Ecoles de Commerce Liste des écoles Mon témoignage du Tour de France des Oraux !

Mon témoignage du Tour de France des Oraux !

Je m’appelle Marine Thauvin, j’ai 20 ans et je vais apporter mon témoignage sur le tour de France que j’ai effectué cet été pour passer les oraux du concours passerelle ! Voici d’abord une petite présentation.

Après un bac ES, je suis entrée en Prépa Cachan à Montpellier. C’est une prépa peu connue mais intéressante qui permet de préparer le concours de l’Ecole Normale Supérieure en droit, économie et gestion (pour devenir enseignant-chercheur par exemple). Les élèves de cette prépa peuvent entrer en écoles de commerce à travers des admissions parallèles car ils suivent aussi un cursus normal à l’université (en faculté de droit pour moi).

Une carrière juridique ne m’attire pas tellement alors que l’aspect pratique de l’économie me plaît. En observant mes parents diriger leur entreprise de climatisation, et après un été passé à travailler à Londres où j’ai aperçu à quoi ressemblait la culture de l’entreprise, je me suis demandée si je ne pouvais pas non plus créer ma propre société, devenir entrepreneur. Même si ce projet est encore incertain, j’ai pensé qu’une école de commerce pouvait développer mes compétences et m’aider à structurer mon projet.

Me voici donc à m’intéresser aux concours des écoles de commerce en admissions parallèles ! Décidant de ne préparer qu’un seul concours mais de le préparer bien, je choisis le concours Passerelle pour lequel je préfère ses écoles. J’ai passé les écrits à Montpellier. A part l’épreuve à option d’économie que j’ai un peu raté (11,5) je suis assez contente du reste (12,5 en note de synthèse, 12,5 en Arpège et 17 en anglais). Je suis admissible partout avec 13 de moyenne, entre la 743ème à Strasbourg et la 1193ème place à Grenoble. Même si cela sera juste pour cette dernière, cela fera toujours une expérience de la tenter !

Mon planning des oraux

Après les résultats, je décide donc de passer, dans cet ordre : La Rochelle, Rennes, Grenoble, puis après une pause de 4 jours, Montpellier, Dijon et Strasbourg. Je vais voyager seule, même si ce n’est pas forcément la meilleure idée pour gérer le stress et la fatigue. J’ai calculé, avec l’achat de la carte jeune SNCF cela me fait 343€ de train et environ 300€ de logement et de nourriture.

Ma première destination est la Rochelle. Je pars le 1er juin pour arriver à 17h là-bas et passer les épreuves le lendemain. J’ai hâte ! En attendant je revois une dernière fois la présentation de mon profil, résume ce que je connais de l’école, ses spécialités, je lis l’actualité et je m’intéresse à la région…et je croise les doigts !

Marine Thauvin AUTEUR : Marine Thauvin

Coucou, je suis issue d'un Bac ES et d'une prépa Cachan. Je réalise maintenant le tour de France des oraux du concours Passerelle 1 !