Ecoles de Commerce Liste des écoles Master Cook'it, le Master Chef des écoles de commerce

Master Cook'it, le Master Chef des écoles de commerce

Chez Ecoles2commerce.com, nous aimons bien manger :) Alors quand Marie nous a parlé de son concours culinaire, organisé par son association, nous avons été ravi de lui proposer d’en parler plus en détails sur le site !

Salut Marie, commençons par une petite présentation. Quel est ton parcours ?

Marie : J’ai un parcours atypique car après mon bac j’ai étudié deux ans en prépa orthophonie, j’ai ensuite changé de voie pour faire un Bachelor en Management à l’ESC Brest, je suis partie un an en université à Cardiff où j’ai obtenu un double diplôme et l’année dernière j’ai passé les concours Tremplin 2, j’ai alors intégré BEM en septembre en deuxième année d’Ecole de Commerce.

Pourquoi tu as rejoins Cook’it ? Parle-nous un peu de ton association !

Marie : Cook'it est l'association culinaire de BEM. Au début de l’année j’ai participé à un cours de cuisine, j’ai bien aimé l’ambiance et comme je voulais réellement intégrer une association, coopter chez Cook’it fut une évidence. D’autant plus que j’ai toujours préféré me cuisiner mes plats. En ce qui concerne nos activités, tout au long de l'année l'association organise des cours culinaires à thèmes. Nous avons aussi mis en place un marché de Noël à BEM ainsi qu’un dîner de 100 personnes sur le thème de la cuisine du monde. Enfin, nous organisons le « Fournament » (épreuve de pré-selection du Master Cook’it au sein de BEM) et le Master Cook'it.

D’accord, et donc votre association organise un concours culinaire, c’est ça ? Raconte-nous un peu l’origine du projet ! Comment se déroule le concours ?

Marie : Le concours a été créé il y a deux ans par d’autres étudiants de BEM dans le cadre d’un projet associatif, cependant il était réservé aux étudiants de Bordeaux et ne durait qu’une journée. Il s'agit d'un concours organisé de la même façon que les concours télévisés comme TopChef ou MasterChef. Les étudiants de chaque école de commerce se retrouvent durant une journée pour réaliser, par équipe de trois personnes, deux épreuves élaborées en collaboration avec un jury d'exception. Cette année, au vu du succès du concours, nous avons décidé d’étendre les inscriptions aux écoles de commerce de France et de l’organiser sur un weekend entier.

L'équipe du Master Cook'it organise un buffet pour les étudiants et le jury le midi, afin de favoriser la découverte et le partage entre les différentes équipes. La journée se termine par un cocktail avec la délibération du jury et la remise des lots à tous les participants. Les étudiants sont ensuite conviés à dîner tous ensemble dans un restaurant. Le lendemain, nous leur proposons une visite de Bordeaux sur le thème de la cuisine et un des chefs étoilés réverse une surprise aux candidats !

Donc en fait, Master Cook’it, c’est comme Master Chef ou Top Chef ? Que penses-tu de ces émissions d’ailleurs ?

Marie : Disons qu'on est plus proche de MasterChef, car nous ne sommes pas des professionnels. Nous nous sommes inspirées de ces deux émissions pour créer le Master Cook'it, notamment pour certaines épreuves... Qui resteront une surprise jusqu’à la dernière minute ! Pour moi, c'est important de remettre la cuisine au goût du jour, on trouve aujourd'hui trop de plats tout prêts, alors que finalement, la cuisine ça peut être simple et ludique ! Et puis, ça fait tellement plaisir de manger de la vraie cuisine !

A qui s’adresse Master Cook’it ? Comment peut-on s’inscrire ?

Marie : Ce concours s'adresse à tous les étudiants d'école de commerce de France qui aiment cuisiner dans la convivialité. C'est un concours amateur qui est fait pour tous les niveaux. On souhaite que les étudiants viennent pour s’amuser, rencontrer les élèves d’autres ESC, qu’ils aient la possibilité de cuisiner dans des ateliers de pro et de rencontrer de grands chefs car ce n’est pas tous les jours que l’occasion se présente !

Pour s'inscrire, il faut former une équipe de trois personnes motivées, trouver un nom d’équipe et envoyer un mail à l'adresse mastercookit3@gmail.com avant le 20 mars. Il faudra ensuite nous envoyer un chèque de 25€ par personne comprenant l’inscription au concours, les petits déjeuners du samedi et dimanche, les repas du samedi midi et du dimanche, le logement du vendredi et samedi, un restaurant le samedi soir, un cocktail avant la remise des lots à chacun des participants, une visite de Bordeaux sur le thème de la cuisine et une surprise du chef... !

Pour plus d’informations et pour suivre les actualités du concours, rendez-vous sur la page Facebook du Master Cook’it !

Très bien, nous espèrons que les “chefs” en herbe vont jouer le jeu ! Et pour finir, peux-tu nous dévoiler ta recette préférée ? ;)

Marie : Je suis très gourmande, j’adore le poisson et aussi le chocolat, alors un bon repas pour moi, c’est un filet de bar avec du riz et une sauce au citron, avec en dessert un fondant au chocolat !