Ecoles de Commerce Liste des écoles "Une période très agitée pour les écoles"

"Une période très agitée pour les écoles"

Voici une interview vidéo de Jean-Guy Bernard, le directeur de l'EM Normandie, au sujet de la "période très agitée" que connaissent en ce moment les écoles de commerce et de gestion.

Jean-Claude Lewandowski (Les Echos) : Les écoles de management sont aujourd'hui en pleine effervescence. On annonce des fusions et des regroupements. On annonce aussi des hausses de frais de scolarité. La saison des concours d'entrée bat son plein. Jean-Guy Bernard, vous êtes directeur général de Normandie EM, comment se présente le concours d'entrée 2012 ?

Jean-Guy Bernard (EM Normandie) : Alors le concours d'entrée 2012 va se présenter d'une façon probablement encore difficile pour beaucoup d'écoles en ce qui concerne les classes préparatoires, puisque l'an dernier on avait assisté à des difficultés pour près d'une école sur deux. Il est peu probable que cette année la situation s'inverse. En ce qui concerne les admissions parallèles, qui sont maintenant majoritaires, globalement sur les grandes écoles de commerce, et bien on constate la aussi que le marché commence à se tendre, notamment au niveau des bac+2, sans doute un peu moins au niveau des bac+3.

Jean-Claude Lewandowski : D'accord. Alors l'autre grand événement qui concerne les grandes écoles de gestion, c'est l'annonce d'un certain nombre de fusions. Il y en a au moins deux qui sont dans les tuyaux de rapprochement. Est-ce que c'est une tendance qui va perdurer et qui s'explique comment ?

Jean-Guy Bernard : Oui, deux ou trois et toutes celles qu'on ne connait pas. Et bien, écoutez, c'est difficile à dire parce que c'est vrai qu'il y a eu une course à l'armement liée aux accréditations nationales et internationales pour un certain nombre d'entres nous. Et automatiquement, la tentation est de se regrouper pour faire nombre, pour avoir plus de visibilité à l'international. Alors ce sont quand même des opérations très différentes, celles que vous évoquez. Je pense qu'il y a d'autres opérations qui sont en train d'être imaginées. Est-ce qu'elles iront jusqu'au bout ? Il y aura aussi une situation prudente d'un certain nombre qui vont regarder ce qu'il va se passer.

Jean-Claude Lewandowski : Alors, on a aujourd'hui un réseau des grandes écoles de gestion qui est composé d'environ 40-45 écoles.

Jean-Guy Bernard : Oui, 42-43

Jean-Claude Lewandowski : Est-ce que ça veut dire que dans 10 ans, on peut imaginer d'avoir un réseau ramené à je sais pas, 25 écoles ?

Jean-Guy Bernard : C'est parfaitement possible. Soit parce que les grandes écoles entre elles continueront ce mouvement. Soit sous la pression de l'environnement, la disparition d'un certain nombre d'entre elles ou encore la disparition des sponsors avec un certain nombre de Chambres de Commerce qui décideront de limiter leurs financement et de revenir à des choses plus simples.

Jean-Claude Lewandowski : Ces dernières années, les frais de scolarité ont considérablement augmenté dans les écoles de gestion. Est-ce que c'est fini où est-ce qu'on va repartir vers des nouvelles hausses de frais de scolarité ?

Jean-Guy Bernard : Alors ça, c'est chaque directeur dans son école qui apprécie la situation. C'est vrai qu'on en voit quelques unes qui ont très très fortement augmenté. Je ne peux pas répondre pour tout le monde. En ce qui nous concerne, nous essayons de rester très raisonnable. On est lié quand même à un territoire même si nous recrutons bien au dela bien entendu. Nous suivons généralement le coût de la vie depuis de nombreuses années et nous essayons de nous y tenir. Car nous pouvons penser que les ménages et les familles auront des difficultés au bout d'un moment. 

Jean-Claude Lewandowski : Sur l'ensemble des écoles, quelle serait la moyenne des frais de scolarité ? 

Jean-Guy Bernard : Je pense que c'est entre 7 et 8000€ environ. C'est à peu près ça la moyenne. Avec bien entendu des écarts-types importants.

Jean-Claude Lewandowski :  Dans ce contexte, quelle est la stratégie de l'EM Normandie ?

Jean-Guy Bernard : Nous continuons notre chemin. D'abord pour les fusions, nous avons donné il y a quelques années déjà... Et en ce qui concerne l'école, nous avons un partenariat qui s'ascentue toujours avec des composantes universitaires. Mais bien entendu, nous discutons aussi avec d'autres écoles pour améliorer en commun notre offre et notre performance.

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires