Ecoles de Commerce Liste des écoles Interview de Sonya, reponsable composition chez Nymphony Records

Interview de Sonya, reponsable composition chez Nymphony Records

Nous vous avons déjà parlé du label de musique NymphonyRec de Grenoble Ecole de Management. Cette année, l’association organise un nouveau concours à destination des étudiants / artistes en herbe pour réaliser la compilation 2014 du label !

Sonya de Nymphony RecordsSalut Sonya ! C’est toujours un plaisir de parler de Nymphony, tu as intégré l’asso cette année, quel est ton parcours ?

Sonya : Bonjour Sébastien et merci de nous accorder cette interview. Après mon DUT Tech de Co, j’ai intégré l’ESC Grenoble en première année. En tant que grande fan de musique électronique, j’ai naturellement été attirée par l’association Nymphony Records. J’ai rejoint le label en octobre dans lequel je suis responsable du projet de la compilation étudiante 2014. J’occupe également un poste au pôle event du label.

Peux-tu nous reparler rapidement de Nymphony Records pour ceux qui découvrent ? Combien êtes-vous dans l’équipe ?

Sonya : Nymphony Records est le premier label de musique électronique étudiant créé en 2010 par des élèves de Grenoble Ecole de Management. C’est une association de l’école faisant partie du Bureau des Arts (Zone Art). Il est géré par une quarantaine d’étudiants et promeut 7 artistes : Jah One, Beatrouble, Merick, Marzattack, Twite, Antoine Algar, et Supply, étudiants eux aussi. Notre travail consiste à épauler le travail de nos artistes en produisant leurs morceaux, en communiquant pour eux et en organisant des évènements pour qu’ils puissent se produire. En résumé, c’est un label de musique créé et dirigé par des étudiants pour promouvoir la culture musicale des jeunes talents.

Je viens d’écouter la compilation 2013, il y a du bon son ;) Quels ont été les retours pour les artistes et pour votre label ?

Sonya : La compilation 2013 a permis aux artistes sélectionnés de gagner en visibilité. Certains ont pu se produire à Grenoble lors de notre concert de lancement (Clavius Sons, Calanx et Sugar Daadies) et d’autres ont pu en profiter pour continuer sur cette lancée et se faire booker dans d’autres villes de France (Sugar Daadies, Nauk). Cette compilation a donc été un début pour les artistes ayant la volonté de percer dans ce milieu. Au niveau du label, cela nous a permis de gagner en professionnalisme, puisque organiser un tel projet nécessite un niveau professionnel. Cela nous a aussi permis de gagner en crédibilité puisque nous nous considérons comme un développeur de carrières pour artistes étudiants. Un tel projet répond donc en tout point à cet objectif.

Concert Nymphony Records

Comment vous financez-vous ? Je vois sur votre site un logo Kiss Kiss Bank Bank ? Qui sont vos partenaires ?

Sonya : Pour un projet de notre envergure, nous avons besoin de fonds conséquents. Nous lançons des actions d’autofinancement qui vont du Kiss Kiss Bank Bank (à venir) à la vente d’affiches dans notre école… Nous proposons aussi aux entreprises de Grenoble de leur faire gagner en visibilité en communiquant pour elle (distribution de flyers, présence de leur logo sur notre site, sur la pochette de notre compilation, vidéo de remerciement) en échange de contreparties financières. La BNP-Paribas est le partenaire de notre BDA, le magazine Espace Prépa a renouvelé le partenariat avec nous pour la distribution de la compilation à travers la France. Nous avons aussi lancé trois subventions dont nous attendons les réponses. Notre soirée de lancement de la compile va aussi nous permettre de nous équilibrer financièrement.

Nous avons beaucoup de partenaires médiatiques de la presse musicale spécialisée et étudiante qui s’intéressent à la compilation. Je crois que le financement est une étape difficile pour tous les projets étudiants. Il faut réussir à convaincre les entreprises que notre projet a une visibilité, un intérêt et qu’elles peuvent faire partie de ces belles initiatives.

Cette année, vous organisez un concours / contest pour la nouvelle compile ? Quel est le principe ? Comment participer ?

Sonya : Oui, nous reprenons le même concept que les années précédentes en lançant un concours ouvert à tous les étudiants produisant de la musique. Etant donné que le projet de la compilation est basé sur une dimension participative, recruter les artistes via un concours nous paraît être le meilleur moyen pour toucher à grande échelle.

La première année, le concours était réservé aux étudiants d’ESC, la deuxième année il s’est ouvert à tous les étudiants sur le plan national. Cette année nous avons voulu avoir des étudiants étrangers. Nous avons reçu des productions d’artistes espagnols, croates et marocains. Les conditions de participation sont simples : il suffit d’être étudiant(e) et de composer sa propre musique. Ensuite, il faut se rendre dans la partie ‘Register’ de notre site http://nymphonyrec.com/concours pour s’inscrire. Chaque artiste peut nous envoyer le nombre de morceaux qu’il souhaite (anciens ou composés récemment).

Le concours Nymphony Records est un véritable tremplin puisque les artistes sélectionnés obtiennent leur titre sur un Cd pressé à 10 000 exemplaires distribué dans toute la France. Certains auront l’opportunité de pouvoir venir jouer en live à Grenoble lors de notre soirée de lancement fin avril. Nous vous réservons beaucoup de surprises pour cette troisième édition.

Un petit mot pour la fin ?

Sonya : Merci encore pour cette interview. Pour toutes les personnes qui seraient intéressées, n’hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions. Le label Nymphony Records est une structure où tous les membres sont de fervents passionnés de musique qui travaillent quotidiennement pour son développement. Nous avons déjà reçu de très bonnes compos alors n’hésitez pas à participer, nous serons ravis d’écouter vos productions.

Pauline Guibert AUTEUR : Pauline Guibert

Après avoir obtenu mon bts assistant manager il y a deux ans, j'ai décidé de reprendre mes études à l'ESCEN en bachelor web business. Je travaille également chez Ecoles2commerce.com en tant que community manager !

Commentaires