Ecoles de Commerce Liste des écoles Mes résultats au Concours Accès !

Mes résultats au Concours Accès !

Après la fin des oraux du concours Accès, il me restait une dernière étape à franchir : avoir mes résultats, et faire un choix. Avant les résultats, j'étais très confiant pour l’admission à l’ESSCA et à l’ESDES. Je ne pensais pas y avoir raté les oraux. Pour l’IESEG, j'étais plus réservé, mon oral ne s’était pas passé comme je l’avais souhaité, mais j’espèrais que mes notes obtenues aux écrits allaient me sauver la mise.

Résultats des écrits et des oraux

Le vendredi 14 Juin, c’était le grand jour, les résultats ! Je me suis donc rendu sur le site du concours. Et là, la surprise… J'étais admis aux 3 écoles, mais je n’avais pas plus d’informations. Il fallait attendre le mail 3 heures plus tard pour avoir ses notes. 

J’ai donc eu 160/160 en mathématiques, 84/120 en synthèse, 50.55/60 en ouverture culturelle, 31.71/60 en anglais et 1.13 points bonus en espagnol. 

Voilà pour les écrits, j'étais assez heureux de ces notes qui m’ont propulsé en haut du classement avant de passer les oraux.

Pour les notes des oraux :

  • A l’ESDES : 14/20 pour la motivation et 12/20 pour l’oral d’anglais. Rang du concours : 11ème 
  • A l’IESEG : 13/20 en motivation et 10/20 pour l’anglais. Rang du concours : 104ème
  • A l’ESSCA : 13.9/20 aux 3 premiers oraux en français et 15/20 à l’oral d’anglais. Pas de classement donné.

Finalement, je n’ai pas vraiment raté les oraux de l’IESEG, même si j’obtiens juste la moyenne à l’oral d’anglais. Toutes ces notes m’ont fait bien plaisir ! Le classement aussi !

Mon choix de formation, inattendu…

Suite aux résultats, je devais faire un choix. Ce choix était d’autant plus compliqué puisque la semaine passée, le 7 juin, j’avais appris mon admission pour mon vœu n°1 d’APB (admission post-bac), une préparation au DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) au lycée Notre-Dame du Grandchamp à Versailles.

Cette formation de 3 ans, m’entraîne dans l’objectif de passer les concours Passerelle 2, Tremplin 2, et les concours propres à chaque école (EM Lyon - EDHEC - Audencia - ESC Toulouse…), qui permettent d’intégrer ces  écoles en deuxième année.     

Je devais donc choisir entre une formation en 5 ans, dans laquelle je suivrai une formation généraliste, tout en participant aux activités et associations proposées par l’école. Et une formation plus spécialiste, en 3 ans, au bout de laquelle je devrais repasser des concours, avec pour objectif d'entrer dans une école plus « prestigieuse » ou en tout cas plus renommée. 

Après une semaine à peser le pour et le contre, mon choix est fait ! Ce sera le DCG… Pourquoi ce choix ? Parce que, ma réussite au concours Accès, m’a montré que j’étais capable de me relancer dans des concours, et que j’avais le potentiel de viser plus haut.

Cette formation me permet aussi, de faire deux stages à l’étranger, comme en école post-bac. Mon envie de me spécialiser dans les métiers de la gestion m’a aussi poussé à faire ce choix. Je fais peut-être une erreur en faisant ce choix, mais je tacherai de ne pas le regretter. 

L'école que j'aurais choisie

Si j’avais eu à faire le choix d’une école du concours Accès, mon choix se serait surement porté sur l’IESEG. Pourquoi ? Parce que je pense que l’IESEG est une école qui a un très fort potentiel et qui monte très vite. L’accréditation EQUIS obtenue très récemment le prouve. 

De plus, comme je l’avais dis dans l’article la concernant, le programme de l’école est celui qui correspond le plus à ma personnalité. L’IESEG possède en plus un très grand nombre de professeurs permanents étrangers et un fort centre de recherche, ce qui est un avantage par rapport aux autres écoles. 

En ce qui concerne les associations, je pense que les trois écoles se valent, donc ce facteur n’est pas déterminant dans le choix.

Mon choix numéro 2 se serait porté pour l’ESSCA, qui a l’avantage d’avoir un fort réseau d’anciens élèves. Et donc mon choix numéro 3, l’ESDES. 

Ce que m'a apporté le concours Accès

Je pense que le concours Accès a été une très bonne expérience à vivre. Comme je l’ai dit précédemment, j’ai appris que je savais gérer le stress lié à un concours. J’ai gagné en rapidité dans certaines épreuves, et j’ai amélioré mon anglais, surtout au niveau de l’oral que je ne pratique pas beaucoup. 

Les oraux ont permis de m’interroger et découvrir de nouveaux aspects de ma personnalité. De plus, je voulais savoir comment je me sentirais en face d’un jury lors d’un entretien. Et l’expérience a été plutôt bonne, donc je me sens capable de repasser de nouveaux entretiens dans trois ans !  

Mes derniers conseils pour réussir le concours Accès

Finalement, pour réussir ce concours, je pense qu’il faut se concentrer très sérieusement sur les écrits. Seules 1/3 des candidats peuvent se présenter aux oraux, et les derniers du classement des admissibles ont pratiquement aucune chance d’intégrer (il faudrait des excellentes notes aux oraux, et malheureusement, les oraux sont plus aléatoires que les écrits…).

Pour réussir les écrits, il faut absolument une note correcte en maths et en synthèse. C’est la clé de la réussite. Pour s’entrainer en maths, rien de mieux que de faire les annales des années précédentes. Pour la synthèse, il est nécessaire d’en avoir fait au moins une ou deux (de 4heures)  avant de passer les écrits. 

En ce qui concerne les oraux, il faut réussir l’entretien de motivation, sinon ce sera très compliqué. Pour cela, il faut s’entrainer dans les conditions de l’entretien, avec parents, amis, professionnels…

Je conseille aussi de présenter toutes les écoles du concours Accès, si vous ne passez que celui là, et de passer les oraux de l’école qui vous plait le moins en premier. Ca fera toujours un entrainement… 

Je vous remercie d’avoir lu mes articles. Ce fut un plaisir pour moi de les écrire. Pour les élèves qui désirent passer le concours l’année prochaine, si vous avez besoin de conseils ou autres, vous pouvez me contacter. Je serai toujours disponible.

Et je reviendrai peut-être dans 3 ans pour de nouveaux reportages sur les oraux ! 

Hugo Tran-Thanh AUTEUR : Hugo Tran-Thanh

Lycéen de 17 ans, j'envisage de poursuivre mes études dans une école de commerce.
Je pratique le karaté et le tennis.

Commentaires