Ecoles de Commerce Liste des écoles Le début des épreuves du concours Atout+3 !

Le début des épreuves du concours Atout+3 !

Ce témoignage fait partie d'une série d'articles rédigés par Charles sur le concours Atout+3. Si vous n'avez pas lu son premier article, nous vous invitons à vous rendre sur la page Pourquoi choisir un bachelor ? Dans ce 2ème article, Charles nous raconte comment se sont déroulées les épreuves écrites et partage avec nous ses résultats.

Les écrits du concours Atout+3

Certains candidats s'inscrivent dans des instituts privés pour préparer leurs concours. Je ne vous conseille pas cette solution, c'est souvent très cher et ce n'est pas indispensable. Personnellement, je me suis entraîné avec les annales envoyées gratuitement par les écoles, et cela suffit. Je vous recommande notamment très fortement de vous entraîner pour la synthèse qui demande de la pratique.

Quelques concours organisent également des journées de préparation, c'est le cas du concours Atout+3 par exemple. Vous y verrez les spécificités des épreuves, et recevrez des conseils utiles de professeurs de l'école.

Le dossier de synthèse traitait du marché du cinéma français. J'ai réussi à gérer correctement mon temps (4h), en suivant le timing type que j'ai reçu lors des journées de préparation. Mais trop nombreux étaient les candidats qui n'ont pas eu le temps de finir, sûrement par manque d'entraînement.

Les épreuves de langues, sous forme de QCM, n'ont pas révélé de surprises particulières.

En revanche l'épreuve de logique et ouverture sur le monde était nouvelle. La partie « ouverture sur le monde » (culture générale) s'est ajoutée à la partie de logique et mathématiques, classique des années précédentes. Je n'avais donc pour cela pas pu réellement m'entraîner sur des annales. Je me suis donc contenté de lire des livres de « concentré de culture générale », mais qui ne se sont pas révélés d'une grande utilité tant les questions étaient déroutantes.

Les épreuves écrites, que j'ai passées à l'ESC Dijon, sont une bonne opportunité pour rencontrer les étudiants et visiter l'école, pour ceux qui n'avaient pas eu l'occasion de venir aux portes ouvertes.

Les résultats

Mercredi 6 mars, les résultats des oraux tombent. Je suis admissible aux 10 écoles du concours Atout+3 ! Je suis vraiment content de mes notes, qui vont me permettre de partir confiant pour les oraux.

Il faut maintenant organiser mes oraux. Vu le nombre élevé d'écoles du concours, il n'est clairement pas possible de choisir la totalité des écoles. Les étudiants que j'ai rencontrés me conseillent de passer entre 4 et 6 oraux. Pas plus, tant pour des raisons financières (30€ par école + transport et éventuellement hébergement) que de fatigue.

J'ai choisi de passer 5 écoles : l'ESC Dijon , l'EM Strasbourg, l'ESC Saint-Étienne, l'EM Grenoble et Telecom EM. Mes critères étaient : la ville, les programmes et la possibilité de partir à l'étranger, la renommée...

Je me prépare maintenant activement aux entretiens. À bientôt pour les oraux !

Charles Sandoz AUTEUR : Charles Sandoz

Je suis étudiant du BIB de l'EM Grenoble, que j'ai intégré après une Terminale S.