Ecoles de Commerce Liste des écoles Résumé de la conférence de presse de France Business School à la Cantine !

Résumé de la conférence de presse de France Business School à la Cantine !

Ce n'était pas une matinée comme les autres à la Cantine, le célèbre espace de co-working parisien, spécialement réservé pour l'occasion. C'était la matinée choisie par Patrick Molle et son équipe pour présenter le système de recrutement et le programme grande école "new look" de France Business School.

Après avoir pris un petit café pour tenter de me réveiller (on nous avait donné rendez-vous à 9h...), et noté le code wifi inscrit sur le tableau noir de la cantine, je me suis installé dans le fond de la salle en attendant le début de la conférence. 

A peine le temps pour moi d'ouvrir Twitter que la conférence a commencé avec l'intervention de Mr Molle, directeur depuis début septembre d'une nouvelle école, qui ambitionne de s'adapter au nouveau monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, d'où le slogan / hashtag #NewWorldNewSchool (un peu long pour Twitter quand même ! :p)

Dès le début de la conférence, Patrick Molle n'a pas manqué de mettre en avant la teneur symbolique du lieu choisi pour réunir l'ensemble des journalistes, coutumiers de ce genre d'évènements. Un lieu selon moi ouvert et accessible, qui facilite les échanges, notamment entre entrepreneurs. Finalement un lieu tout à fait en adéquation avec la philosophie du projet présenté par FBS ce mardi 6 novembre 2012.

Patrick Molle n'a pas manqué non plus, ensuite, de nous rappeler les valeurs et les ambitions portées par cette nouvelle école qu'est FBS : "préparer une nouvelle génération de leaders, créateurs de valeur, audacieux, et capables de répondre aux défis d'un monde qui arrive à un tournant...". Pour cela, FBS ne part pas de zéro et peut déjà s'appuyer sur un réseau de 30 000 diplômés, 7 000 étudiants et 170 professeurs. En attendant l'ouverture prochaine des campus en Inde et en Chine.

Un recrutement à la "Nouvelle Star" ?

Mais ce que tout le monde voulait savoir ce matin à la cantine, c'était surtout comment France Business School allait sélectionner ses candidats. Car rappelons-le, Patrick Molle avait presque surpris tout le monde, il y a quelques semaines, en annonçant que FBS n'aurait pas recours aux concours classiques pour recruter ses futurs étudiants.

Et Patrick Molle n'a sûrement pas déçu les amateurs d'idées nouvelles, en présentant un nouveau programme de détection des talents, le FBS Talent Hunting. Un système de "sélection" des candidats très fortement inspiré des pratiques de recrutement en entreprise, dans le but de créer "des salles de classe les plus hétérogènes possibles". Fini les écrits classiques, c'est désormais un dossier d'inscription et une interview vidéo filmée depuis sa webcam, qu'il faudra envoyer aux recruteurs spécialisés de France Business School.

Puis, une fois les dossiers épluchés, les heureux élus auront le droit de participer à une série d'épreuves pendant les Talent Day, des journées de recrutement qui se dérouleront partout en France et toute l'année (plus d'informations dans un article à venir). Un recrutement comparé à l'émission "Nouvelle Star" par un des journalistes présents dans la salle...

Un programme Grande Ecole qui casse les codes

Patrick Molle a ensuite enchaîné avec la présentation du nouveau programme grande école de FBS. Voici ce que j'ai retenu du discours de Mr Molle :

  • le programme Grande Ecole sera structuré en 3 grandes étapes (pour les 3 années de scolarité)
  • l'accent sera mis sur les capacités entrepreneuriales et de leadership 
  • un étudiant devra passer par au moins 2 campus différents au cours de sa scolarité
  • il sera possible d'intégrer le PGE en septembre ou en janvier (2 rentrées dans l'année)
  • il y aura 5 itinéraires possibles, qui seront accessibles en fonction de son profil d'entrée

Un article plus détaillé sur le programme grande école sera bientôt publié sur le site. En fait, c'est surtout l'intervention de Fabrice Mauléon, professeur PhD à feu ESCEM, à propos de sa vision de l'éducation du futur, qui m'a paru particulièrement juste et pertinente. Et qui donne selon moi des perspectives intéressantes aux cours qui seront bientôt dispensés à France Business School... Encore faut-il que l'ensemble des 170 professeurs soient d'accord et prêts à s'adapter, comme l'a justement souligné une autre journaliste présente à la cantine.

En conclusion...

Personnellement, j'ai été agréablement supris par le projet présenté aujourd'hui par France Business School. Les idées évoquées me semblent tout à fait dans l'air du temps et répondre à de vrais problématiques de fond. Mais il subsiste encore selon moi un certain nombre de doutes quand au système de recrutement choisi par l'école. Mr Molle a beau affirmer "qu'il n'entre pas en guerre", le processus de détection des talents choisi par FBS remet tout de même en question l'ordre établi... Et laisse planer sûrement, ce soir, de nombreuses interrogations dans les têtes des étudiants de classe prépa HEC :

 

 

En même temps, tout projet entrepreneurial présente des interrogations et des défis. Et je pense qu'il faut aussi savoir saluer ceux qui, comme Patrick Molle, prennent des risques, sortent de leur zone de confort et tentent d'innover. Je souhaite en tout cas bonne chance à FBS.

Pour aller plus loin :

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires