Ecoles de Commerce Liste des écoles Travailler en banque après une école de commerce

Travailler en banque après une école de commerce

Les établissements bancaires recrutent beaucoup de jeunes diplômés d'écoles de commerce. En effet les métiers de la banques sont variés et nécessitent une bonne culture économique pour évoluer vers des métiers commerciaux, techniques ou managériaux. Selon la qualité ou la spécialisation de votre cursus en finance, mathématique ou fiscalité... différents métiers sont accessibles.

Les métiers de la banque et de la finance

Dans un précédent article vous avez découvert deux grands métiers commerciaux de la banque : le conseiller en gestion de patrimoine et le chargé d'affaires entreprises, des professions à la fois techniques avec une grand part de relationnel. Si vous préférez approfondir des connaissances mathématiques et théoriques, il est préférable de s'orienter vers la finance de marchés ou d'entreprises. Ces métiers regorgent d'étudiants aux doubles compétences ingénieur-ESC. Les métiers de la finance sont souvent bien valorisés sur le marché du travail (salaire, carrière). Leur complexité est gage de souplesse intellectuelle, il faut être motivé et endurant pour tenir un large volume de travail. Par ailleurs, les professionnels de la finance développent un réseau professionnel important.

Bien choisir son école de commerce

Le choix de l'école prend toute son importance pour orienter sa carrière. La réputation de l'établissement, le réseau d'anciens élèves et la spécialisation de la formation vous ouvriront des portes et peuvent en fermer d'autres ! Les écoles de commerce parisiennes sont les plus cotées pour travailler en finance de marchés mais il ne faut pas oublier les bonnes écoles de province comme Toulouse Business School, SKEMA, Reims MS, l'EDHEC qui sont bien classées dans les classements des ESC. Sans oublier l'EMLYON dont la formation en finance d'entreprise est réputée.

Stage et césure en banque

Il est conseillé de réaliser des stages spécialisés pour orienter rapidement son CV vers des connaissances et des compétences en lien avec le métier que vous visez. Les établissements bancaires apprécient les expériences en alternance et les années de césures qui permettent aux étudiants d'être rapidement opérationnel sur la marché du travail. Il faut d'ailleurs postuler rapidement car les banques (comme les cabinets d'audit) réalisent leur recrutement des mois à l'avance, on vous aura prévenu ;) Aussi, pour travailler dans la finance il est important de valider son niveau d'anglais par un diplôme étranger ou une certification de type TOEIC ou TOEFL.

Postuler en banque-finance

Les jeunes diplômés d'ESC doivent savoir que le recrutement en banque est assez cyclique, c'est à dire que la tendance des embauches est liée aux contraintes économiques et réglementaires françaises. Il devient rare de devenir trader ou gérant d'actif en France, les meilleures opportunités sont en Asie, à Londres ou aux Etats-Unis. Les métiers de la gestion des risques ou d'actuaire sont plus porteurs, ainsi que les métiers commerciaux. Enfin il faudra passer différents tests psychotechniques, de logiques mathématiques, rencontrer les ressources humaines, les managers et opérationnels de la banque pour obtenir votre premier contrat de travail, bonne chance ;)

David Audran AUTEUR : David Audran

Diplômé de Reims Management School (2012), je suis le fondateur de Culture Banque, un blog spécialisé sur la stratégie bancaire.

Commentaires