Ecoles de Commerce Liste des écoles Choses à savoir avant d'arriver à l'entretien...

Choses à savoir avant d'arriver à l'entretien...

Il existe beaucoup de mythes et de légendes sur l'entretien. Afin de remettre un peu tout ça à plat, voici la liste des choses à savoir avant de vous lancer dans votre tour de france des oraux...

A. Le système de notation

Il existe uniquement 3 catégories de notes.

  • Entre 18 et 20/20 : Vous avez le profil, vous me plaisez, même si vous êtes mauvais en anglais, je vous veux dans mon école !
  • Entre 12 et 14/20 (assez rare) : Vous n'êtes pas parfait, mais vous n'êtes pas trop mal non plus, donc je vous mets une note correcte mais vous devez assurer en anglais !
  • Entre 4 et 7/20 : Vous n'avez pas le profil, vous ne m'intéressez pas !

Il est évident mais important de souligner que beaucoup plus de candidats sont en catégorie 3 que 1, c'est pourquoi l'entretien n'est pas une épreuve comme les autres, car c'est pile ou face. Par ailleurs, tous les candidats ont ce genre de notes : 5/20 - 7/20 - 18/20 - 20/20 - 3/20 - 19/20 - 14/20. Pourquoi ? Car on ne peut pas plaire à tout le monde et que les jurys sont différents. Vous ne réussirez sûrement pas tous vos entretien avec des 18/20, mais un seul 18/20 vous permettra de rentrer en école, et c'est ça qui compte.

B. Les mythes autour du jury d'entretien

Le jury est composé en général de 2 ou 3 personnes, souvent composé d'un professionnel et d'un enseignant. Ce jury est, dans la majorité des cas, gentil, agréable et aimable.

Il est important de savoir que beaucoup de racontars tournent autour des jurys véhiculés par des étudiants pendant les entretiens. "Il parait que les jurys de l'EM Lyon ont déjà mangé le bras d'une candidate qui avait dit qu'elle n'aimait pas l'entrepreneurship". "Il parait aussi que les jurys de l'ESC Toulouse mangent régulièrement des enfants". "Et il paraitrait même qu'un jury de l'ESSEC a enfermé un candidat pendant 6 mois dans une salle sans manger car il n'avait pas serré la main du jury au début de l'entretien".

Bref ! CE SONT DES CONNERIES ! Les jurys de l'EM Lyon ne sont pas plus méchants que ceux de Reims, et ceux de Reims ne sont pas plus mesquins que ceux d'HEC. Ce sont des hommes et des femmes normaux ! Ils sont juste là pour vous juger dans une épreuve normale. Donc si un candidat rencontré pendant les oraux vous raconte des conneries, n'écoutez pas ! N'écoutez personne ! Vous avez autant de chance de tomber sur un abruti à HEC, à RMS ou à l'ESC Toulouse.

Tous les jurys sont différents et il y a des abrutis partout. Par ailleurs, vous allez sûrement tomber parmi tous vos oraux sur un jury un peu "sec" une fois, mais ça s'arrête là ! Il se peut que vous tombiez sur un jury "sec" "agressif" ou même "lourd". C'est n'est pas un drame ! Vous faites votre entretien au mieux, et puis si vraiment vous en avez marre et que ça devient insupportable, vous partez.

Rémi AUTEUR : Rémi

Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).

Commentaires