Ecoles de Commerce Liste des écoles Le dernier oral à l’ESSCA, un soulagement !

Le dernier oral à l’ESSCA, un soulagement !

Après un démarrage en confiance à l'ESDES et un oral déconcertant à l'IESEG, Hugo termine ses oraux à l'ESSCA. Si vous n'avez pas lu le début de cette série de reportages, vous pouvez lire l'article de présentation d'Hugo : En route pour les oraux !

Je me suis rendu le 5 juin à l’ESSCA pour passer mes derniers oraux. L’ESSCA est la seule école du concours à faire passer 4 oraux différents. C’est aussi la seule école qui nous convoque pour la journée. J’ai donc du passer la nuit à Angers.

A 8h30 du matin, les responsables nous présentent le déroulement de la journée, et on doit remplir notre dossier de motivation. Il est assez long, mais les questions restent simples et ne diffèrent pas de celles posées sur le dossier de l’ESDES et de l’IESEG.

Des entretiens peu ordinaires

Le premier oral de l'ESSCA que je redoute le plus, car difficile de s’y entrainer, est l’entretien collectif. Notre groupe est chargé de faire un projet de lutte contre le tabagisme au sein de notre établissement avec un budget défini. On était 5, et le groupe a bien fonctionné. Tout le monde a participé au débat donnant ses avis et ses impressions. Au bout de 45 minutes de discussion, les jurys (au nombre de 3) nous font remplir une fiche d’autocritique. Peut-être la partie la plus difficile de l’entretien…

Après ceci, 3 heures d’attente. Le temps de s’alimenter et de se concentrer pour la longue après-midi qui m’attend.

Le deuxième oral est là encore inédit. Un entretien d’argumentation. Le sujet, un fait de société ou une citation plus philosophique, est préparé durant 30 minutes. Pour ma part, j’ai eu à traiter : « Liberté implique responsabilité, c’est là pourquoi la plupart des hommes la redoute. Qu’en pensez-vous ? ». Je pense ne m’en être pas trop mal sorti. Par contre, il est très difficile de tenir les 10 minutes imposées. Selon les étudiants, la moyenne des candidats est de 4-5 minutes. Je suis donc dans la moyenne.

Tout de suite après cet entretien commence l’entretien de motivation. Un des meilleurs entretiens que j’ai passé. Les épreuves précédentes m’ont mis en confiance, et je me suis totalement relâché pour ce dernier entretien de motivation.  Les jurys se sont appuyés pour la première fois intégralement sur mon dossier de motivation. Quel plaisir de discuter sur des choses que l’on maitrise !

La seule question qui m’a surpris était sur mon site internet préféré. Sinon, les questions sont restées basiques et abordables. Un oral en harmonie avec le jury ! Après la fin de ces 3 premiers oraux, je suis donc plutôt confiant.

Les épreuves de langues

Je me présente pour le dernier oral, l’oral d’anglais. La préparation est deux fois plus longue qu’aux autres écoles, on a presque le temps de s’ennuyer ! Le texte est assez compliqué et porte sur les nouvelles drogues en Inde, j’en ai compris le principal.

Le professeur m’invite à rentrer, le contact passe très bien. Par contre, il veut que je me présente avant que l’on parle du texte. Nous passons donc l’entretien à parler de moi et quelques minutes avant la fin, il me demande ce que j’ai compris du texte et me fait expliquer 2,3 mots compliqués.

Cet entretien d’anglais est le plus facile que j’ai passé, j’avais envie de me faire plaisir pour la fin.

Mes impressions sur l’école

• L’ESSCA a le plus grand  campus des trois écoles du concours Accès. Je n’ai même pas eu le temps de tout visiter.
  • Les étudiants ont été les plus gentils de toutes les écoles. Ils n’hésitaient pas à nous expliquer leur formation, leur cursus. Ils nous encourageaient et nous donnaient des conseils. Je remercie, ceux qui s’en sont donnés à cœur joie pour les photos !
  • L’école bénéficie d’un très fort réseau d’anciens élèves, ce qui est un plus pour trouver un emploi.

Au sortir des oraux de l’ESSCA, je suis confiant. Je n’ai pas l’impression d’avoir fait de grosses erreurs. Le seul oral que j’aurais pu améliorer est celui d’argumentation, mais le sujet ne m’inspirait pas énormément.  L’avantage pour l’entretien de motivation, c’est que l’on a côtoyé les jurys avec les épreuves précédentes, le contact est donc plus naturel.

Mon voyage à Angers marque la fin de ma tournée des écoles. A l’aide de ces oraux, je me suis fait une première idée de ce que pourrait être mon choix, celui-ci va se baser surtout sur mon ressenti des écoles et la formation qu’elles proposent.

Je vous expliquerai mes résultats et mon choix dans mon dernier article.

Hugo Tran-Thanh AUTEUR : Hugo Tran-Thanh

Lycéen de 17 ans, j'envisage de poursuivre mes études dans une école de commerce.
Je pratique le karaté et le tennis.