Ecoles de Commerce Liste des écoles La communication non verbale à l'entretien

La communication non verbale à l'entretien

L'entretien de motivation est l'épreuve LA plus importante de toutes dans les concours. Si l'on s'amuse à calculer l'importance de toutes les épreuves dans chaque concours, on se rend vite compte que c'est l'entretien qui a le plus gros coefficient. De plus, il est faux de croire que cette épreuve ne se prépare pas, et ne se travaille pas. Certes cette épreuve est aléatoire (on passe souvent de 7 à 18, sans comprendre pourquoi), mais il n'en reste pas moins qu'une préparation est nécessaire car cette épreuve est difficile !

Votre communication est très importante dans cette épreuve. Il est d'ailleurs assez étonnant de voir qu'aucun livre de préparation n'en parle sérieusement. Toutefois, il est primordial de noter qu'à l'image de l'orthographe, votre communication ne vous permettra jamais de gagner des points. Par contre, une bonne communication vous évitera d'en perdre, et c'est le principal.

I. Le non verbal doit être un allié

Mon point de vue est qu'à l'image de l'introduction d'une dissertation, c'est pendant la première minute de l'entretien que votre interlocuteur va vous juger et avoir d'ores et déjà une idée de la note qu'il va vous mettre. Le reste de l'entretien ne sert qu'à confirmer le premier jugement émis, car votre jury ne remarquera que les détails venant vérifier son premier jugement. Mais comme les exemples parlent toujours plus que les longs discours, nous allons faire un petit jeu. A chaque vidéo, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce qu'il m'inspire confiance ?
  • Si je devais noter sa prestation, quelle serait sa note ?

Regardez la vidéo de Jean Sarkozy jusqu'à 1 minute 10, en étant attentif au language corporel et à la voix. Puis à l'opposé, mais du même niveau, regardez la vidéo de Ségolène Royal pendant 1 minute en étant attentif aux mêmes éléments et en vous posant les mêmes questions.

  

Regardez maintenant la vidéo de Thierry Saussez pendant 2 minutes 20, en comparant avec les 2 précédentes, en vous posant toujours les mêmes questions. Faites attention au contenu, autant qu'à sa communication "non verbale" justement.

Puis pour enfoncer encore un peu le clou, regardez la vidéo de Barack Obama pendant 1 minute, en observant la réaction des gens face à  lui. 

  

De mon point de vue, le langage corporel, la gestuelle et le non verbal ne sont pas à bannir de votre préparation. Je vais donc vous présentez les 9 points qu'il me semblent capital de respecter :

  • Souriez ! - Dites-vous bien que le jury a déjà vu 30 ou 40 candidats avant vous, donc un peu de bonne humeur ne peut que lui faire du bien, a fortiori si vous désirez travailler dans une matière comme la RH ou la vente, où avoir un bon relationnel est obligatoire. Néanmoins, ne ressemblez pas non plus à un bisounours en souriant bêtement du début jusqu'à la fin de l'entretien. Être niais n'a jamais rapporté de point (ni de vote d'ailleurs, je suis sûr que vous voyez de quelle vidéo je parle), par contre sourire et se montrer détendu dès le début de l'entretien est un atout face à une bonne partie des candidats. Regardez l'entrée de Barack Obama dans la 4ème vidéo, en 5 secondes et 3 sourires, tout le monde est à l'aise et on a l'impression qu'il connaît ces gens depuis l'enfance, alors que ça ne fait que 5 secondes.
  • Ne surjouez pas - Je suis sûr que vous voyez aussi de quelle vidéo je veux parler. Pour ma part c'était mon problème, du fait de cours de théâtre un peu trop intensifs, j'ai fini par changer ma façon d'être. Le résultat est qu'après chaque entretien je donnais l'impression de ne pas être naturel, d'être faux, alors que je parlais pourtant normalement. Vous êtes là pour un entretien, pas pour une scène de théâtre dramatique donc veillez à ne pas tomber dans l'excès, et si vous êtes déjà tombé dans l'excès, sortez-en !
  • Ne gigotez pas - Certes ce n'est pas ce simple conseil qui va vous empêcher de gigoter pendant un moment de stress, si vous êtes un gigoteur depuis 10 ou 20 ans. Néanmoins je vais vous donner un de mes "trucs". Mon conseil est de croiser vos mains comme ça. L'intérêt sera de ne pas vous gratter, tripoter votre stylo, bidouiller votre montre, ronger vos ongles, ou de trembler comme une brebis. Par ailleurs, vous aurez juste à bouger vos mains pour appuyer votre discours, et de les recroiser ensuite.
  • Regardez le jury dans les yeux - C'est un signe d'assurance, et cela vous permet de maintenir l'intérêt du jury. De plus, n'oubliez pas de regarder chaque membre du jury.
  • Adaptez votre position au jury - C'est un principe simple qu'on retrouve dans beaucoup de domaines. Si vous voyez que le jury vous écoute à 100%, tenez-vous bien droit, collé à la chaise, en retrait. Par contre, si vous voyez que votre jury décroche, et ne vous écoute plus, voici 5 choses à faire :
  1. Ralentissez votre débit de parole et reprenez au début.
  2. Approchez-vous du jury en vous penchant.
  3. Haussez le ton.
  4. Parlez avec vos mains pour attirer l'attention.
  5. Posez une question intéressante au jury à la fin d'une phrase intelligente appuyée par un phrase. (exemple : "Bla bla bla, mais pour moi, vous savez ... le marketing c'est plus un état d'esprit qu'une matière, et c'est ça qui est justement extrêmement intéressant dans cette matière, vous ne pensez pas ?" ou "Mon point de vue est de dire que le marketing, et c'est là où c'est assez dramatique, reste une matière comme une autre, et c'est ça qui est assez triste non ?")

