Ecoles de Commerce Liste des écoles Nymphony Records, un label de musique dans une école de management !

Nymphony Records, un label de musique dans une école de management !

Petite interview avec Valentin, responsable communication de Nymphony Records, un label de musique pour les jeunes artistes entièrement géré par des étudiants de Grenoble Ecole de Management.

Salut Valentin ! Parle-nous un peu de toi... Comment en es-tu venu à rejoindre Nymphony ?

Valentin : Comme tout futur étudiant d’école de commerce quand j’ai passé mes oraux, j’ai essayé de chercher une association qui pourrait me convenir. Étant moi même musicien et adorant la musique, j’ai naturellement été attiré par le projet.

C’est d’ailleurs Nymphony Records qui m’a poussé à rejoindre GEM. A la rentrée, j’ai passé les entretiens pour le label où j’ai été intégré en tant que Community Manager et en 2ème année j’ai pu prendre du galon et devenir responsable communication du label.

Un label de musique dans une école de commerce, c’est étonnant ! Peux-tu nous en dire plus ? Comment est né le projet ?

Valentin : A vrai dire, ça n’est pas anodin du tout. En effet, en école on nous apprend à oser lancer des projets, à nous intéresser à l’actualité et la culture. C’est d’ailleurs un peu la recette Nymphony, face aux nouveaux moyens de distribution de la musique, il est devenu assez facile de monter son label. En école de commerce on apprend à avoir la distance, les outils et le professionnalisme nécessaire pour que le projet soit viable et c’est ce qui se passe maintenant. Le projet est d’ailleurs né d’une bande de potes qui n’étaient pas forcément tous des mélomanes mais qui au final étaient suffisamment intéressés pour attirer des artistes et créer un label.

Combien de personnes travaillent au sein du projet aujourd’hui ? Quels sont leurs rôles ?

Valentin : Aujourd’hui le label compte une vingtaine de personnes à proprement parler mais nous avons avec nous une GP (c’est à dire un groupe d’une dizaine de personne de première année qui travaillent sur un projet en collaboration avec le label et en reportant leur activité à l’école) que nous considérons comme faisant partie du label.

Le label comme toute association est divisé en pôles et dirigé par un responsable et une vice responsable (le trésorier étant celui du BDA puisque nous en sommes une branche). Les pôles sont le pôles Direction Artistique qui s’occupe du suivi des artistes et des graphistes ainsi que du booking, du pôle Event qui gère les soirées et les événements au sens large. Suivent ensuite le pôle Partenariat qui cherche des partenaires au long terme et enfin du pôle Communication qui fait la promotion de nos créations, soirées et actualités.

Combien d’artistes ont déjà signé avec vous ? Que leur offrez-vous ?

Valentin : A l’heure actuelle nous avons 6 artistes sous contrat mais depuis le début de l’aventure nous avons accompagné une douzaine de personnes (déjà). Pour les convaincre, on leur propose une solution clef en main pour tout le sale boulot : spammer les amis sur facebook, surveiller les backstage pendant les concerts et plus sérieusement trouver des graphistes compétents pour les accompagner, des salles de concert sympas.

Le deal, c’est de prendre en charge toute la partie pénible qui décourage généralement les artistes de s’investir dans la création musicale. En effet, faire de la musique demande beaucoup de temps, surtout pour des artistes étudiants qui n’ont pas forcément l’occasion de passer des journées à s’occuper de leur booking ou de la communication autour de leurs productions (ce qui est possible à l’échelle d’une équipe de notre coté).

Quelles sont les conditions pour postuler à votre label ?

Valentin : Il n’y en a qu’une : être étudiant. Ensuite, on essaie de voir ce qu’on peut apporter, ce que l’artiste recherche. Au final, si on voit que le projet colle dans un sens comme dans l’autre, la famille Nymphony s'agrandit.

D’accord, et pour finir, quels sont vos nouveaux projets pour cette nouvelle année 2013 ?

Valentin : Pour cette nouvelle année nous travaillons sur les sorties d’EP des artistes Antoine Algar, REK et Merick, sur la promotion de la compilation Winter Session sortie le 28 janvier et disponible en streaming et en téléchargement gratuit sur notre site et sur la dernière soirée Before We Grow Up #4. La GP sortira à son tour une nouvelle compilation en fin d’année scolaire qui se soldera par une soirée de lancement.