Ecoles de Commerce Liste des écoles L'ESSCA crée un bachelor pour manager les activités liées à l'automobile

L'ESSCA crée un bachelor pour manager les activités liées à l'automobile

L’Association nationale pour la formation automobile (ANFA), chargée de la mise en œuvre de la politique de formation de la Branche des Services de l’Automobile, et l’ESSCA, école de management, créent la certification de niveau Bac + 3, Manager des Activités Commerciales de la Distribution Automobile.

L’ANFA et l’ESSCA apportent ainsi une réponse aux besoins des entreprises du secteur qui recherchent des cadres pouvant exercer des fonctions de management intermédiaire de la vente automobile, préparés à la prise de décision dans un environnement professionnel complexe.

La formation, en alternance sous contrat de professionnalisation, se déroule sur un an, à l’ESSCA à Boulogne Billancourt (92), avec un rythme d’alternance de 3 jours en centre de formation, tous les 15 jours.

Le programme, centré sur le secteur automobile, est structuré autour des domaines de compétences suivants :

• Appréhender le secteur automobile
  • Maîtriser les techniques de vente et la relation client
  • Manager ses collaborateurs et son équipe commerciale
  • Mettre en œuvre un marketing opérationnel
  • Gérer et développer l’activité commerciale
  • Conduire un projet professionnel
  • Développer ses compétences managériales
  • Communiquer en anglais

La formation est accessible aux titulaires d’un diplôme Bac + 2 (BTS, DUT…) ou d’une Licence 2, ou d’une certification de Branche : CQP ACA (Attaché Commercial Automobile), Titre Vendeur Automobile de l’ANFA. La date limite pour le dépôt des dossiers de candidature est fixée au 15 juin 2012 pour la 1ère session d’admission et au 31 août 2012 pour la seconde. La date de rentrée de la première session de formation est fixée au 8 octobre 2012.

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site www.essca.fr/ (puis > PROFESSEURS ET RECHERCHE > Chaires > Distribution et Services Automobiles).

Après examen du dossier, les candidats retenus seront convoqués pour un entretien devant un jury d’admission.