Et globalement avec ça, vous pouvez être sûr que le jury va vous répondre, vous poser une question à son tour et l'entretien repartira sur des bases saines.

  • Ayez l'air intéressé et intéressant - Ca vous parait stupide maintenant, mais quand ça sera votre dixième entretien, vous en aurez marre qu'on vous pose toujours les mêmes questions. Par ailleurs, si vous tombez sur un jury "j'ai des problèmes dans ma vie, écoute moi parler et tu auras une bonne note". Ecoutez le parler, ayez l'air intéressé et essayez de relancer le débat sur vous à la moindre occasion qui se présente.
  • Servez-vous de vos mains avec parcimonie - Regardez la troisième vidéo, même si c'est parfois "too much".
  • Ne vous fermez jamais - Dans l'immense majorité des entretiens, le jury va essayer de vous déstabiliser, en contredisant tout ce que vous dites. Ne vous fermez pas comme une huître sur son rocher à marée descendante. Vous devez rester calme et ouvert à toutes les remarques. Si vous êtes déstabilisé, ne vous mettez pas en retrait. Au contraire, rapprochez-vous du jury et dites votre point de vue fermement en regardant la personne droit dans les yeux, de façon calme.-

II. Les règles de base de rhétorique

Rhétorique: Art du discours; ensemble des procédés et des techniques permettant de s’exprimer avec éloquence, de convaincre, de persuader.

En guise d'introduction de cette partie sur la rhétorique, vous allez voir 2 vidéos. Prêtez attention à leur façon de parler et leur manière de s'exprimer. Pour la première vidéo, regardez une minute en prêtant attention aux intonations et imaginez-vous entrain de reciter les même phrases. Si vous aviez été à sa place, à votre avis est-ce que vous auriez suscité autant d'intérêt ?

  

Pour la seconde vidéo, soyez attentif aux blancs. Quand laisse-t-il des blancs ? Pourquoi n'est-il pas possible d'argumenter face à lui ou de l'interrompre ?

Certes dans les 2 premiers cas, c'est "too much" pour un entretien. Je ne vous dit pas de ressembler à un homme politique ou un avocat et d'accentuer chacune de vos syllabes. Néanmoins il peut être utile de maîtriser quelques règles de base que l'on apprend pendant des cours de théâtre et ailleurs, les voici synthétisées :

