Ecoles de Commerce Liste des écoles Faut-il faire une prépa payante pour les AST ?

Faut-il faire une prépa payante pour les AST ?

Alors que les inscriptions aux concours d’admission sur titre approchent à grand pas, certains d’entre vous vont surement vouloir faire appel à une préparation payante proposée par de nombreux organismes. Nos 2 blogueuses, Hélène et Marie-Clémence, ont fait ce type de préparation payante et vous donnent leur avis.

De quel cursus venez-vous et quelle prépa avez-vous faite ?

Marie-Clémence : Je viens d’une L2 en Administration Economique et Sociale et j’ai choisi de faire une préparation payante proposée par l’EM Strasbourg. Cette prépa avait le mérite d’être dispatchée sur 6,5 journées avec un accent fort sur la préparation aux épreuves de synthèse et d’anglais qui sont les deux matières à plus forts coefficients pour intégrer l’EM Strasbourg lors des écrits.

Hélène : J'ai fait un DUT Information communication et j’ai choisi de faire une préparation dispensée par un organisme privé sur Paris. Pendant une semaine entière des vacances de Février, du lundi au samedi, nous étions préparé aux méthodologies des épreuves (synthèse, anglais, TAGE2, TAGE MAGE.) 3 concours pouvaient ainsi être préparés : Tremplin, Passerelle et celui de SKEMA.

Pourquoi faire une prépa payante ?

Marie-Clémence : J’ai fait le choix de faire une prépa payante car, ayant passé le concours l’année précédente, et ayant plutôt bien réussi, je me suis dit que je voulais la meilleure école possible et que pour maximiser mes chances, rien ne vaut l’avis de professeurs qui corrigent ou qui ont corrigé les épreuves du concours. J’avais aussi validé l’anglais à la fac et la prépa me permettait de me remettre dans le bain en ayant des cours de grammaire et de vocabulaire.

Hélène : Durant mon DUT Information communication, personne ne nous avait parlé des concours aux écoles de management. Par conséquent, je n’étais pas du tout préparée comme le sont certains étudiants de DUT Techniques de Commercialisation ou Gestion des Entreprises et Administrations. J’avais peur de ne pas réussir à gérer la réalisation de mon mémoire, mon stage, mes partiels et ma préparation aux concours… De plus, j’ignorais réellement mon niveau et cela me permettait de me comparer à d’autres étudiants.

Qu'est-ce-que cela vous a apporté ?

Marie-Clémence : La prépa m’a beaucoup apporté au niveau de l’anglais puisque j’ai revu de nombreuses règles de grammaire que j’avais oublié et que j’ai pu, grâce aux professeurs que nous avions, voir toutes les questions types du concours et y répondre sans tomber dans les pièges. En ce qui concerne la synthèse, la prépa m’a permise d’avoir un plan passe partout utilisable à toutes les sauces et qui m’a permis, lors du concours, de finir largement dans les temps. La synthèse étant plus une épreuve de vitesse qu’autre chose au concours passerelle, cela me semblait vraiment bénéfique d’avoir ce plan sous la main.

Hélène : Il est clair que j’ai beaucoup appris sur la méthodologie des épreuves et que j’ai pu m’entraîner sur des tests blancs. Cependant, cette préparation n’est qu’une goutte d’eau. Elle doit nous permettre d’établir un plan de bataille pour les concours. Travailler après cette semaine est indispensable et finalement, c’est notre travail post prépa qui comptera. La préparation des oraux fut très intéressante mais j’avais déjà une certaine aisance à l’oral. Cependant, j’ai trouvé ça vraiment très utile pour les oraux de langue : j’ai pu appréhender l’épreuve et m’exprimer face à une personne anglophone pour visualiser le format de l’oral. Cette préparation intense me donna surtout confiance en moi pour les concours et fut un coup de feu pour lancer le départ du marathon des concours.

Conseilleriez-vous aux élèves venant d’un bac +2/+3 de faire ces prépa ?

Marie-Clémence : Bien que la prépa m’ait beaucoup apportée, surtout en anglais, je ne suis pas sûre que je la recommanderais à un élève voulant passer les concours. Une prépa prend du temps (tout un samedi pour celle que j’ai faite) qui peut tout aussi bien être utilisé pour réviser chez soi, grâce aux annales du concours. En effet, les annales du concours sont la bases de l’entrainement, que ce soit pour la synthèse, l’anglais, ou la matière au choix (marketing pour mon cas), je pense qu’elles sont complètes et permettent de progresser par soi même. Il est par contre recommandé d’acheter des livres pour le TAGE MAGE, Test-Arpège, TAGE II et pour l’anglais afin d’avoir des corrections détaillées pour comprendre ses erreurs et ne pas les reproduire.

Néanmoins, Je conseille à tous ceux qui sont stressés par les concours et qui ont peur de ne pas trouver le temps et la motivation de s’entrainer tout seul d’avoir recours à ces prépa. Dans tous les cas, il ne faut pas se leurrer, seul l’entrainement aux épreuves proposées aux concours peut assurer la réussite lors du concours, à condition de ne pas être trop stressé !

Hélène : Avec le recul, Je pense que dépenser autant d’argent pour cela n’est pas nécessaire. Seul le travail sur les annales, sur la méthodologie et sur les livres spécifiques à la préparation des concours (La Note de Synthèse de Guillaume Tonning, collection Ellipses ; l’Anglais aux concours Passerelle/Tremplin de Fabien Fichaux, collection Optimum entre autres…). Faire une prépa ne vous assure pas la réussite : il faut travailler à côté et se donner les moyens de réussir en se forçant à travailler régulièrement. Se motiver est indispensable !

Cependant, si vous avez vraiment peur de ne pas pouvoir tout gérer et de ne pas réussir à performer, renseignez-vous sur ces prépas. N’hésitez pas à demander des conseils pour trouver celle qui vous correspond (préparation aux écrits et/ou oraux, l’organisme adapté, le prix qui vous convient…) Mais n’oubliez pas, la seule réussite viendra de vous. Malgré tout, je conseille de faire un entraînement aux oraux, je l’avais trouvé vraiment formateur.

Merci à Marie-Clémence et Hélène pour cet article intéressant. Nous vous rappelons qu'il existe sur Ecoles2commerce.com des articles de conseils rédigés par des spécialistes et des étudiants qui ont passé les mêmes concours que vous. Par exemple, des articles sur le Tage-Mage, les oraux, l'anglaisl'entretien... Peut-être une bonne première étape avant de faire ou non une prépa payante !

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires