Ecoles de Commerce Liste des écoles Coup de coeur pour l'EM Strasbourg !

Coup de coeur pour l'EM Strasbourg !

Après l'ESC Dijon, Charles poursuit son tour de France des oraux et se rend à l'EM Strasbourg dans le cadre du concours Atout+3. Si vous n'avez pas lu le début, vous pouvez lire le premier article de Charles : Le début des épreuves du concours Atout+3 !

L'entretien de l'EM Strasbourg est celui que je redoute le plus car il demande l'exposé d'un centre d'intérêt en début d'entretien individuel. C'est une épreuve que seule l'EM Strasbourg impose. J'ai eu l'occasion de parler à plusieurs candidats. Les thèmes d'exposés sont très variés : voyages, danse, pâtisserie, équitation, musique...

À mon arrivée, je remarque que la proportion de candidats en costume est faible. Mais les étudiants me disent que j'ai bien fait de me conformer aux codes, car certains jurys se sont indignés que trop de candidats soient venus habillés de manière trop décontractée. Il faut donc le rappeler, n'hésitez pas à venir en costume, cela ne pourra que faire bonne impression au jury. C'est une marque de sérieux et de respect.

Nous sommes accueillis par toute une équipe d'étudiants de première et deuxième année. Deux salles nous sont réservées, une avec canapés et buffet, et une autre pour les candidats voulant se concentrer au calme. Les étudiants nous projettent les photos du trimestre à l'étranger dont ils viennent de rentrer. En effet, le programme bachelor de l'EM Strasbourg inclut un trimestre dans une université partenaire dès la première année. Le directeur du bachelor nous fait une présentation de l'école et de la ville dans un amphithéâtre.

L'organisation des étudiants est impeccable, nous sommes accompagnés jusqu'aux salles de passage, ils nous conseillent et nous encouragent.

L'entretien individuel

Je commence l'entretien en exposant mon goût pour le théâtre. Je choisis d'expliquer dans un premier temps en quoi consiste le théâtre, puis de développer ce que sa pratique a pu m'apporter. Comme support, je prends des photos des pièces que j'ai jouées depuis mon enfance. Je les fais passer au jury pour illustrer mes propos. Les membres du jury semblent intéressés par ma présentation et se montrent très curieux.

Ensuite, le jury se base sur le CV que j'ai rempli auparavant pour m'interroger sur ma personnalité. Là encore, aucune question déstabilisante, contrairement à ce que j'avais pu entendre dire. Questions classiques, j'ai droit aux "Pourquoi l'EM Strasbourg ?", "Quelles sont spécificités de l'école qui sont intéressantes pour vous ?", "Pourquoi devrions-nous vous prendre vous ?"...

Pour la dernière question que je dois poser, le jury apprécie que je me soit renseigné sur le master proposé par l'école. Je suis en effet intéressé par la possibilité de faire un double diplôme avec Sciences Po Strasbourg en dernière année de master.

L'anglais

Mon oral d'anglais de l'EM Strasbourg s'avère être le plus agréable de tous ceux que j'ai passés. La professeure d'anglais de l'école qui m'interroge est très sympathique et blague sans arrêt. Elle me met très rapidement à l'aise et il s'installe un vrai échange. Le texte est une étude sur l'attractivité des universités américaines pour les étudiants étrangers, et nous permet d'engager le débat sur la mobilité des étudiants à l'étranger. C'est personnellement ce que je compte faire.

L'espagnol

Après ma formidable aventure lors de l'épreuve d'espagnol de l'ESC Dijon, je redoute un peu de tomber sur un jury moins compréhensif. Mais, une fois de plus, la chance me sourit et mon examinatrice est vraiment douce et patiente. Elle attend que je reformule quand je fais des erreurs et me guide avec des questions. Cette fois, le texte sur la vente de résidences secondaires sur la côte espagnole m'inspire plus. Elle me demande quels sont mes points faibles et difficultés en espagnol, et me donne même des conseils.

Conclusion

L'EM Strasbourg est une école dynamique en pleine expansion, et il y règne une bonne ambiance conviviale. Elle a tout l'avenir devant elle, et ne peut que monter dans les années qui viennent. J'en ai vraiment eu une bonne impression.

Cette école insiste également sur trois valeurs fondatrices très chères à mes yeux : éthique, diversité et développement durable. Son slogan, Be Distinctive, reflète ce que j'attends d'une école de commerce : se démarquer sur le marché du travail, à travers une place importante accordée au développement personnel.

Le cursus met l'accent sur les langues, l'école visant à former des élèves trilingues. Pour cela, il propose 1 ou 2 semestres d'échange universitaire à l'étranger en troisième année, avec la possibilité d'effectuer un double diplôme.

Prochaine étape : Grenoble !

Charles Sandoz AUTEUR : Charles Sandoz

Je suis étudiant du BIB de l'EM Grenoble, que j'ai intégré après une Terminale S.

Commentaires