Ecoles de Commerce Liste des écoles Le Petit Paumé ? Un guide connu par 84% des lyonnais !

Le Petit Paumé ? Un guide connu par 84% des lyonnais !

Aujourd’hui, nous interviewons Louis, président de l’association Le Petit Paumé, fondée en 1968 par des étudiants de l'EM Lyon. Voici une occasion d’en savoir un peu plus sur ce guide bien connu de nos amis lyonnais.

Bonjour Louis, pour commencer peux-tu te présenter rapidement ? Nos lecteurs sont très curieux…

Louis: Je suis en 2ème année à l’EM Lyon, et en charge de l’asso depuis Janvier 2011. J’ai été élu avec toute mon équipe à l’issue de la campagne de l’EM en février 2010, et nous avons eu 11 mois pour se préparer à faire le Petit Paumé.

Entrons tout de suite dans le vif du sujet ! Qu'est-ce que Le Petit Paumé ?

Louis: C’est une asso créée en 1968 qui édite un guide papier, un site Internet et une application iPhone. Sur ces trois supports, nous nous efforçons de conseiller aux Lyonnais des endroits où sortir. Nous testons des restaurants, des bars, des boîtes, mais aussi des cavistes, des coiffeurs… Nous avons un ton assez incisif, on dit ce qu’on pense, tout en mettant bien en avant que nous sommes des étudiants avec un avis subjectif. Cela nous cause parfois des ennuis, mais à mon avis c’est pour ces raisons que notre asso marche bien et qu’une grande majorité des lyonnais a confiance en nous. D’après notre dernière étude, nous comptons 650 000 lecteurs rien que pour le guide papier.

D’accord, et comment cela fonctionne concrètement ? Qui teste les établissements ? Combien en testez-vous chaque année ?

Louis: Ce sont les 26 membres de l’équipe qui testent les établissements. 1300 tests sont faits chaque année.

Le Petit Paumé, c’est donc un bon plan pour manger gratuitement au resto quand on est étudiant, non ?

Louis: C’est ce qu’on croit avant d’arriver dans l’asso et quand on y est, on comprend tout le travail qu’il y a derrière… Chaque membre est à la fois testeur, rédacteur de critiques, démarcheur et impliqué dans des commissions (organisation d’évènements, site Internet, créa…). Et puis il y a les cours à gérer… C’est une année où nous n’avons pas le temps de s’embêter, mais on adore ce que l’on fait !

Blague à part, j’imagine que vous avez besoin de financements chaque année. Comment est financé le Petit Paumé ?

Louis: Intégralement par la publicité qu’il y a à l’intérieur du guide et sur le site Internet. Ce sont à la fois des établissements qui sont testés dans le guide et des grandes entreprises qui prennent des encarts. Un encart coûte entre 1200 et 22 000 euros. On fait cependant attention à garder notre indépendance avec les annonceurs, ce n’est donc jamais la même personne qui teste et qui démarche un même établissement.

Est-ce que vous organisez d’autres événements tout au long de l’année, à part le lancement du Petit Paumé ?

Louis: C’est vrai que le lancement du Petit Paumé place Bellecour est notre évènement majeur. Mais nous faisons d’autres lancements, notamment à Villeurbanne, dans les campus étudiants et lors d’un match de l’Olympique Lyonnais au stade de Gerland. De plus nous organisons aussi la nuit du Petit Paumé qui regroupe chaque année 1 500 étudiants. Enfin, nous organisons un village médiéval en Mai, dans le cœur du vieux Lyon. Toute l’équipe est déguisée en gueux, et c’est l’occasion de rencontrer nos lecteurs.

En toute honnêteté, que penses-tu des guides étudiants des autres villes ? Je pense notamment au Ch’ti de l’EDHEC ou au Dahu de l’ESC Grenoble.

Louis: On est assez similaire au Ch’ti. On a un peu près le même nombre d’exemplaires, on organise le même type d’évènements et on est presque aussi vieux l’un que l’autre. On se suit régulièrement pour échanger des idées. C’est toujours très enrichissant. Je connais moins les autres guides, mais ce serait un plaisir d’échanger  avec eux aussi !

Pour finir, à quels défis le Petit Paumé est-il confronté ?

Louis: On est à un moment charnière de l’histoire de l’asso. On est là depuis 43 ans, connu par 84% des lyonnais, mais comme n’importe quelle entreprise, on doit sans cesse innover pour préserver notre place, sachant que nous avons des concurrents importants sur Internet. Nous cherchons donc à être aussi une référence sur la toile, ce qui demande de grands investissements!

Merci beaucoup à Louis pour ses réponses. Nous donnons donc rendez-vous au Petit Paumé pour le lancement de l’édition 2012 en octobre prochain ! En attendant, pourquoi ne pas visionner cette vidéo labelisée RPPP (Recommendé par Le Petit Paumé) ?