Ecoles de Commerce Liste des écoles Témoignage de Sébastien, étudiant à l'EDHEC

Témoignage de Sébastien, étudiant à l'EDHEC

1) Peux-tu nous résumer ton parcours scolaire avant d’arriver en prépa ?

Lycée du Cailly, à Déville les Rouen, BAC ES avec une mention AB

2) Dans quel lycée as-tu fait ta prépa ? Pourquoi ? Ton avis sur cette prépa ?

Prépa HEC voie éco, Lycée Flaubert à Rouen : parce que c’était la plus proche de chez moi et que pour moi la prépa n’était pas un impératif mais plutôt un conseil des profs de lycée, je ne savais même pas ce que c’était... Très bonne prépa de province, qui a les moyens d’amener ses élèves hauts s’ils en ont les capacités et la motivation, grâce à une bonne équipe de profs, très dispos et compétents.

3) Trouvais-tu que le niveau demandé en prépa était élevé ? Quels étaient tes résultats en première année et en deuxième année (environ) ?

J’ai très bien vécu mes 2 ans de prépa, sans vraiment être submergé par le boulot. Il n’y a aucune prétention dans mes propos, c’est juste que ayant des facilités en maths et aimant vraiment cette matière, j’avais une charge de travail réduite par rapport à d’autres. Mes résultats étaient autour de 9.5 de moyenne tout au long de la prépa, avec des faiblesses en philo (6) et anglais (7.5) compensé par les maths et l’espagnol.


4) Que peux-tu nous dire sur le mythe de la prépa véhiculé chez les élèves de Terminale ? Un petit message pour les élèves qui hésiteraient à s’engager dans cette voie ?

Un des mythes est la mauvaise ambiance entre les élèves. Là je dirai que ça dépend de la prépa, moi ça s’est très bien passé, bonne ambiance avec les élèves de la promo et ça a contribué à nos bons résultats à mon avis. Ensuite pour le travail, oui c’est vrai qu’il y en a beaucoup, le rythme des cours est soutenu, mais après ça dépend des facilités de chacun.


5) Avec le recul, regrettes-tu ton choix d’orientation ?

Pas du tout, je me suis vraiment éclaté pendant ma prépa, pas vraiment dans les cours, mais avec les gens que j’y ai rencontrés. Et comme je l'ai déjà dit, la quantité de travail ne m’a pas submergé.


6) Le secret pour réussir en prépa ?

S’accorder des moments de détente régulièrement, qu’il y ait une bonne ambiance dans la promo et un climat d’entraide, bien bosser sur les annales,


7) Ton meilleur et ton pire souvenir en prépa.

Meilleur souvenir : les rencontres, les amis
Pire : aucun


8) Si tu devais définir la prépa en 2 mots :

Solidarité et travail


Conseils de travail, d’organisation en prépa


1) Des conseils qui te viennent à l’esprit ?

Faire un peu chaque soir et profiter du week-end pour faire de gros trucs. Ne pas se coucher a 23h-24h, ni se lever à 5h-6h pour bosser, ça sert absolument a rien.


2) Ta méthode de prédilection pour apprendre un cours par exemple ?

Ecouter en cours, après ça revient vite en relisant.


3) Comment tu travaillais tes maths, tes langues, etc…

Les maths grâce aux exos, les langues par des livres de grammaires, l’éco avec mes cours, la philo (…) et le français j’ai jamais sû comment les travailler.


4) Ce que tu déconseilles fortement aux élèves de prépa ?

De trop se prendre la tête, c’est sûr que c’est dur parfois et qu’il faut s’accrocher, mais leur travail sera plus efficace s’ils le font avec d’autres élèves et s’ils s’autorisent à sortir 1 ou 2 fois par semaine.


5) Comment tu organisais ta semaine ? Combien d’heures de travail par soir et le week-end ? Est-ce que tu peux nous donner le plan de travail d’une semaine type (facultatif) ?

