Ecoles de Commerce Liste des écoles Derniers conseils sur la forme à l'entretien

Derniers conseils sur la forme à l'entretien

Cet article fait partie d'un dossier sur l'entretien de personnalité aux écoles de commerce intitulé Oraux et entretien : comment séduire le jury ?

Dans ce dossier consacré à l'entretien, nous avons parlé du fond, mais quid de la forme ? Les candidats ont souvent des questions sur la bonne façon de s’habiller, de se présenter. Voici quelques éléments de réponse...

Crédits photo : Page Facebook des Admissibles ESC Troyes 

  • Si vous en avez la possibilité, essayez de vous prêter à l’exercice de la formalité : un costume ou un tailleur si vous le pouvez ; et sinon, essayez d’être habillé « sérieusement ». L’idée est de montrer que vous prenez l’exercice un minimum au sérieux. Même si ce n’est pas éliminatoire, un candidat qui arrive en Jean / TShirt (il y en a toujours) fait une impression bien plus mitigée que celui qui se prête au jeu du costume.
  • Lorsque vous entrez dans la salle, saluez le jury d’un « bonjour » + léger hochement de tête. Il peut être déstabilisant pour le jury que vous vouliez lui serrer la main, donc dans le doute, abstenez-vous.
  • Cela paraît évident, mais ça ne coûte rien de le dire : vouvoyez vos interlocuteurs. Évitez tout signe de familiarité. Le jury représente l’autorité, montrez que vous êtes respectueux et conscient que c’est à vous de faire vos preuves.
  • Durant toute la durée de l’entretien, essayez de vous tenir correctement. Sans aller jusqu’à vous tenir droit comme un piquet sans bouger, essayez de ne pas vous avachir ; et de ne pas gesticuler sans arrêt. Vous pouvez bouger vos mains, mais gardez-les au-dessus de la table quoi qu’il arrive.
  • Essayez de limiter les bruits et mots parasites. Les « hmm », « heuuu » et autres bruits de bouche peuvent vite devenir très pénibles s’ils reviennent sans arrêt.

Récapitulons, pour finir

Le jury n’attend pas de vous que vous montriez vos connaissances : il veut juste pouvoir se faire une idée de vos qualités personnelles, et du sérieux de votre projet.

Ce qui plaît à un jury chez un candidat :

  • Humilité : vous ne savez pas encore grand-chose, et vous en êtes conscient ; et vous avez ENVIE d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses.
  • Motivation : vous avez ENVIE d’intégrer CE programme « parce que …. et … »
  • Authenticité / sincérité : tout en restant pertinent et approprié, vous parlez avec sincérité de qui vous êtes, de ce que vous avez fait, de ce que vous aimez – quitte à vous éloigner des discours très formatés qu’ont la plupart des candidats. C’est rafraichissant pour le jury, qui appréciera d’autant plus votre capacité à mettre votre côté humain en avant : un levier bien plus puissant que la recherche de performance à travers des formules banales et toutes faites.
  • Tolérance : chaque personne est différente, et on a tous à apprendre les uns des autres.
  • Ouverture d’esprit, ouverture au monde : si voyager vous effraie, si la différence vous indispose, si la perspective de découvrir des cultures différentes et de travailler avec des gens d’origines diverses et variées vous pose problème, n’intégrez pas une école de commerce.
  • Un bon état d’esprit : souriant, sachant écouter ses interlocuteurs, animé d’une volonté de contribuer à la vie collective

Ce qui agacera votre jury et se retournera contre vous :

  • Si vous êtes trop sûr de vous : on n’attend pas de vous que vous n’ayez que des certitudes, ce qui serait traduit comme un manque d’ouverture d’esprit. Ce qui intéresse le jury, c’est la faculté des candidats à rester mesurés et pragmatiques, pas leur égo.
  • Si vous démontrez des valeurs ou des attitudes malsaines, borderline ou politiquement incorrectes
  • Si vous interrompez les membres du jury lorsqu’ils s’adressent à vous : même si vous voyez où veulent en venir les gens, laissez-les terminer, question de savoir-vivre.
  • Si vous vous égarez dans des considérations inutiles. Votre but est de vous vendre, pas de raconter votre vie ou parler philosophie. Il se peut que le jury lui-même vous entraîne sur des chemins peu pertinents : sachez recadrer si nécessaire. Par exemple « Je pense qu’il serait compliqué de faire le tour du sujet sur le peu de temps qu’il nous reste, mais je serai ravi d’en parler avec vous après l’entretien ; en tout cas je voulais revenir sur […] »
  • Si vous ne répondez pas aux questions. Sachez écouter, gardez à l’esprit ce sur quoi le jury veut être rassuré – et répondez à ses attentes.
  • Le manque d’authenticité. Le jury ne veut pas avoir affaire à un robot, mais à une personne. Vouloir bien faire et maîtriser votre discours, c’est bien, mais cela ne doit pas empêcher le jury de voir qui vous êtes.
  • Le manque de sincérité : le candidat qui s’invente des expériences ou des centres d’intérêt se fait rapidement démasquer, et fait très mauvaise impression. Plutôt que chercher à sensationnaliser votre profil, essayez-vous de mettre en valeurs vos expériences réelles – si petites soient-elles. Le jury appréciera votre côté humain et humble.

Voilà, préparez-vous à l’avance, entraînez-vous un peu, essayez d’intégrer toutes ces notions, et je vous garantis que le 15 est largement à votre portée. Et dans tous les cas, dites-vous que dans l’ensemble, le jury sera plutôt bienveillant et bien intentionné envers vous : il a ENVIE de vous rencontrer. Il veut savoir qui sont les petits jeunes prêts à prendre la relève. Donc à moins de commettre de gros impairs ou d’arriver les mains dans les poches, tout devrait bien se passer !

Bon courage à tous :)

Baptiste Legrand AUTEUR : Baptiste Legrand

Diplômé de BEM-Kedge et de Grenoble Ecole de Management, j'ai organisé les Startup Weekend Bordeaux; je suis aussi (et surtout) éditeur web : j'ai créé un site qui reçoit entre 15 et 20 000 visiteurs par jour : FrenchtouchSeduction.com, un mag masculin online traitant de lifestyle, développement personnel et relationnel - et je prépare actuellement le lancement de mon nouveau site TourDuMonde.fr, une communauté pour passionnés de voyages.

Commentaires