Ecoles de Commerce Liste des écoles Le GMAT, quel intérêt pour les français ?

Le GMAT, quel intérêt pour les français ?

Le GMAT est un test très redouté par les français, pourtant il a été passé 4200 fois en France en 2011. Ce test est accepté par la plupart des écoles de commerce pour les admissions en masters et MBA. Dans cet article nous allons vous expliquer dans quels cas il faut passer le GMAT ou s’orienter vers d’autres tests.

Pour quelles formations le GMAT est-il obligatoire ?

Certaines écoles acceptent uniquement le GMAT. En France comme à l’étranger, il s’agit généralement des MBA les plus prestigieux : Harvard, Wharton, INSEAD, HEC Paris et d’autres grandes marques. Si vous visez ces formations, vous n’avez pas le choix, il faudra passer le GMAT et obtenir un très bon score.

Le GMAT peut aussi être obligatoire pour postuler à des masters tournés vers l’international. Quelques exemples : les masters du LSE à Londres ou le master Hospitality Management de l’ESSEC.

D’autre part, le GMAT est de plus en plus rendu obligatoire dans les grandes écoles de commerce françaises : pour partir en échange ou obtenir son diplôme. Deux exemples : l’ESSEC a rendu obligatoire le passage du GMAT en première année et l’EDHEC pour entrer en dernière année.

Dans quels cas a-t-on le choix entre le GMAT et un autre test ?

Les tests les plus proches du GMAT sont le GRE (américain lui aussi) et le Tage-Mage (en français mais souvent associé à un TOEFL). De nombreuses écoles laissent le choix du test aux candidats. Par exemple, de nombreux masters du réseau CEMS accepteront aussi bien un score de GRE que de GMAT. En France, la plupart des écoles acceptent le Tage-Mage et le GMAT en masters spécialisés et MBA.

Certaines écoles offrent toujours la possibilité de passer un test « maison » comme l’ESADE (Barcelone). Ces tests maisons sont amenés à disparaître, ces écoles préfèrent généralement les examens standardisés reconnus par les classements (GMAT et GRE). Ces tests sont généralement destinés aux étudiants locaux, les candidats internationaux auront du mal à échapper au GMAT.

Pourquoi les écoles recrutent-elles plus facilement les candidats ayant un bon GMAT ?

L’ouverture à l’international a rendu les tests standardisés comme le GMAT très importants pour les écoles. Il s’agit d’un des rares outils de comparaison rationnels. Les journalistes ont besoin de données quantifiables pour publier les classements d’écoles de commerce. Ils utilisent des chiffres comme le salaire de sortie ou la moyenne GMAT des admis pour comparer les écoles.

La moyenne de GMAT va aussi être un gage de qualité lors de la négociation de partenariats (échanges, doubles diplômes) entre les écoles.

Formation Score GMAT moyen des admis Salaire annuel moyen de sortie
MBA Harvard 713 / 800 $ 131'750
MBA Boston University 668 / 800 $ 90'157
MBA HEC Paris 685 / 800  
MBA EM LYON 600 / 800  

Le GMAT est-il plus dur pour les français ?

Le test est entièrement en Anglais. Il a été conçu pour être difficile pour des américains diplômés avec 3 ans d’expérience professionnelle. La moitié du score repose sur la partie «verbale » (grammaire, logique et compréhension de texte), les français partent donc avec un handicap conséquent par rapport aux anglo-saxons. La partie mathématiques est à la portée de n’importe quel bachelier français à l’aise avec les mathématiques. La préparation est tout de même nécessaire car certaines notions courantes dans le GMAT sont moins populaires dans le cursus français. Il faut aussi apprendre le vocabulaire des mathématiques anglais.

Quelques conseils 

Tage-Mage, GRE ou GMAT ? Le choix dépend de votre profil et de vos objectifs. Tout d’abord, quelles écoles visez vous ? Etes vous intéressé par un cursus international ? Pensez-vous postuler à un master spécialisé ou un MBA dans un horizon de 5 ans ? Avez-vous un bon niveau d’anglais ? Avez vous du temps à consacrer à la préparation de l’examen ? Vous devriez vous poser toutes ces questions avant de commencer à préparer un de ces examens.

Alors qu’un bon score au GMAT vous ferra passer devant un candidat au profil équivalent avec un Tage-Mage. Un mauvais score pourra être encore plus pénalisant que sur un autre test. En effet, l’école évitera de faire baisser sa moyenne GMAT vis à vis de ses partenaires et des classements alors que le Tage-Mage est inconnu à l’étranger.

Si vous n’avez pas suffisamment de temps à consacrer à la préparation ou que vous avez un faible niveau d’anglais, alors vous devriez probablement vous orienter vers un autre test. En revanche, si vous visez les écoles les plus prestigieuses ou une formation à l’étranger, alors commencez dès maintenant à préparer votre GMAT. Il sera reconnu presque partout et vous ouvrira les portes des formations les plus exclusives.

Pour info, nous avons négocié pour vous une offre spéciale en partenariat avec prepmyfuture.com :
3 mois de préparation en ligne au GMAT pour 49€ au lieu de 200€ en cliquant sur ce lien !

Achille Pinson AUTEUR : Achille Pinson

Fondateur de Prepmyfuture.com, une préparation en ligne au GMAT.

Commentaires