Ecoles de Commerce Liste des écoles Pourquoi choisir un bachelor ?

Pourquoi choisir un bachelor ?

Il y a quelques jours, Charles nous a contacté pour contribuer au site et parler de son expérience du concours Atout+3. Il va écrire une série d'articles pour raconter le déroulement des épreuves écrites et orales et pour partager avec vous ses conseils. Pour commencer, Charles, nous explique pourquoi il a choisi de s'orienter vers une formation bachelor d'école de commerce.

Bonjour à tous, je m'appelle Charles et suis actuellement en Terminale S au lycée Pergaud à Besançon. Entre différentes pistes concernant mon orientation, j'ai finalement choisi d'entrer en école de commerce. Cette année, j'ai décidé de passer le concours Atout+3, pour entrer dans une grande école de commerce directement après le bac.

Les formations post-bac en 3 ans ne sont plus simplement qu'une alternative, elles sont maintenant un réel choix d'étudiants qui souhaitent se plonger directement dans le concret et éviter la trop théorique case prépa. Les bachelors d'écoles de commerce n'ont pas forcément une bonne image, car ils sont peu connus. Pourtant leur niveau et leur taille ne cessent d'augmenter.

C'est même un cursus de plus en plus demandé par les entreprises, car il livre des jeunes parfaitement opérationnels à bac+3, diplôme reconnu au niveau européen depuis la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat). En moyenne 80 à 95% des diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur sortie de l'école. Cette formation a actuellement le vent en poupe, et voit son nombre de candidats grossir, permettant une hausse du nombre de places proposées et du budget des écoles.

Et, contrairement aux idées reçues, la sélectivité des bachelors d'ESC est relativement élevée. (10% de candidats admis au bachelor BBA de l'Essec par exemple).

Les programmes bachelor adossés à des écoles supérieures de commerce bénéficient des atouts du programme grande école : visibilité auprès des recruteurs, corps professoral international très qualifié, forums d'entreprises, universités partenaires... C'est le cas des 10 écoles de la banque Atout+3. Les bachelors peuvent aussi avoir accès aux très nombreuses associations mises en commun avec le programme grande école, comme à Grenoble EM.

L'entrée directe dans la vie active n'est pas la seule option à la fin d'un bachelor. De 60 à 75% des élèves poursuivent ensuite en master (par exemple 10% à l'étranger à l'ESC Toulouse).

Les atouts pour moi du bachelor par rapport à la prépa sont la forte internationalisation du parcours (au minimum un semestre d'expatriation, et jusqu'à 3 semestres, selon les écoles), et le grand nombre de stages qui permettent d'acquérir de l'expérience, c'est très apprécié par les recruteurs. Et bien sûr, son aspect concret est incontestablement un avantage en comparaison avec le format trop 'scolaire' de la prépa, trop semblable au lycée, et qui ne me plaît pas vraiment.

Dans un prochain article, je vous raconterai comment se sont déroulées les épreuves écrites !

Charles Sandoz AUTEUR : Charles Sandoz

Je suis étudiant du BIB de l'EM Grenoble, que j'ai intégré après une Terminale S.