Ecoles de Commerce Liste des écoles Comment plaire au jury pendant l'entretien ?

Comment plaire au jury pendant l'entretien ?

Plaire à quelqu'un ne signifie pas être son esclave, dire oui à tout, et faire n'importe quoi pour vouloir plaire. Que ce soit dans votre vie de tous les jours ou pendant l'entretien, plaire sous-entend une relation de respect mutuel entre 2 personnes. Il faut être au centre de l'attention, être "l'objet" désiré, l'objet que le jury veut mettre dans son école, et non pas une mouche à qui on arrache les pattes une à une parce que le jury trouve ça "drôle". On va prendre 2 exemples pour illustrer ceci.

Le premier exemple est celui d'Edgar (nom pris au hasard). Je suis sûr que vous avez déjà vu plein d'Edgar dans votre scolarité, et avec l'histoire que je vais vous raconter, vous allez le reconnaître tout de suite. Edgar, il n'a jamais eu beaucoup de succès avec les filles. Il est pas moche pourtant Edgar ! Il n'est pas bête non plus, il fait des études et en plus Edgar, il aime bien parler politique avec son ami Jean-Pierre. Puis, il n'est pas méchant Edgar c'est même le contraire, c'est le mec le plus adorable du monde d'après son entourage.

Mais un jour à la fac, Edgar a rencontré Amélie, et là ça a été LE choc. Edgar était "in love" sur Amélie ! Donc Edgar lui a sorti le grand jeu, il lui a tout offert Edgar à Amélie : sa place au théâtre (car Hervé lui a dit que ça plaisait graves aux filles), le restaurant italien le plus classe de la ville, et même une bouteille de champagne à la fin pour essayer de la rendre un peu pompette. Puis Edgar a pris son courage à 2 mains, et a fait le grand saut, il a essayé de l'embrasser. Le problème c'est qu'Amélie l'a repoussé, en lui disant "Edgar je t'adore, mais je préfère vraiment qu'on reste amis ! Tu comptes vraiment beaucoup pour moi".

Deux semaines plus tard, Edgar a vu Amélie dans les bras de Jean-Charles. En plus, il parait bien que Jean-Charles ne l'a même pas invitée au restaurant, ni nul part ailleurs, car c'est Amélie qui l'a invité directement chez elle. Edgar pense que Jean-Charles a eu de la chance, et puis de toute façon Edgar est sûr que Jean Charles est un tocard, car il n'y connait rien à la galanterie, et c'est sur cette pensée qu'Edgar s'endort, seul, ce soir dans son lit.

Seconde histoire (véridique celle-là), pendant un entretien d'une bonne école de commerce au bout de 10 minutes d'entretien :

Le candidat : Votre école est vraiment en totale adéquation avec mon projet, bla bla bla, ça fait des années que je prépare le concours.

Le Jury : Ca a été dur de préparer le concours ?

Le Candidat : Oui très dur ! Bla bla bla ... Bla bla bla

Le jury : Vous seriez donc prêt à faire n'importe quoi pour entrer dans cette école ?

Le candidat : Oui assurément ! Enfin euhhhh... Peut-être pas tout quand même mais ....

Le jury : Vous seriez prêt à me chanter une chanson ? (Blanc de 3 secondes)

Le candidat : Fréreuuuhhh Jacqueuuhhh, fréreuuuhhh Jacqueuuhhh, Dormez-voouuusss ? Dormez-voouuusss ?

(Le jury rit, le candidat est content, il est sûr d'être le seul à avoir osé chanter aujourd'hui, et c'est vrai qu'il est le seul à avoir chanté).

Vous passez un entretien d'école de commerce, vous n'êtes pas là pour chanter, danser, jouer de la cornemuse ou faire du monocycle. Si votre jury vous demande des choses qui sortent totalement du contexte d'un entretien, refusez poliment et fermement.

Je rappelle néanmoins que répondre à une question économique, politique, sociologique ou même philosophique tordue type "Quels sont vos valeurs ?" ne constitue en rien un motif valable pour recadrer le jury. Votre rôle est de convaincre le recruteur que dans 5 ans, il pourra être content de travailler avec vous en entreprise, c'est tout !

Pour ma part j'ai recadré le jury à 3 reprises pendant mes 10 entretiens. J'ai eu 18,6/20 (l'école dans laquelle je suis aujourd'hui), 19/20 et 7/20. Je suis incapable de vous expliquer comment je suis passé de 19 à 7/20, par contre le seul conseil que je peux vous donner serait d'apprendre à recadrer le jury en le "ré-orientant" exemple :

Le jury vous demande de chanter - "Vous seriez prêt à me chanter une chanson ?"

Vous refusez poliment, et partez sur autre chose - "Je m'excuse mais ça ne va pas être possible, par contre ça sera un plaisir de chanter dans l'association chant de votre école... en plus je sais que (bla bla bla sur l'association ...). (et puis si vous voyez que le jury est réceptif et joueur) Mais pour cela j'ai besoin que vous me mettiez un 18 aujourd'hui."

Toutefois, il arrive parfois de tomber sur un jury abruti (Il n'a pas chanté, il n'a sûrement pas confiance en lui, il va se prendre un 3/20 car je suis le grand chef, j'aime ma médiocrité et je veux que mon école soit remplie d'abrutis comme moi qui chantent pendant leurs entretiens pour se faire recruter). C'est rare mais ça arrive (malheureusement).-

Rémi AUTEUR : Rémi

Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).

Commentaires