Ecoles de Commerce Liste des écoles Mon expérience de jury d'entretien

Mon expérience de jury d'entretien

La semaine dernière, j’ai eu la chance de revivre les oraux des admissibles. En effet, l’EM Strasbourg et l’ESC Dijon m’ont invité à participer au jury d’entretien dans le cadre du concours Passerelle. J’ai tout de suite sauté sur l’occasion pour découvrir l’envers du décor !

Le mardi matin à Strasbourg, nous avions rendez-vous à 8h30 pour une présentation de l’école et des consignes de l’entretien. Il nous a été demandé notamment de ne pas mettre les candidats en difficulté et de ne pas évaluer les compétences purement académiques. A l’EM Strasbourg, les candidats sont en fait évalués selon une grille de 5 critères principaux, notés de 0 à 4 :

  • Les capacités de communication
  • La personnalité du candidat
  • Son ouverture d’esprit
  • Ses motivations pour étudier à l’EM Strasbourg
  • Sa motivation pour le métier de manager

Les entretiens ont commencé à 9h. Le matin et l’après-midi, nous étions à chaque fois deux dans le jury. Au début de chaque entretien, les candidats devaient présenter une passion pendant 10 minutes. Et durant toute la journée, j’ai vu passer une quinzaine de candidats. Concernant les notes, nous avons mis une majorité de notes entre 15 et 20. Quelques 10-12. Et une seule très mauvaise note de 5/20. Pour ce dernier candidat, voici les raisons qui expliquent sa note :

  • Son attitude pendant l’entretien était un peu suffisante et “je m’en foutiste”. Ce n’était peut-être pas le cas mais c’est l’attitude qu’il dégageait en tout cas, d’où l’importance de la communication non verbale.
  • Avec mon partenaire de jury, nous avons eu l’impression que l’entretien était long. Nous avions du mal à trouver de nouvelles questions à poser. En clair, le candidat nous a ennuyé.
  • Le projet professionnel était bancal et manquait de réflexion (note : ce n'est pas un problème de ne pas avoir de projet professionnel, mieux vaut être honnête avec le jury !)
  • Nous avions de gros doutes sur sa réelle motivation à intégrer l’EM Strasbourg.
  • Le candidat a très mal terminé son entretien en nous demandant de le convaincre de rejoindre l’école, ce qui a montré sur le moment une attitude hautaine.

D’un autre côté, nous avons vu également de très bons candidats, à qui nous n’avons pas hésité à mettre la note maximale ou une très bonne note comme 18/20. Ces candidats avaient ces caractéristiques communes :

  • Ils ont fait preuve d’un certain dynamisme dans la façon de présenter les choses. Ils ont montré une personnalité manifestement curieuse, ouverte et ont mis en avant de très bonnes capacités de communication à l’oral.
  • Ils se sont montrés convaincants pour expliquer leurs motivations à intégrer l’école en particulier. Ils se sont aussi renseignés sur la ville et la région. Leur discours s'est révélé de plus très cohérent.
  • Ils ont déjà eu des expériences d’organisation ou de gestion d’un projet. Et/ou ils ont montré beaucoup d’envie de prendre des responsabilités dans leur future vie à l’école ou dans leur projet professionnel.

Puis, j’ai pris le train, mercredi, direction Dijon, où j’ai été accueilli par le responsable des relations presse de l’école, Julien Hannoun. J’ai pu pendant deux jours revêtir le costume de jury d’entretien mais aussi celui de l’admissible. Je n’étais jamais venu à l’ESC Dijon, j’étais donc également content de découvrir les locaux de l’école ;)

Le jeudi matin, j’ai ainsi participé à l’amphi de présentation aux admissibles, puis à la présentation aux jurys, et enfin aux épreuves d’entretien. J’ai trouvé les entretiens très semblables dans la forme et dans le fond à ceux de l'EM Strasbourg. La principale différence réside dans la notation puisqu’à l’ESC Dijon, c’est une grille avec un système de lettres qui est privilégiée :

  • A - Excellent candidat (on veut le voir à la rentrée !)
  • B - Très bon candidat
  • C - Bon candidat
  • D - Candidat moyen
  • E - Candidat avec un profil non adapté à l’école

Personnellement, j’ai préféré ce système de notation en tant que jury. Je l’ai trouvé plus adapté à l’exercice. Nous avons fait passer 3 candidats ce matin là (2 candidats étaient en retard ou manquaient à l’appel). Nous avons donné un A à un candidat parce que nous l'avons trouvé très motivé, honnête, humble et “frais” dans sa manière de présenter les choses. Vous avez sûrement entendu qu’”il faut rester vous même”, je vous confirme que ça marche plutôt bien ;D Le soir, un barbecue et un concert étaient organisés à l'école pour les admissibles, très sympa !

Si je devais résumer mes conseils suite à ma semaine d’entretiens :

  • Faîtes bien attention à la cohérence de votre discours. Vous ne pouvez vraiment pas expliquer qu’une école vous intéresse sans être capable de sortir le nom d’un programme (et sans vous être renseigné un minimum dessus).
  • C’est donc toujours un must have de se renseigner sur l’école, ses programmes, sa vie associative... Cela rassure le jury. Renseignez-vous bien sur la ville et sa région en amont, ou bien restez un peu pour visiter. Sinon le jury pourra penser que vous venez là en coup de vent, pour vous entraîner.
  • J’aurais tendance également à vous conseiller d’éviter les trop longs discours et les réflexions à “haute-voix”. Cela donne l’impression que vous vous perdez et cela peut devenir vite ennuyant pour un jury. Je me souviens qu’une candidate à Strasbourg avait le don de faire des pauses dans son discours et ainsi permettre au jury de relancer la discussion.
  • Donc n’hésitez-pas à aller rapidement à l’essentiel, avec des exemples concrets et si vous avez tendance à parler beaucoup, pensez bien à conclure et à revenir à la question initiale.
  • L’entretien se joue aussi sur des petites choses, des ressentis... Dans ce sens, le sourire et l’intonation de votre voix sont vraiment très importants. Utilisez vos mains aussi ! Une candidate a laissé ses mains collées à la table pendant tout l’entretien, cela donne une impression bizarre.

Cette impression générale que vous laissez au jury, justement, va beaucoup jouer sur votre note au final. Une chose qui m’a particulièrement marquée, c’est le fait que la note est souvent décidée assez rapidement suite à l’entretien. Très clairement, un court échange d’une vingtaine de secondes entre les membres du jury permet déjà de dégager une fourchette de notes. La grille est finalement plus là en support quand il y a des doutes.

A l’EM Strasbourg, je trouve cela intéressant de commencer à présenter une passion. Cela permet de détendre l’échange et de mettre en avant un point fort des candidats dès le début. Mais j’ai préféré le système de notation de l’ESC Dijon, qui m’a semblé sur le moment plus pertinent.

Et dernière remarque, s’il-vous plait les filles, faites preuve d’un peu d’originalité :) J’ai vu passer beaucoup de projets dans le marketing, la mode, le luxe, le tourisme... (quasiment les ¾) pendant ces entretiens. Je pense qu’un jury qui fait passer beaucoup de candidats sera un peu ennuyé par ce type de discours à force !

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires