Ecoles de Commerce Liste des écoles Un oral déconcertant à l’IESEG !

Un oral déconcertant à l’IESEG !

Après son premier oral à l'ESDES, Hugo nous parle désormais de ses impressions lors de son passage à l'IESEG. Retrouvez également la présentation d'Hugo sur cette page : En route pour les oraux !

Le mercredi 30 mai, je me suis rendu à Lille pour passer les oraux de l'IESEG, qui est mon premier choix d’école. Pour passer ces nouveaux oraux, j’ai continué à réviser mes fiches de « personnalité » et bien sur, j’ai revu en détail le programme de l’école, les associations, les avantages… Tout ce qui me permettait de faire un bon oral.

Arrivé là-bas, je découvre les locaux de l’école et discute un peu avec les étudiants. Le nombre de candidats est plus important qu’à l’ESDES, mais les sessions des oraux sont bien organisées. Deux heures pour chaque candidat entre les deux oraux.

Déroulement des oraux

Comme à l’ESDES, je passe en premier lieu l’entretien de motivation et après l’oral d’anglais. Après une brève réunion d’information sur l’école et la procédure d’admission, je dois attendre environ 1h avant le premier oral. L’appréhension est grande avant de passer cet entretien que je redoute vraiment, mais je garde confiance en moi.

Le jury m’invite à rentrer, l’oral commence. Le jury est composé d’une responsable de recrutement, mais qui parle mal la langue, d’un professeur de comptabilité et d’un ingénieur chef d’entreprise. A la fin de ma présentation vont commencer les questions les plus difficiles que j’ai eu à traiter jusque là.

Je m’attends à parler de mes motivations pour intégrer l’école, de mes activités, de mes attentes… Bref, je m’attends à expliciter les réponses de mon dossier de motivation préalablement rempli. Eh bien non !

Le sujet de cet entretien aura été le monde de l’entreprise.  Je dois ainsi répondre du fonctionnement d’une entreprise, de la manière de choisir et conduire des projets… Pour quelqu’un qui n’a jamais fait de stages en entreprise, et n’a jamais réfléchi à ces questions, je peux vous dire que ce fut compliqué !

Après 20-25 minutes de mauvais traitement du jury, je ne suis vraiment pas confiant quant à la suite de l’entretien. La discussion dérive sur mon projet professionnel, là encore un sujet tabou ! Ils veulent un projet précis,  et ainsi je leur explique mon désir de travailler dans le domaine de la comptabilité-gestion. Je cherchais à tout prix à éluder cette question à cause de la présence du prof de comptabilité en face de moi, j’avais peur qu’il me piège !

Je dois donc expliquer en détail pourquoi je veux faire de la gestion, en quoi consiste le métier d’expert-comptable, quelles sont ses principales qualités. Lorsque je leur dis que c’est le domaine qui se rapproche le plus des mathématiques, s’en suit une réponse très spirituelle du chef d’entreprise. « Il y a des maths partout ! ». Je peux dire qu’il ne m’aura vraiment pas aidé au cours de l’entretien, essayant de me pousser, de me déstabiliser, ou même de me contredire.

Mais malgré ce sujet de projet que je redoutais, je sens que le jury s’est de nouveau passionné pour mon entretien, et je finis bien mieux que ce que j’avais débuté.

Pour l’anglais, ça c’est heureusement mieux passé. Un texte assez long et intéressant sur le clonage. La prof d’anglais était gentille, et les questions sont restées très basiques.

Mes impressions sur l’école

• Le campus est plaisant, les bâtiments sont relativement récents. Les locaux donnent envie de découvrir l’école.
  • Le programme, correspond peut-être à ce qui s’alliera le plus avec ma personnalité.
  • Les étudiants sont chaleureux, ils n’hésitent pas à venir nous voir, à nous déstresser avant les passages. Par contre, il est dommage de n’avoir pu rencontrer que des élèves en cycle master.

Ma venue à Lille s’est soldée par une petite déconvenue lors de l’entretien de motivation. Est-ce que la fin de ma prestation me permettra d’espérer un retour positif ? Est-ce que je choisirai cette école en premier choix ? Je ne sais pas encore !

En tout cas, je ne me démobilise pas pour mes prochains oraux à l’ESSCA, où j’espère avoir une meilleure fortune.

Hugo Tran-Thanh AUTEUR : Hugo Tran-Thanh

Lycéen de 17 ans, j'envisage de poursuivre mes études dans une école de commerce.
Je pratique le karaté et le tennis.