  • Parlez fort en articulant - Vous allez vite énerver le jury si vous ne savez pas parler.
  • Supprimez les expressions parasites - Les "D'ja", les "Ba oui", les "euuuhhh", les "non mais en fait", les "enfiiiinnnnn", les "donc" à chaque phrase, vous les supprimez.
  • Adaptez votre vitesse en fonction de votre jury - C'est logique, il est 18h40, vous êtes le dernier candidat a passer, le jury est mou, il fait 35° dans la salle, la chaise est collante du fait des candidats qui sont passés avant vous : vous ralentissez le débit !
  • Accentuez le ou les bon mots dans vos phrases et posez des blancs réguliers - Dites vous bien qu'aucun cerveau ne peut mémoriser 30 minutes d'entretien. Il convient donc de poser des blancs régulièrement pour laisser le temps au jury de respirer, et d'accentuer les éléments que vous souhaitez mettre en relief. Observez Lucchini dans la première vidéo, il pose des blancs réguliers pour laisser le temps aux gens de réfléchir et de le comprendre.
  • Prenez toujours quelques secondes pour répondre aux questions - Une erreur assez courante en entretien les premières fois est de vouloir répondre en une demi-seconde à une question qui mériterait une vie de réflexion.
Exemple de question de jury: "A votre avis, comment relancer la croissance ?"

Pensez-vous vraiment que c'est du haut de votre Bac+3, avec vos bras grelotant, votre sueur sur le front, et votre petit costume rayé que vous allez réussir à trouver la solution à une question aussi difficile en 1 seconde et demie ? Prenez le temps qu'il vous faut pour répondre à une question de manière intelligente. La lenteur d'une réflexion brillante se pardonne, alors qu'un point de vue non argumenté élimine.

Une deuxième solution consiste à introduire chacune de vos réponses pour vous laisser le temps de réflechir, à l'image de Maître Bonnant dans la seconde vidéo. Observez comment il introduit pendant près de 20 secondes sa première réponse.

  • Posez des blancs intelligemment dans vos phrases pour bloquer les critiques - Ce conseil vaut de l'or, et vous allez très vite comprendre pourquoi. Vous allez regarder les 2 dernières vidéos en vous posant la question suivante: "A quel moment est-ce possible de contre-argumenter ?". On va prendre comme exemple la première réponse de Maître Bonnant, sa réponse se déroule en 5 parties:
  1. Il introduit sa réponse - de 0:00 (je trouvais que ...) à 0:21 (... notre lutte des classes aujourd'hui) - Il donne son avis sur la question et aborde le contexte général de la question posée en donnant des vérités générales. Ici personne n'a d'intérêt à contredire son discours, il pose donc des blancs abondamment après les vérités générales, de façon à ce que personne n'ait d'intérêt à le contredire.
  2. Il donne son premier argument - de 0:21 (j'ai regretté que..) à 0:38 (... je crois que la réponse est non) - Il donne son argument de manière intelligente, en laissant un seul blanc après "partisan de la limitation du salaire des patrons" là ou il est impossible encore de connaître son argument. Ensuite, il lance son argument en ne laissant aucun blanc.
  3. Il conclut - de 0:38 (donc ...) et à 0:42 (... dans la haine social) - Il conclut de manière très incisive, en ne laissant strictement aucun blanc. Il ne laisse d'ailleurs à personne le temps de construire une contre argumentation et saute directement sur son deuxième argument.
  4. Il donne son deuxième argument - de 0:45 (le deuxième argument ...) à 1:00 (... s'en aille ailleurs) - Ici aucun blanc, il jette son deuxième argument, de manière à ce que personne ne puisse y répondre. Vous remarquerez qu'à 0:52 un adversaire essaie de le contredire. Le problème est que l'opposant a déjà 10 secondes de retard, qu'il est hors jeu et c'est pourquoi la journaliste lui demande gentiment de se taire.
  5. Il conclut sur sur son deuxième argument - 1:00 (et donc ...) à 1:05 (... planifié) - Il conclut sur son deuxième argument sans aucun blanc de sorte que personne ne puisse le contredire.

Honnêtement, vous auriez été un opposant, qu'auriez-vous fait face à son argumentation ? Soit vous passez pour un idiot en contredisant les vérités générales, soit vous lui coupez la parole. Dans un des cas vous êtes un idiot, dans le second un sauvage. Par ailleurs, il est marrant de souligner que ses arguments ne font pas sens à mes yeux. Néanmoins, on peut quand même remarquer qu'il est difficile d'argumenter face à un adversaire de ce niveau. En conclusion, vous devez toujours procéder de la manière suivante lors d'une question pendant un entretien:

  • Vous introduisez votre réponse (blancs fréquents)
  • Vous lancez votre argument (sans blanc, ou après des vérités générales)
  • Vous trouvez dans la mesure du possible un ou plusieurs exemples (sans blanc, ou après des vérités générales)
  • Vous concluez avec un peu d'exagération (sans blanc, ou après des vérités générales)
  • Vous faites de même pour chaque argument que vous avez (sans blanc, ou après des vérités générales)

Néanmoins, ce ne sont que les bases de la rhétorique, car je n'ai pas 200 pages à ma disposition.

