Ecoles de Commerce Liste des écoles Je veux travailler dans le marketing, la mode ou le secteur du luxe

Je veux travailler dans le marketing, la mode ou le secteur du luxe

Cet article fait partie d'une série d'articles sur les clichés liés aux différents débouchés suite à une école de commerce (audit, finance, marketing, conseil, stratégie...).

Le marketing est, pour l’ami Wiki, « L'ensemble des actions ayant pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur, en telle catégorie de produits et de services, et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif et de l'appareil commercial d'une entreprise aux besoins ainsi déterminés ».

Le marketing se fait généralement en entreprise (chez L’Oréal, chez LVMH, chez Unilever, chez Pernod Ricard). Le marketing n’est pas à confondre avec la publicité, la communication, ou l’évènementiel, même si ces différentes activités sont liées et se recoupent parfois. Prenons l’exemple du monde de l’alcool.

Le service marketing de Pernod-Ricard va réaliser une étude pour déterminer qui sont les consommateurs de vodka en France. Après avoir analysé les données, ils vont se rendre compte que les 18-25 ans sont les plus gros consommateurs, et donc décider de mettre en place une action pour convaincre ce public de boire la vodka du groupe, Absolut. La direction marketing du groupe va donc commander un spot TV à une agence de publicité (comme TBWA, ou Euro RSCG) qui va réaliser un clip à destination des jeunes pour la Vodka Absolut.

En parallèle, la direction marketing a décidé de lancer un nouveau produit, Absolut Vodka aromatisé à la carotte. L’agence de communication qui s’occupe de Pernod-Ricard va donc inonder Facebook et Twitter de commentaires stupides comme « La carotte, c’est trop IN ! ». Enfin, financée par Pernod-Ricard, une agence d’évènementiel va s’occuper d’organiser une soirée dans une boîte de nuit huppée près de l’Arc de triomphe, où Sophie Marceau, Vincent McDoom voire un sosie de Michael Jackson seront photographiés par les paparazzis de Paris-Match en train de boire la délicieuse nouvelle Absolut Carot.

Je veux travailler dans la mode ou dans le luxe

Parfait. Mais dites vous bien que travailler dans la mode ou le luxe, c’est comme travailler dans l’automobile, les couches culottes ou les préservatifs. A moins que vous ayez un talent de couturier/joaillier/nez, vous ferez du marketing, de la finance ou du contrôle de gestion dans l’entreprise de vos rêves. Donc veillez à expliquer au jury ce qui vous plaît dans la mode, le luxe, et ce que vous voulez y faire.

Cet article est un extrait de l'ebook gratuit Les dessous de l'entretien de personnalité - Tout ce que vous devez savoir sans langue de bois - Antoine Blanc (HEC). A lire aussi :

Antoine Blanc AUTEUR : Antoine Blanc

Etudiant à HEC Paris, et ancien membre de jury de préparation à la prépa Stanislas Paris (VI). Auteur de l'ebook sur Les dessous de l'entretien de personnalité.