Ecoles de Commerce Liste des écoles Les admissibles 2013 à l'ESC Troyes

Les admissibles 2013 à l'ESC Troyes

Après Dijon, Bordeaux, Rennes, La Rochelle, Montpellier et Nancy, direction Troyes pour découvrir comment s'est passé l'accueil admissibles cette année dans la benjamine des écoles de management. C'est Furkan qui nous en parle !

Salut Furkan, une petite présentation ?

Furkan : Je viens de terminer ma première année du Programme Grande École au sein du Groupe ESC Troyes. Titulaire d’un DUT techniques de commercialisation, j’ai intégré l’école à l’issue des concours Passerelles. Président du Staff Admissibles 2013 je suis également le président du BDE.

Quel était le thème admissible de cette année ?

Furkan : Le thème admissible de cette année est basé sur les travaux de construction du nouveau campus. En effet, nous sommes actuellement en construction d’un nouveau bâtiment qui va nous permettre de doubler la surface de nos locaux. Pour cette raison, une nouvelle charte graphique a été mise en place pour la période de concours. De plus, la signalétique, le site internet et le film admissibles sont en adéquation avec l’événement.

Comment sont organisés les admisseurs à l'ESC Troyes ?

Furkan : Nous avons une équipe de 32 étudiants organisés autour d’un président et d’un trésorier. L’équipe est constituée de 5 pôles que sont la communication, le transport, l’hébergement, l’animation et la restauration. Chaque pôle a un responsable.

Peux-tu nous décrire une journée type pour un admissible à l’ESC Troyes ? Selon toi, qu'avez-vous proposé de différent par rapport aux autres écoles ?

Furkan : La particularité de cette année est que les concours se déroulent sur deux campus. Les étudiants passant les langues sont convoqués pour 7h pour effectuer l’appel à 7h30. Pour ceux qui passent seulement l’entretien de motivation, ils sont convoqués à 10h00 sur le campus du PGE. Après avoir pris un petit déjeuner offert par l’école, les admissibles complètent un questionnaire qui sert de base pour leur entretien de motivation qui se déroule l’après midi sur le campus de l’Ecole Supérieure de Design. Après avoir rempli leur questionnaire, nous leur diffusons le film admissibles que nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser et qui reflète parfaitement ce que c’est que la vie d’un étudiant au Groupe Esc Troyes.

A midi, nous déjeunons tous ensemble au restaurant universitaire du centre-ville. Une fois de plus, le repas est offert à nos invités. Place ensuite aux entretiens de motivation. A 18h, retour sur le campus Brossolette pour un cocktail. Un moment convivial pour fêter l’arrivée des admissibles ou leur dire au revoir. A 20h30, dîner et soirée animée avec toute l’équipe du Staff Admissibles. A 22h, fin de la journée. Les admissibles sont raccompagnés jusqu’à leur lieu d’hébergement afin de profiter d’une bonne nuit de sommeil. Pour ceux qui le souhaite, le pôle animation fait découvrir les nuits troyennes...

L’originalité de notre journée de concours tient à l’actualité de l’école et à la diversité des formations présentes sur le campus. Les candidats viennent le soir ou le matin dans une école en plein développement, avec un chantier de construction sous leurs yeux. Et ils passent les entretiens de motivation l’après-midi au sein du campus de l’Ecole Supérieure de Design, ce qui leur permet de voir le campus des étudiants de design avec lesquels ils suivront des cours à la rentrée prochaine.

Quels conseils as-tu donné aux admissibles pour réussir leurs oraux à l’ESC Troyes ?

Furkan : Aucun en particulier dans la mesure où on leur demande de rester eux-mêmes , on leur rappelle qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un projet professionnel précis puisque l’école va les aider à s’orienter et à construire leur projet.

Et le mot de la fin, peux-tu nous convaincre d’intégrer ton école en quelques lignes ? ;)

Furkan : Il faut que les candidats comprennent que quand on choisit une école, on ne choisit pas simplement un campus, on ne choisit pas simplement une ville : on choisit un projet de vie. A l’ESC Troyes, les étudiants, ce ne sont pas des numéros. Il y a une très grande proximité avec les professeurs, ils sont toujours à nos côtés pour nous aider à avancer. Il est facile d’échanger avec eux sur nos projets. On se voit fréquemment pendant les pauses, à la cafétéria, dans la salle du BDE et au final, on apprend autant de choses pendant les cours qu’en dehors des cours. De plus, il y a une très grande solidarité et beaucoup d’ouverture d’esprit tant entre les étudiants d’une même promotion qu’avec ceux d’autres promotions.

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires