Ecoles de Commerce Liste des écoles Techniques avancées pour réussir son entretien

Techniques avancées pour réussir son entretien

Vous avez lu l'article qui présente les choses à savoir avant d'arriver à l'entretien. Vous avez lu nos conseils sur les vêtements pour l'entretien. Vous savez également maintenant comment plaire au jury et vous présenter. Très bien, attaquons maintenant les choses sérieuses avec ces techniques avancées pour l'entretien aux écoles de commerce et de management !

Reproduisez les "codes"

Des "codes" sont rattachés à des traits de caractère de votre future profession, et on va prendre un exemple pour illustrer ça :

Exemple véridique : Vous êtes recruteur dans une bonne école. Accepteriez-vous de mettre une bonne note à un étudiant désirant travailler dans le contrôle de gestion, qui est déguisé en macro, avec plein de grosses bagues argentées, une montre dorée de la taille d'un pamplemousse et qui a les yeux aussi rouges que les acteurs de Requiem For a Dream ? Ceci est véridique ! J'ai vu cette personne qui passait juste avant moi à l'entretien.

Vous comprenez où je veux en venir. Vous avez eu tous vos stages pour voir comment les gens de votre domaine sont, donc reproduisez ces codes. Ces codes sont aussi bien vestimentaires que dans les traits de caractère, ainsi que dans la façon de comprendre les problèmes et de voir la vie. Identifiez ces codes, comprenez-les et reproduisez-les ! -

Adaptez votre discours au jury

Au début de chaque entretien votre jury va se présenter. On va prendre un exemple simple et véridique : Pour ma part, j'ai suivi des cours en qualité d'auditeur libre à la fac en parallèle de mon BTS pour apprendre l'informatique. Je le mentionne souvent dans ma présentation. Mais voilà que durant un de mes entretiens, j'entends :

"Alors moi je m'appelle (son nom), et je suis directeur d'un cabinet SIM (système d'information marketing)" et l'autre dit " et moi je suis (son nom), fondateur d'une startup de création de site internet".

Il est évident qu'après avoir entendu ça, je n'ai pas mentionné que j'avais fait de l'informatique, préférant avoir une démarche beaucoup plus intelligente (j'étais d'ailleurs assez fier de moi, après l'entretien). Je leur ai juste tendu d'énormes perches en informatique et plus spécialement en e-marketing, en faisant semblant de m'y connaître "un peu". Résultat : le jury est rentré à 100% dans mon petit jeu, et m'a posé plein de questions en relation avec l'informatique, sujet que je maitrise assez bien. J'ai eu une excellente note car j'ai su emmener le jury sur mon terrain. Si j'avais dit "J'ai suivi des cours en informatique à l'université en qualité d'auditeur libre", vous pouviez être sûr que je passais mon entretien à répondre à des questions plus complexes les unes que les autres, sur un sujet que je maitrisais "un peu".

Trouvez le leader du jury

Comme partout, il y a toujours un leader et des suiveurs dans un jury. Identifiez-le et construisez votre argumentation en fonction de lui.

 -

Débordez de connaissances sur l'école

Que ce soit en matière de partenariats à l'étranger, d'associations, de la ville ou de l'école, ou même d'anciens étudiants, n'hésitez pas à vous faire des fiches très détaillées sur toutes les écoles à apprendre pendant les voyages en train. Par ailleurs, il est important aussi d'avoir des connaissances sur le "vécu" des étudiants, n'hésitez donc pas à poser plein de questions au staff d'accueil à votre arrivée dans l'école.

Triez les informations que vous donnez au jury

Je raconte une histoire vraie :

J'avais rempli un formulaire en PDF pour l'oral d'une des écoles avec mon mac, en écrivant directement en format informatique sur le formulaire, et voilà que le jury me dit : (J'arrive à l'entretien, on se salue, je donne le formulaire)

Jury 1 : Ohhh, c'est bien voila un garçon sérieux, regarde ce qu'il a fait (montre ma feuille à Jury 2)

Jury 2 : Ohhh bah oui, c'est propre, c'est mieux comme ça ! Comment vous avez fait ça jeune homme ?

Moi (un peu fier) : Bah sur mac on peut écrire sur les PDF avec l'application aperçu...

Jury 1 : Ah bon ! Moi j'ai un mac, je savais pas ...

Jury 2 : C'est bien mac ?
Moi : Bah y'a des choses pas mal du tout... disons que beaucoup de choses sont bien faites et simples à utiliser...

Jury 2 : Ah oui ? Moi on m'a toujours dit que c'était cher pour ce que c'était ...
Moi : Pas forcément, un mac dure plus longtemps en général ...

Jury 1 : Ah bah ça ! Pas forcément ! Moi mon PowerBook G4 (Bla bla bla) .... 5 minutes plus tard....

Jury 1 : Oui bah c'est pas le tout, mais on ne va pas parler informatique avec vous toute la journée.... (moi dans ma tête: je t'ai rien demandé moi, je sais juste me servir de mon ordinateur)

Jury 2 : Oui il a raison ! Allez dépéchez-vous de vous présenter ! ...

J'ai eu 8 à cet entretien. A chaque fois que vous parlez pendant l'entretien, vous devez vous demander:

  • Est-ce que c'est pertinent dans le contexte de l'entretien ?
  • Est-ce qu'il y a une chance pour que ça me fasse gagner des points ?
  • Est-ce que je suis sûr de pouvoir tenir ma position, si on commence à essayer de me contredire ?

Pour des raisons que j'ignore, lors des entretiens on se retrouve parfois à défendre un truc complètement impertinent et inutile, juste parce que le jury a remarqué ce détail. Donc ne faites pas la même erreur que moi, si le jury commence à partir sur un débat stérile, recadrez l'entretien.

Rémi AUTEUR : Rémi

Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).

Commentaires