Ecoles de Commerce Liste des écoles L'épreuve de culture générale du concours Accès

L'épreuve de culture générale du concours Accès

Vous avez peut-être lu mon premier article sur l'épreuve de mathématiques du concours Accès. Voici un deuxième article à propos de l'épreuve de culture générale. Je vais essayer de vous donner quelques conseils pour gagner des points à cette épreuve.

Déroulement de l’épreuve

L’épreuve comporte 2 parties. Lors de la première partie, le candidat dispose de 30 minutes pour effectuer une lecture analytique d’un texte portant sur les grands enjeux relatifs aux sciences humaines et sociales. À l’issue de ces 30 minutes, le candidat n’a plus accès au texte. Il dispose alors de 15 minutes pour répondre à 10 QCM, portant à la fois sur les informations du texte et sur sa portée réflexive. Les candidats doivent être capables d’en restituer la teneur avec précision.

Pour la 2ème partie, le candidat dispose de 45 minutes pour répondre à une série de 65 QCM répartis en quatre grandes thématiques :

• Histoire, géographie, mythes et religions
  • Idées, sciences et techniques
  • Politique, économie, société
  • Arts, loisirs, médias

L’ensemble des questions posées porte à la fois sur la culture académique que doit posséder tout candidat et sur l’actualité nationale et internationale que l’on retrouve à tous les niveaux des thématiques.

Concernant la notation, lorsque j’ai passé le concours en 2012, les absences de réponses n’étaient pas pénalisées contrairement aux autres épreuves. Mais, je ne sais pas si cette règle va rester. Par contre, les mauvaises réponses sont pénalisées de la même façon que lors des autres épreuves.

Gagner des points à l’épreuve

L’épreuve est d’une durée de deux fois 45 minutes, il faut donc bien gérer son temps. Pour la 1ère partie, je vous conseille de consacrer 30 minutes à la lecture et 15 minutes aux questions. Si les 15 minutes de réponses sont largement suffisantes pour répondre à 10 questions, les 30 minutes de lecture sont-elles bien courtes pour bien retenir le texte. Je vous conseille de vous entrainez à lire vite, et de garder en mémoire ce que vous lisez. Les questions posées comportent de nombreux pièges et demandent beaucoup d’attention aux chiffres et aux détails du texte. Des choses qui ne sautent pas aux yeux à la première lecture.

Pour la 2ème partie, vous avez 45 minutes pour répondre à 4*65 questions, c’est à dire 260 questions, soit environ 10 secondes par affirmation. C’est très court ! Je vous conseille de vous fixer en début d’épreuve une stratégie à suivre tout le long. Vous avez le choix, soit vous répondez au hasard à chaque fois que vous ne savez pas, soit vous ne répondez pas du tout. Mais ne perdez pas de temps à réfléchir, si vous ne savez pas la réponse à la première lecture, il y a peu de chances qu’elle vous revienne en mémoire d’ici la fin de l’épreuve.

Quelques pistes supplémentaires

Ne négligez aucun sujet de culture générale, en 65 questions, les sujets abordent tout type de sujets (histoires-géographie-économie-sport-art –littérature…). Il faut s’intéresser à tout ! Suivez le long de l’année l’actualité nationale et internationale.

Révisez les classiques :

• Les Prix Nobel (les plus connus et les plus récents) et les Prix littéraires
  • Les Grands évènements culturels internationaux (Jeux Olympiques- Exposition universelle…)
  • La mythologie
  • Les grands artistes qui ont marqué leurs époques (peintres-compositeur-inventeur…)

Cette épreuve n’est pas la plus primordiale du concours mais il y a des points à gagner ! Et selon moi, c’est une bonne épreuve pour évaluer votre culture personnelle ! Bonne chance à vous.

Hugo Tran-Thanh AUTEUR : Hugo Tran-Thanh

Lycéen de 17 ans, j'envisage de poursuivre mes études dans une école de commerce.
Je pratique le karaté et le tennis.