Déjà je ne faisais pas de planning. Je sais que beaucoup en font et au final dans 70% des cas on le respecte pas, on stresse plus, etc. Moi je faisais ce que j’avais à faire dès que j’avais un moment, et voila. Je ne me fixais pas des impératifs, des contraintes. En terme de temps de travail, c’était vraiment assez limité. Surtout en 1ère année, où je ne devais pas excédé 1h de travail par soir, et un peu plus intense le WE, avec peut-être 4 à 5h par jour, voire plus les grosses semaines (genre DS d’éco..). En 2eme année, j’ai dû doubler le volume de travail, mais ça restait assez faible quand je compare à ce que mes camarades pouvaient faire…


6 ) Comment organisais-tu tes plages de loisirs ?

Quand j’en avais envie, si une occasion se présentait j’y allais, pas de planning particulier pour ça.

Les Concours


1) Comment as-tu préparé tes concours ? Sur quel rythme de travail ?

Pendant les vacances scolaires et les 2semaines avant les concours, je travaillais sur un rythme de 8h par jour environ, où je faisais 3h de maths, 3h d' éco, 1h de langues, 1h de français ou de philo environ. Je travaillais beaucoup avec les annales, surtout en maths et pour les langues. Pour le reste, c’était à partir de mes cours.


2) Comment as-tu vécu cette période ? Beaucoup de stress ou pas ?

Non pas de stress, j’ai assez bien vécu cette période, car je m’étais assez bien préparé. Et encore une fois si on se prends trop la tête, tout devient plus difficile, il faut vraiment se faire confiance et se dire qu’on a fait ce qu’il fallait pour être prêt.


3) Combien de concours as-tu passé ? (Nombre d’écoles présentées)

Une dizaine (5 Ecricome, ESCP, EM, EDHEC, ESC Grenoble, ESC Lille..)


4) Les résultats ont-ils été en conformité avec ce que tu espérais, avec ton niveau en prépa ?

Oui, j’ai eu les écoles présentées, des Ecricome à l'ESCP, avec des moyennes au-delà de ce que j’avais en prépa, où je pense que l'on est sous-noté.


5) Des conseils qui te viennent à l’esprit pour ne pas se planter le jour J ?

Rester zen et concentré.


6) Quelles ont été tes impressions sur les oraux ? sur l’entretien de personnalité ?

J’ai senti un gros décalage entre les écricome et les parisiennes ESCP voire EM.


7) Comment penses-tu avoir fait la différence aux oraux ?

Je ne pense pas avoir fait la différence aux oraux, je n' étais pas spécialement doué dans ce domaine. Pour les Ecricome, j’avais baucoup d’avance après l’écrit donc c’est passé quand même. En revanche pour l'ESCP et l'EM Lyon, je n’ai pas pû ratrapper mon retard. Il n’y a qu’a l’EDHEC que j’ai assez bien réussi, ce qui m’a assuré ma place.


8) A quelles réponses « bizarres » as-tu dû faire face ? Comment as-tu réagis ?

Pas trop de questions bizarres pour ma part. Quelques questions taquines bien sur, mais rien de plus.


9) Un conseil pour les futurs préparationnaires qui vont passer leurs oraux ?

Démarquer vous, même si ça ne vous parait pas important. Il faut oser mettre en avant des expériences atypiques, plutôt qu’un job d’été pas terrible, ou un voyage en Angleterre parce que ça presque tout le monde l’a fait ou dit l’avoir fait.


L’école

1) Pourquoi avoir choisi de faire une école de commerce ? Quel est ton projet professionnel ?

Aucun projet professionnel, donc l’école me laisse pas mal de choix et d’opportunités. Ayant été dirigé vers une prépa, l’école de commerce était la suite logique.


2) Dans quelles autres écoles étais-tu admis(e) ? Lesquelles t’auraient également intéressé, pourquoi ?

J’étais admis à Rouen, Toulouse, Bordeaux et l’EDHEC. Je n’ai pas passé mes oraux à Grenoble, Reims et Marseille malgré mon admissibilité. Il faut vraiment se limiter car s’est crevant et vite saoulant les oraux. J’avais postulé pour l’ESCP pour la filière européenne, mais aucun regret de ne pas avoir été admis car je n’ai absolument pas aimé mes oraux là-bas, c’est une école où j’ai senti que je ne serai pas à ma place. Pour moi c’est simple, j’ai eu l’impression que si on n’avait pas une double nationalité, ou fait un stage de fou à la City, ou quoique ce soit facilité par notre milieu social, on était déjà fort handicapé… Et j’étais également intéressé par l’EM Lyon pour le côté entrepeunarial, mais là encore j’avais pas trop accroché à l’ambiance pendant mes oraux. Mais ce coup ci, c’était à cause de l’esprit des élèves (un peu trop hautain), et non de l’attitude des jurys comme c’était le cas à l’ESCP.


