Ecoles de Commerce Liste des écoles Devenez ambassadeur de l'ONU avec l'asso SimONU

Devenez ambassadeur de l'ONU avec l'asso SimONU

Nous vous avions parlé de l'équipe SimONU il y a un petit moment maintenant. L'association est de nouveau sur le devant de la scène cette année avec l'organisation d'une simulation pour les préparationnaires qui vont se mettre dans la peau d'un ambassadeur de l'ONU, à Kedge BS.

Bonjour Yasmine, peux-tu te présenter toi et ton équipe ?

Yasmine : Bonjour, j’ai intégré Kedge Business School Bordeaux après deux ans en classe préparatoire ECS. Je suis aujourd’hui en master 1 et responsable communication de l’association SimONU Bordeaux.

L'associaton SimONU de Kesge Business School.

De gauche à droite : Julie Jandot (communication interne), Antoine Rombaut (Chef de projet), Baptiste Gaborit (Logistique), Yasmine Chakib (communication), Pauline Schneider (Démarchage) et Leïla Martinez (Commanditaire, absente sur la photo).

Parle nous un peu plus de cette association SimONU. En quoi consiste-t-elle ?

Yasmine : SimONU est une simulation de prise de décision internationale en partenariat avec l'UNRIC et l'ONU. Cet exercice principalement destiné aux étudiants de classes préparatoires montre par un exemple concret les difficultés qu'ont les dirigeants de notre société à prendre des décisions ensemble et à trouver un compromis qui profiterait au plus grand nombre.

Les simulations de SimONU sont directement inspirées du modèle international organisé chaque année au siège de l'ONU. Cette simulation réunit tous les ans depuis 2006 près de 250 participants. Sur deux jours, étudiants de classes préparatoires issus de toute la France et étudiants de l'école se réunissent et négocient sur un sujet prédéfini, répartis en 50 pays aux intérêts divergeants.

A qui s’adresse cet évènement ?

Yasmine : Dans un premier temps nous organisons, le 29 mars, une micro-simulation qui s’adresse uniquement aux étudiants de Kedge BS Bordeaux afin de se préparer à la véritable simulation qui aura lieu à la rentrée prochaine. Cette seconde simulation s’adressera elle aux étudiants de classes préparatoires. Ils seront répartis en 50 délégations de pays. Dans chaque délégation, il y aura un Kedger pour les guider.

Pendant deux jours, ils alterneront entre sessions formelles où ils pourront discourir afin de convaincre les autres pays et sessions informelles lors desquelles ils pourront se retrouver en petit groupe afin de défendre les intérêts de leur pays. Le but étant d’écrire une résolution de l’ONU qui sera votée par les pays. Pendant ces deux jours ils devront suivre un protocole strict (vouvoiement entre délégués, formule de politesse, une forme à respecter lors des discours et la rédaction des résolutions, etc.). Le président, le secrétaire et le secrétaire général s’assureront du respect du protocole.

Association SimONU Association SimONU

Quel est alors l’intérêt pour un étudiant de prépa de participer à cette simulation ?

Yasmine : C’est un moyen d’appliquer ce qu’ils ont appris en classe préparatoire notamment en géopolitique de façon concrète. C’est aussi un moyen d’améliorer leurs qualités de négociateurs et d’orateurs. Ils devront se montrer convaincants.

Ce sont des qualités recherchées par les écoles de commerce et qu’il faut savoir mettre en avant lors des entretiens de personnalité par exemple. C’est aussi l’occasion de s’amuser, de relâcher un peu la pression de la prépa et d’échanger avec des étudiants en école de commerce.

Merci pour toutes ces précisions Yasmine. Pour finir, as-tu des conseils ou infos à nous confier ? :)

Yasmine : Les inscriptions pour SimONU prépa se feront via notre site internet et se terminent ce samedi 22 mars ! Cette édition est la première depuis la fusion de BEM et Euromed. SimONU prépa constitue donc un des premiers grands projets communs aux deux écoles. Pour teminer, j’encourage les préparationnaires à se renseigner sur SimONU qui est une expérience à part entière qui leur apportera beaucoup tant sur le plan personnel que professionnel !

Pauline Guibert AUTEUR : Pauline Guibert

Après avoir obtenu mon bts assistant manager il y a deux ans, j'ai décidé de reprendre mes études à l'ESCEN en bachelor web business. Je travaille également chez Ecoles2commerce.com en tant que community manager !