Ecoles de Commerce Liste des écoles L’édition 2012 de la Fête de l’entrepreneur à l’ESCP Europe

L’édition 2012 de la Fête de l’entrepreneur à l’ESCP Europe

L’ESCP Europe organise le 12 novembre 2012 la quatrième édition de la Fête de l’Entrepreneur. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant Virginie, actuellement étudiante à l’ESCP Europe et en charge de l’organisation de l’événement.

Bonjour Virginie, peux-tu te présenter à nos lecteurs et revenir sur ton parcours jusqu’à présent ?

Virginie : Hello ! J’avoue que je ne suis pas un produit 100% ESCP Europe car j’ai d’abord obtenu une licence de droit à Assas avant de passer le concours pour intégrer l’ESCP il y a deux dans. Le droit mène à tout… c’est ce que l’on dit ! Cette année, je suis en dernière année et j’ai choisis d’intégrer l’option de spécialisation en Entrepreneuriat, proposée par la Chaire Entrepreneuriat de l’école. Cela doit être l’une des majeures les moins « scolaires » de l’école, on est vraiment dans le concret. Mais pour le coup, c’est du nuit et jour !

Cet événement se déroule dans le cadre des Journées de l’Entrepreneur. En quoi consiste ces journées ? Depuis quand existent-elles ?

Virginie : Les Journées de l’Entrepreneur est une association qui a été fondée en 2007 et qui promeut l’Entrepreneur en rassemblant, durant une semaine au mois de novembre et partout en France, toutes les initiatives publiques et privées. C’est comme cela qu’est née la Fête de l’Entrepreneur : c’est l’événement introductif des JDE. Cette association a une architecture ouverte, c’est-à-dire que tous ceux qui veulent en faire partie, peuvent en faire partie. Elle fédère plusieurs associations, pour présenter un poids plus fort et les mettre en avant.

Et concernant la Fête de l’Entrepreneur, quel est le principe ?

Virginie : C’est cette année la quatrième édition de la Fête de l’Entrepreneur. Le principe est de fédérer tous les acteurs de l’entrepreneuriat : jeunes entrepreneurs, entrepreneurs plus "expérimentés", investisseurs, personnalités politiques, journalistes, business angels et demandeurs d’emploi, qui vont nous aider à briser le plafond de verre qui fait que beaucoup de jeunes ont du mal à franchir le pas de la création d'entreprise. Notre volonté est de tous les rassembler le temps d'une soirée, pour célébrer ce qui nous rassemble et l'esprit d'entreprendre.

Quel est le programme de cette fête dédiée aux entrepreneurs ? Qui peut venir ?

Virginie : La Fête de l’Entrepreneur est un événement gratuit et ouvert à tous, qui se déroule entre 18h et 2h du matin ! Au programme, une conférence de premier plan animée par le magazine Challenges, avec notamment la présence de Madame le Ministre Fleur Pellerin et les interventions de Philippe Hayat et Thierry Marx, un "Baptême de l'Entrepreneur" pour faire vivre aux participants, en 30 minutes, les grandes étapes de la création d’entreprise, une expérience de Networking hors du commun, un mini Hackathon avec l’équipe de la Social Network Party, des bars et des stands de restauration innovante.... puis bien sûr, une soirée dansante. Il y aura aussi quelques surprises.

Comment se déroule l’organisation d’un événement aussi important ? Combien de personnes attendez-vous ?

Virginie : C’est beaucoup de brainstorming, beaucoup de rencontres, beaucoup d’énergie, beaucoup de plaisir. Nous sommes une équipe de cinq étudiants, épaulés par les organisateurs de la Chaire Entrepreneuriat de l’école, à fond sur ce projet. Comme le principe est de fédérer des personnes qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer, on essaie de trouver des thématiques qui intéressent le plus grand nombre. Heureusement que nous pouvons compter sur nos partenaires qui nous aident à tout organiser. On attend près de 2000 personnes !

D’accord, et pour finir as-tu aussi de ton côté un projet de création d’entreprise en tête ?

Virginie : J’ai quelques petites idées par-ci par-là, elles mûrissement progressivement… on va bientôt faire un Start-up week-end interne à l’ESCP, j’ai hâte !

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires