âme » de l’évènement, celle insufflée non seulement par l’organisation mais également par les participants. Cela passe par un mélange subtil de contrôle et de liberté. Le contrôle par l’aspect sécurité, par la "Charte ECRICOME" prohibant l’alcool lors de la manifestation. La liberté par la capacité des étudiants à s’approprier l’évènement notamment par des stands personnalisés, par l’affrontement fairplay entre les écoles et par des soirées fédératrices.

Apporter du contenu sans se soucier de « l’âme » est une grave erreur car c’est une part de rêve qui s’en trouve amputée. De même, proposer un évènement sportif qui s’adresse à tous nécessite de trouver un juste équilibre entre compétition et animation. Outre le trophée du Sport, de l’Ambiance et du Fairplay ; les participants du Challenge ECRICOME pourront retrouver le DJ Make The Girl Dance pour une soirée exceptionnelle.

Bien sûr, tant qu’un évènement n’est pas fini, que tous les partenaires ne sont pas remerciés, rien n’est acquis. De toute manière, rien n’est jamais acquis. Finalement, se renouveler perpétuellement : là est le challenge. Créer un tel évènement et devoir faire face à de nombreux obstacles est un défi de poids. Mais tous ceux qui un jour l’ont relevé peuvent en témoigner et dire "je l’ai fait". Et d’un coup, l’expérience associative prend tout son sens.

Retrouvez nous sur : www.challengeecricome.com

Ulysse Daessle AUTEUR : Ulysse Daessle

Responsable communication de l'association Challenge ECRICOME, je suis passionné par tout ce qui touche à la communication et à l'entrepreneuriat. Je suis actuellement étudiant de l'ESCEM École de Management.