III. Méthode pour travailler sa communication non verbale

Si vous ne faites pas de théâtre depuis plusieurs années, vous avez sûrement de quoi travailler pendant un an avec cette partie. La première chose que je vais donc vous conseiller sera de prendre des notes sur cet article et de sélectionner les points (2 pour la communication et 2 pour l'argumentation) qui pèchent chez vous, et de les écrire sur une feuille. Ensuite la meilleure chose que vous avez faire est de suivre le programme d'entraînement suivant : Tous les jours, vous allez vous asseoir sur une chaise devant une glace ou une caméra pendant une dizaine de minutes, si possible habillé comme à l'entretien et vous allez faire les deux choses suivantes :

  • Si vous devez vous entrainer pour un problème de communication, vous réciterez une fable de La Fontaine (une que vous connaissez déjà). Le but étant de corriger systématiquement vos défauts communicationnels, en adoptant une bonne communication non verbale, de bonnes intonations, etc.. Cet exercice est courant en théâtre, car il réclame beaucoup d'attention, sur les intonations et plus globalement sur la façon de parler.
  • Si vous devez travailler votre argumentation, vous allez chercher pendant 1 heure des questions qui suscitent débat en relation avec l'actualité (allez sur LeMonde.fr). Par exemple: "Pour ou contre le système de santé américain ?" ou "L'acharnement sur Eric Woerth est-il justifié ?". Quand vous aurez toutes vos questions sur un papier, vous allez prendre 10 minutes régulièrement, pour défendre systématiquement les 2 points de vue opposés à tour de rôle, de la façon présentée en conclusion de la partie rhétorique. L'idée est qu'avec la pratique, vous allez aller de plus en plus vite et prendre l'habitude de cette démarche. L'objectif étant d'être capable de construire une argumentation en 1 ou 2 secondes.

Vous procéderez donc à chaque entraînement dans l'optique de régler 1 ou 2 problèmes. Le mieux est de vous filmer et de dé-briefer ensuite en vous regardant. Le faire devant un ami ou un parent est aussi un bon moyen de progresser. Il faut souvent un certain nombre d'entrainements pour corriger un seul défaut, n'hésitez donc pas à prévoir un mois, voir plus pour vous préparer dans les meilleurs conditions.

Par ailleurs, essayez d'appliquer certaines choses à votre vie de tous les jours, pour les mots parasites par exemple. Un deuxième élement qu'il faut aussi mettre en relief est celui de l'habitude de prendre la parole. Si vous êtes en BTS, IUT, L3 ou même Master, vous avez des présentations régulières à faire. Déjà, dans la mesure du possible, vous allez saisir toutes les opportunités possibles pour devoir faire des présentations.

Ensuite, vous allez prendre 2 fois plus de temps que les autres, pour préparer vos passages à l'oral en veillant à respecter les règles essentielles présentées dans cet article. Vous allez vous entraîner devant une glace avant vos passages, puis avant de passer, vous demanderez à des amis de noter vos défauts. C'est dans la pratique que la communication s'améliore, donc faites-le régulièrement et vous allez voir que vos progrès vont être hallucinants.

Pour ma part, j'étais un très mauvais communicant pendant tout le début de ma scolarité, assurément pire que vous. Stressé, mal à l'aise, inapte à communiquer et à être compris, bref ! J'avais vraiment beaucoup de défauts à corriger. Aujourd'hui, après beaucoup de travail et de nombreuses présentations, je suis à l'aise à l'oral, si bien que je prends même du plaisir à parler en public. Ma communication est devenue un véritable allié, non sans mal certes, mais rien qui n'ait de la valeur ne se gagne facilement. Ainsi, surmontez-vous, arrêtez d'avoir peur, arrêtez de procrastiner et travaillez sur vous-même !

"Le langage est la meilleure arme qu'on ait trouvée pour négocier sa place dans le monde." Laurent Cantet
Rémi AUTEUR : Rémi

Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).

Commentaires