Ecoles de Commerce Liste des écoles En route pour les oraux !

En route pour les oraux !

Nous démarrons aujourd'hui sur Ecoles2commerce.com une série de témoignages de candidats aux oraux des écoles de commerce. Ici, Hugo nous parle de son choix de tenter d'intégrer une école post-bac plutôt que de partir en prépa, et nous relatera ses prochains entretiens.

Bonjour, je m’appelle Hugo Tran-Thanh, j’ai 17 ans, je suis élève en Terminale Scientifique spécialité Mathématiques au lycée Saint-François d’Assise à Saint-Quentin en Yvelines. Je pratique depuis 11 ans le karaté, je suis ceinture noire 1er Dan depuis décembre 2011, et  je fais aussi du tennis depuis 5 ans. Je suis également un passionné de culture générale, j’adore rechercher des renseignements sur des choses qui me passionnent, j’aime découvrir des choses que je ne connais pas.

Choisir une postbac plutôt que la prépa

Lorsque j’ai du choisir mon orientation, j’ai décidé de m’engager dans la filière scientifique pour avoir le maximum de choix possibles après le bac. Après différents salons, visites et portes ouvertes en tout genre, le désir de faire du commerce s’est imposé à moi. Pourquoi ? Parce que je pense que c’est pour moi la seule option qui peut correspondre à ce que je recherche : enrichir ma culture générale, découvrir l’international et m’épanouir dans des matières qui sont susceptibles de me plaire. 

Vous allez me dire, pourquoi ne pas aller en prépa si tu veux enrichir ta culture générale ?  Pour la simple et bonne raison que je ne désire plus faire uniquement des cours théoriques, et que je veux sortir du système purement scolaire, où l’élève est plus jugé sur sa faculté d’acquérir des connaissances que de savoir les utiliser. Apprendre, ce n’est utile que lorsqu’on le désire vraiment. Si on apprend c’est dans le but de mettre en relation ce que l’on sait avec ce que l’on doit faire. Or, effectuer 2 ans de prépa, c’est acquérir une montagne de connaissances, sans pouvoir les utiliser vraiment.

Est-ce que la charge de travail que l’on demande en classe préparatoire me fait peur ? Je ne suis pas sûr de pouvoir répondre par la négative. L’école post-bac permettra j’en suis sur de m’épanouir mieux qu’une prépa classique, tant du point de vue professionnel que personnel.

Choisir ses concours

Ainsi, je me suis renseigné sur les différents concours post-bac qui existent, et comme la majorité des candidats, je me suis surtout attardé sur les concours Accès et Sésame, les classements plaidant en leur faveur...  J’ai alors regardé les différentes spécificités des écoles pour savoir quel(s) concours je passerai.  Ce que j’en ai conclu, c’est que les écoles du concours Accès offrent la possibilité de faire des parcours plus variés, plus généralistes, on ne choisit sa spécialisation qu’en 3ème année. Ces écoles me rassurent, toutes en 5 ans et délivrant le grade de master.

Aussi, les épreuves d’Accès me correspondent mieux : dominances des maths, présence d’une épreuve de culture générale, un petit coefficient pour l’anglais, une deuxième langue en option. Ne me sentant pas au niveau en langue, être obliger d’en passer 2, avec un coefficient fort, aurait pu tourner au cauchemar pour moi.

J’ai donc décidé de tout miser sur le concours Accès.

Préparer ses écrits

Pour me préparer, j’ai fais un stage de préparation, avant de recourir aux annales du concours disponibles sur le site et aux portes ouvertes de chaque école. Je dirais que le stage était utile, mais ni obligatoire ni même nécessaire. Une bonne volonté et une bonne motivation, peuvent suffire à réussir les écrits. 

Le conseil que je donnerais pour réussir les écrits c’est de ne négliger aucune matière, et surtout pas la synthèse. Ne pas savoir comment aborder l’épreuve de synthèse peut être fatal lors du concours.

Je me suis donc présenté au Parc des expositions de Villepinte avec 3500 autres candidats, les jeudi 12 et vendredi 13 avril pour passer ce fameux concours. Le hangar est assez grand pour loger tout le monde, et on ne se sent pas serré. Jeudi, synthèse puis anglais. J’ai essayé de ne pas rater la synthèse en respectant les consignes, avant d’aborder l’épreuve d’anglais qui était comme prévue très difficile pour moi. Je passe la nuit à l’hôtel (vivement conseillé), avant de réattaquer le lendemain avec les épreuves de athématiques, Culture Générale et l’Option de LV2.

Suite à l’épreuve de Maths, je suis plutôt content. Je me présente en Espagnol avec peu d’ambition, et n’y accorde pas trop d’importance. L’épreuve de Culture Générale scellera mon destin et celui de mes congénères. Au sorti des épreuves écrites, je suis globalement heureux de ce que j’ai rendu, rien ne m’a vraiment surpris. Rendez-vous le 11 Mai pour les résultats.

En route pour les oraux !

Un mois après avoir passé ces écrits, j’ai déjà fait un oral blanc pour me préparer. Je ne suis pas de nature pessimiste, donc je suis confiant quant à mes résultats. Le verdict tombe, je suis admissible aux 3 écoles présentées. Je dois donc passer les oraux à Lille, à Lyon et à Angers. Je choisis de passer en premier celui de l’ESDES, pour voir comment cela se déroule avant de passer ceux de l’IESEG puis de l’ESSCA que j’espère vraiment réussir.

Pour moi, les oraux sont l’occasion de rencontrer les élèves et de faire mon choix d'école. L’important est de savoir, quelle école correspond le mieux à mon profil et si je suis près à y passer les 5 prochaines années de ma vie.

J’essayerai de répondre à ces questions au cours des oraux. Et je me ferais un plaisir de relater mes oraux dans de futurs « reportages » !

Vous aussi, vous souhaitez devenir reporter pendant vos oraux pour Ecoles2commerce.com ? Envoyez-nous un petit message à bonjour@ecoles2commerce.com !

Hugo Tran-Thanh AUTEUR : Hugo Tran-Thanh

Lycéen de 17 ans, j'envisage de poursuivre mes études dans une école de commerce.
Je pratique le karaté et le tennis.

Commentaires