Ecoles de Commerce Liste des écoles Les admissibles 2013 à l'ICN Business School

Les admissibles 2013 à l'ICN Business School

Nous continuons notre tour de France des équipes d'admisseurs, aujourd'hui c'est Willy qui nous présente l'équipe d'ICN sur le campus de Nancy.

Salut Willy, tu peux te présenter ?

Willy : Bonjour, je suis Willy, Président du BDE d’ICN Business School actuellement sur la fin de ma 2A du programme ICN Grande École, je rentre en césure dès septembre. Je suis en charge avec mes 2 Respos Accueil, Cyrielle et Maëva, ainsi que le Service Marketing et Communication, de la préparation et de l’organisation de l’Accueil des Admissibles.

Quel thème avez-vous choisi cette année ?

Willy : Cette année, notre leitmotiv est « ICN donne de la couleur à tes oraux ». En effet la charte institutionnelle ICN se base sur l’œuvre de l’artiste brésilien Romero Britto. Nous avons donc décidé de garder ces traités originaux et riches en couleurs, qui sont aussi en adéquation avec l’Alliance ARTEM.

Comment vous-êtes vous organisés ?

Willy : Nous sommes 4 équipes de 16, que nous appelons famille. Chaque famille est dirigée par une « maman » ou un « papa ». Nos tâches ne sont jamais les mêmes, nous changeons de perm toutes les heures. Il y a une famille du matin qui travaille de 05h à 12h, une famille de soutien qui fait 09h - 19h, une famille d’après midi qui fait 12h - 20h et enfin une famille du soir qui fait 18h - 04h. Il y a un roulement de ces différentes plages horaires.

Comment gérez-vous les problèmes de grèves et de retards des transports (SNCF, avions) ?

Willy : Comme toutes les ESC sur Tremplin2 nous avons essuyé une grève SNCF. Notre service concours n’a pas hésité une seule seconde à déplacer les oraux des candidats, ce qui leur a évité un stress inutile. Concernant les retards, l’avantage étant qu’ICN est à 10 minutes, à peine, à pieds de la gare, donc juste à côté en voiture. Généralement, les alphas qui sont dans ces trains nous préviennent de leur retard et nous ajustons en conséquences nos navettes. Sachant que nous avons à l’avance leur heure d’arrivée.

Peux-tu nous décrire la journée type d'un candidat admissible ?

Willy : Côté lexique, chez nous l’Admissible est appelé Alpha. Côté transfert, l’Alpha arrive à la gare où le Staff le prend en charge dès son arrivée. Nous avons la chance d’avoir de superbes voitures (DS5, DS3 et C4 AirCross) prêtées par PSA, partenaire de l’École. Arrivé à l’école, nous le conduisons à la bagagerie, ensuite nous l’invitons à boire ou manger quelque chose.

A 07h30 ou 12h30, il y a la distribution des convocations, ensuite c'est le fameux amphi de présentation. À la fin de celui-ci, le Staff se répartit dans les étages pour accompagner les alphas à leur salle de jury, les rassurer, être à leur écoute et répondre aux questions de dernières minutes. Notre mot d’ordre : ne jamais laisser un Alpha tout seul !

Une fois l’oral terminé, l’Alpha rejoint le hall et l’esplanade, où d’autre membre du Staff vont prendre le relais et l’inviter à participer à nos animations. Il y a des animations tout au long de la journée, tournoi de ping-pong, tournoi de Mario Kart, cours de rock, cours de salsa, visite de ville etc… A 19h, nous avons l’appel des colocs, les Alphas ayant réservé leur nuitée chez l’admisseur sont répartis dans les différentes colocs ICN. A 20h30, direction le restaurant, dans la bonne humeur et les chants ICN. A 22h45, nous allons Place Stanislas assister au son et lumière et enfin direction le bar pour la fin de soirée. Dès le moment où un Alpha veut rentrer, un admisseur est là pour le prendre en charge et le raccompagner.

Un petit conseil pour les candidats admissibles ?

Willy Ne surtout pas paniquer avec le jeu de cartes ! C’est une partie plutôt ludique qui invite le candidat à laisser libre court à sa créativité ! Comme le dit Jérôme Caby, notre Directeur Général, « Un dernier mot, ou un dernier souhait, soyez vous même et n’oubliez pas, Creative Thinking Makes The Difference »

Qu’est-ce que vous proposez de différent par rapport aux autres accueils admissibles ?

Willy : Un hébergement en colocation gratuit, des cours de danse et de superbes voitures ! Mais aussi une magnifique ville qui bouge sans arrêt et bien sûr, un Staff Made in ICN ;-) D'ailleurs, on me dit dans l’oreillette que Nancy est la ville préférée des étudiants selon Le Parisien mais aussi qu’ICN Business School vient d’être ré-accréditée EQUIS confirmant sa nouvelle stratégie mise en place depuis 2011.

Et le mot de la fin, pourquoi votre école ?

Willy : Une École à taille humaine où l’humilité et la créativité sont au centre de tout. Une pédagogie réellement différenciante avec l’Alliance ARTEM, concept unique en France. ARTEM, Art Technologie Management est l’alliance de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy, de l’Ecole des Mines de Nancy et de ICN Business School. Concept novateur qui met en relation les étudiants des 3 écoles via des cours, des projets et des ateliers en commun au sein du programme grande Ecole. Le but pour ICN étant de former des Managers polyvalents, créatifs capables de s’adapter facilement.

Julie Navillot AUTEUR : Julie Navillot

Etudiante à BEM Bordeaux (futur Kedge BS) en parcours ESC. Actuellement en stage de fin de première année chez ecoles2commerce.com en tant que Community Manager.