3) Comment as-tu fait ton choix ? Comment t’es-tu renseigné sur les écoles ?

Je me suis renseigné uniquement par les brochures dans un premier temps, et ensuite un point crucial a été le ressenti pendant l’accueil. Ce qui est dommage, quand on est en prépa, c’est qu’on nous aveugle avec les classements, alors qu’au final, une fois dans l’école on s’en moque royalement. Donc il faut vraiment choisir son école à la fois pour son prestige, son programme, mais aussi pour le contact qu’on a pû avoir avec les élèves pendant les oraux.


4) Un avis objectif sur les cours en ESC ? Cela correspondait-il à ce que tu imaginais ? As-tu des matières qui t’intéressent plus que d’autres ?

Oui ça correspond à peu près a ce que j’imaginais, et c’est moins glandage que ce que je croyais. En fait, à force d’entendre « en école on fout rien », je m’attendais vraiment à tout et n’importe quoi, mais au final il faut quand même bosser un minimum. Et les cours ne sont pas trop pippo contrairement à ce que j’avais entendu. Mais bon après faut voir les attentes de chacun. Moi les cours de prépa m’intéressaient absolument pas, la philo, l’éco, le français, etc. c’était vraiment pour les concours uniquement, j’y voyais quasiment aucun intérêt, alors que là les cours sont directement liés à la vie professionnelle donc j’accroche plus. Donc ceux qui s’éclataient à faire des dissertations en prépa seront sûrement déçus par les cours d’esc, ils penseront régresser, et blablabla. Les autres y trouveront un intérêt je l’espère.

Oui il y des matières que je préfère, comme le droit ou le marketing, et d’autres qui passent pas trop comme la compta ou la S.I. (système d’information). Et un cours vraiment génial, spécifique à l’EDHEC je pense, c'est le cours sur les risques criminels pesant sur l’entreprise, le meilleur cours de toute ma scolarité, j’étais passionné.


5) La glande en ESC, mythe ou réalité ? Combien d’heures de cours par semaine dans ton école, combien de temps de travail personnel ?

Glande c’est un grand mot, on bosse beaucoup moins qu’en prépa c’est sûr. En caricaturant à peine en 3 jours de prépa, on fait autant d’heures qu’une semaine en ESC. C’est une vingtaine d’heures environ, et pas trop de travail personnel, mais quand même pas mal de cas ou applications à faire en groupe et à rendre. Mais bon comme je l’ai dit plus haut, pour moi, la surcharge de travail en prépa c’est un peu un mythe aussi, donc faut arrêter avec tous ces clichés.


6) Que penses-tu de ton école ? Pourquoi l’as-tu choisie ? La conseilles-tu aux élèves de prépa ? (pas de propagande svp ;-) )

Je ne voulais pas cette école au départ, et j’ai été séduit pendant mes oraux par l’ambiance qui y régnait, les relations entre les élèves. Et j’ai pas été déçu, c’est une école où l’ambiance est incomparable à mon avis, sans délaissé le coté académique. Je dirai pour résumer que c’est l’ambiance des écoles genre Ecricome, plus cool, avec les exigences et le prestige d’une parisienne.


7) Quelle est « la » spécialité de ton école, ce qui la différencie des autres ?

La finance est un atout de l’EDHEC, sa vie associative, bientôt son campus « à l’américaine », et mon coup de cœur le centre de recherche de l’IMARISC sur les menaces criminelles pesant sur l’entreprise.


8) Quelle est l’ambiance de ton école ? Ton école est-elle très vivante (associations, etc…) ?

Une des plus vivantes de France je pense, et une des plus diversifiées également ! La réputation des associations de l’EDHEC n’est plus à faire, et c’est même bien plus que ce que les gens peuvent imaginer…


9) Un argument choc pour inciter les élèves à choisir ton école.

Ambiance, Solidarité, Réseau, International, Finance, Entreprises, Réputation, Apprentissage Européen, etc etc.


" Septembre 2007 - Témoignage de Sébastien, étudiant à l'EDHEC "

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires