Ecoles de Commerce Liste des écoles Voyage vers le centre de l’Europe : direction Strasbourg !

Voyage vers le centre de l’Europe : direction Strasbourg !

Après ses oraux pour l'EM Normandie et à Telecom EM, Jordy se rend à Strasbourg pour passer son entretien de personnalité !

Après mon oral à Telecom Ecole de Management, direction l’Alsace et la ville de Strasbourg. A vrai dire, je suis allé dans cette école pour me « reposer » et m’entrainer. Cependant, mon avis au fur et à mesure de la première soirée, puis de la première journée, a changé.

Tout commence avec l’accueil, le meilleur fourni jusqu’à présent selon moi, avec un contact rapide par téléphone puis un bon aiguillage vers le chauffeur (qui n’est autre que le président du BDE). Suite à quoi, comme les années précédentes apparemment, je découvre le thème de la voiture faisant office de taxi : l’Allemagne ! Me voilà bien tombé, puis vite mis dans l’ambiance avec très rapidement une première sortie à l’Obs (A l’observatoire), un bar utilisé pour détendre les admissibles le soir.

Et oh surprise alors que je m’attendais à une ambiance assez froide, je me retrouve avec une sensation de déjà vu très plaisante. En effet, l’ambiance m’a étrangement rappelé celle du sud et de Toulouse.

Les bonnes surprises continuent...

Etant donné que je suis arrivé à 23h, je décide de rentrer tôt (vers minuit), direction l’appartement d’étudiant dans lequel je loge avec 3 autres admissibles. Autre particularité à noter : chaque appartement a le nom d’une ville, ainsi je me retrouve à New Orléans, puis à Memphis dans un logement très très sympathique avec toujours 3 autres admissibles et une originalité de taille : les post-it dans les toilettes ! (on était invité à laisser des mots).

Le lendemain, direction l’école pour l’oral l’après midi. Et là, c'est une autre bonne surprise qui m'attend avec ce grand bâtiment aux briques rouges, disposant d’un grand hall orné d’un tapis rouge fort agréable. Seul bémol : la cantine du crous n’offre pas ce qu’il y a de meilleur en terme de qualité mais peu importe le cadre de l’école est super agréable et cela me suffit.

Le staff qui plus est, est très disponible et agréable. Leur présentation sous forme de « pièce de théâtre » est pour l’instant la plus agréable du genre que j’ai pu voir, parmi les trois premières écoles. Et on sent de suite qu’il ferait bon étudier ici. Que ce soit l’espace détente, le staff, la zone de travail, bref l’école est une très bonne surprise.

Et vint finalement un oral… sportif !!

Finalement après une bonne phase de détente, me voilà parti pour l’oral. Je préviens tout de suite, je suis tombé sur un oral sportif mais ça n’a pas été le cas pour tout le monde... Gardez bien à l’esprit que chaque jury a ses spécificités.

Personnellement, je me suis retrouvé devant une ancienne étudiante de l’école et un homme de grande expérience. A peine rentré, j’ai sentis une ambiance froide, et j’ai de suite réalisé qu’ils allaient chercher à me tester un peu. Bingo - enfin si on peut dire ça comme ça – je me suis retrouvé face à un jury froid et qui m’a bien testé. Et pourtant la première partie sur la passion avait l’air bien entamé. Ayant choisi un thème que je maitrise bien (le Manga, j’en avais apportés un), j’ai pu parlé les dix minutes durant de ce sujet de long en large.

Cependant, l’affaire s’est compliquée lorsque nous avons abordé mes choix de pays pour l’année de césure, avec des réflexions disons claires et nets du style : « Je ne voudrais pas casser votre rêve mais les pays nordiques sont très fermés, ça va être très dur d’y travailler ! » (C’était le même genre pour la Chine).

Et donc qu’en penser ?

Ce fut une bonne bataille, bien que le jury soit fermé. J’ai tout fait pour essayer de les ouvrir un peu plus. Mon sourire ne m’a pas quitté et je ne me suis pas désarmé devant les remarques. Au final, il s’agit au moins là d’un oral qui m’aidera beaucoup pour la suite, mais voilà le fait est que je ne saurais dire si je l’ai réussi ou pas… C’était du sport !! Direction maintenant Troyes pour le challenge des trois objets !

Le parcours admissible de Jordy n'est pas terminé ! Lisez la suite de ces aventures à Troyes : Faisons face au défi de s3 objets à Troyes !

Jordi Liguori AUTEUR : Jordi Liguori

Je suis Jordi Liguori et je passe actuellement mes oraux pour les concours ESC. Vous pourrez bientôt découvrir mon expérience, mes retours, et serai disponible pour répondre à vos questions !