Ecoles de Commerce Liste des écoles Les admissibles 2013 à l'ESC Dijon

Les admissibles 2013 à l'ESC Dijon

Pour bien préparer vos oraux et vous en dire un peu plus sur ce qui vous attend pendant votre tour de France, nous avons interviewé les staffs admissible de différentes écoles de commerce. Vous allez pouvoir découvrir tout ce que les staffs ont préparé pour vous chouchouter ! Aujourd'hui, nous avons interviewé Martin de l'ESC Dijon.

Salut Martin, est-ce que tu peux te présenter ?

Martin : Je m’appelle Martin Lacaille et je suis en 1èreannée du Master Grande Ecole de l’ESC Dijon. Je suis community manager et responsable photo au sein de la Team Admissibles «MyESCDijon». Concernant l’École, je dirais que l’ESC Dijon est une école de commerce située en plein centre-ville avec des étudiants dynamiques et accueillants !

Comment organisez-vous vos équipes ?

Martin : Nous sommes une équipe de 60 étudiants répartis en différents pôles : le pôle accueil, le pôle animation, le pôle transport, le pôle visite ville, le pôle visite école, le pôle polyvalent, le pôle navette jury entretien, le pôle navette jury langue et le pôle prépa oral. Au sein de ces pôles il existe différentes teams pour le matin, l’après-midi et le soir. Notre volonté est d’être au plus proche du candidat pour lui assurer le meilleur accueil possible. Remplir cet objectif nécessite d’être rigoureux dans cette organisation.

Quelle est la journée type pour un candidat admissible ?

Martin : De l’arrivée jusqu'à son départ, le candidat est entièrement pris en charge et accompagné par notre équipe. Quand un candidat admissible arrive à Dijon, il est directement pris en charge par l’équipe l’accueil (convocation, package, repas), que ce soit en face à face ou par téléphone. Dans la matinée, nous proposons aux candidats d’assister à la présentation de l’école par Stéphan Bourcieu (Directeur de l’école) et Marc Gibiat (Directeur du Master Grande École). Ce dernier reste d’ailleurs disponible tout au long de la journée lors de speed meetings afin de répondre à toutes les questions des candidats.

De nombreuses activités sont prévues par l’équipe animation pour que le séjour du candidat à Dijon se passe dans les meilleures conditions. Il est invité à partager un repas avec les admisseurs le midi et peut profiter d’un barbecue le soir sur le campus. Tous les soirs, nous jouons un spectacle créé et interprété par notre équipe. Sont également organisés « Les jeudis du Concours », avec des soirées thématiques autour de l’international (en présence d’étudiants étrangers d’universités partenaires), de la musique (soirées concert, soirée spéciale fête de la musique) et de l’humour. C’est ainsi que nous accueillons les humoristes professionnels Pierre Croce et Paul Séré pour deux spectacles exceptionnels. Enfin pour les personnes motivées, il est possible de découvrir les bars de Dijon un peu plus tard en soirée.

Quel est le fil conducteur, le thème de cette année ?

Martin : Le fil conducteur de cette année repose sur le film « Golden Quest », un film teaser qui retrace, de manière fantastique, l’aventure de deux étudiants voulant rejoindre l’ESC Dijon. Ce film est novateur pour une ESC et c’est en ce sens que nous avons voulu tout articuler autour de ce projet. Par exemple, l’amphithéâtre de présentation est basé sur ce film. Voilà notre teaser "Golden Quest" :

Qu’est-ce que vous proposez de différent par rapport aux autres accueils admissibles ?

Martin : Des relations individualisées entre les candidats et le staff (y compris les directeurs), une salle spéciale qui permet de faire un dernier briefing avant l’entretien, afin d’arriver dans les meilleures conditions, puis un débrief en en sortant. Mais aussi notre fameux barbecue le soir, et enfin une ambiance inégalable au sein de la Team !

Comment gérez-vous les problèmes de grève de transports (SNCF, avions) ?

Martin : Arranger le candidat est notre priorité. Nous avons par exemple crée une rubrique co-voiturage sur notre page Facebook pour la grève SNCF du 13 juin. Si le candidat ne peut vraiment pas venir, nous lui trouvons une autre date pour passer ses oraux afin que ce dernier les passe dans les meilleures conditions possibles.

Un petit conseil pour les admissibles  ?

Martin : Venez sans stress, la team admissible s’occupe de tout, de votre arrivée à la gare jusqu’à votre départ. Prévoyez votre venue en appelant le numéro vert au 0 808 800 199 pour réserver des hôtels, des navettes entre la gare et l’ESC, etc. Pensez aussi à télécharger votre CV sur internet, commencez à le remplir et si vous avez des questions, les admisseurs se feront un plaisir de vous répondre sur place.

Et le mot de la fin, puisque les candidats n'y échappent pas, pourquoi votre école ?

Martin : Nous voulons donner une image fidèle de notre école, pour qui la proximité est une valeur importante. Le staff s’applique ainsi à accueillir dans les meilleures conditions chaque candidat, et à être aux petits soins avec lui pour qu’il vive la plus belle expérience de concours possible. À ce titre les speed meetings organisés toute la journée avec notre Directeur du Master Grande École sont un vrai plus, et inédit me semble-t-il. Après, c’est avant tout une aventure humaine, les grands destins se méritent :)

Merci Martin pour toutes tes réponses.

Julie Navillot AUTEUR : Julie Navillot

Etudiante à BEM Bordeaux (futur Kedge BS) en parcours ESC. Actuellement en stage de fin de première année chez ecoles2commerce.com en tant que Community Manager.