Ecoles de Commerce Liste des écoles Témoignage de Matthieu, étudiant à l'EM Strasbourg

Témoignage de Matthieu, étudiant à l'EM Strasbourg

Fiche d’identité


1) Peux-tu nous résumer ton parcours scolaire avant d’arriver en prépa ?

J’ai fais un Bac ES au lycée Sainte Marthe Chavagnes à Angoulême, en Charente (16). En fait, je faisais ce bac à l’origine par défaut : manque de débouchés du bac L et désintérêt du Bac S. Mais finalement la formation m’a énormément plu. J’ai eu de bons résultats au Bac avec une mention AB et des notes correctes.

2) Dans quel lycée as-tu fait ta prépa ? Pourquoi ? Ton avis sur cette prépa ?

J’ai fais ma prépa au lycée Aliénor d’Aquitaine de Poitiers en prépa filière économie. C’était une petite prépa (une classe par niveau d’une trentaine d’élèves) et c’est ce qu’il me fallait. Il y a un bon contact avec les profs et entre élèves. L’esprit y est très bon et je ne suis vraiment pas déçu avec du recul. Très bons souvenirs.


3) Trouvais-tu que le niveau demandé en prépa était élevé ? Quels étaient tes résultats en première année et en deuxième année (environ) ?

Oui et Non. Le niveau est clairement au dessus du lycée. Mais il y a autant d’exigences que pour un élève qui est en première année de médecine et qui veut réussir. Le niveau est exigent quand on voit ses premières notes, clairement en dessous de 6. Quand on sort d’un Bac avec des 15 ou plus, ça fait mal… Mais la notation se fait niveau concours du coup on progresse et c’est satisfaisant. Les notes que j’avais avant mes concours reflètent bien mes notes aux concours.


4) Que peux-tu nous dire sur le mythe de la prépa véhiculé chez les élèves de Terminale ? Un petit message pour les élèves qui hésiteraient à s’engager dans cette voie ?

OUI, la prépa est exigeante et demande du travail et OUI, c’est difficile de tenir le rythme au début. Mais comme je le disais, c’est aussi exigent que quelqu’un qui veut cartonner en Fac.
Le problème est qu’en prépa, les étudiants ont eu un bon niveau au lycée sans travailler des heures. En prépa, si tu bosses pas ça se ressent très vite. Donc tu es bon au lycée, que tu aimes les défis et que tu veux savoir de quoi tu es capable, fais une prépa. Par contre si tu n’as aucune motivation, passes ton chemin parce que tu seras déçu.


5) Avec le recul, regrettes-tu ton choix d’orientation ?

Non. La prépa est là pour t’apprendre une méthode de travail, pour acquérir une certaine culture générale, pour t’apprendre à être exigent vis à vis de toi même. Rien que pour ça je ne regrette pas.


6) Le secret pour réussir en prépa ?

Le travail, bien sûr.
Sinon il faut avoir une bonne hygiène de vie et faire autre chose (sport, musique, ciné, sorties,…) Si tu restes bloqué uniquement sur les cours, tu auras trop de mal à bien vivre la prépa, tu seras à fleur de peau et tu lâcheras tout.


7) Ton meilleur et ton pire souvenir en prépa.

Mon meilleur souvenir sont les repas au resto qu’on se faisait de temps en temps entre nous avec les profs pour détendre l’atmosphère, on découvrait tout le monde sous un jour différent et on rigolait bien.
Les pires sont bien sûr les colles à 21h le soir, après avoir attendu ton tour 3 heures, en plein hiver, où tu as faim et froid,… C’était long….


8) Si tu devais définir la prépa en 2 mots :

Envie : Sans ça tu ne réussiras pas.
Organisation : Pour pouvoir tout faire.


Conseils de travail, d’organisation en prépa


1) Des conseils qui te viennent à l’esprit ?

Bloques toi dès le départ des moments sans travail. Comme ça tu es sûr de pouvoir avoir des moment rien qu’à toi. Sans ça, tu as de quoi bosser tout le temps, même la nuit.


2) Ta méthode de prédilection pour apprendre un cours par exemple ?

Faire des fiches régulièrement et tout relire la veille ou avant le contrôle.
Sinon, j’ai une mémoire auditive du coup si je vais pas en cours, j’étais largué. Il n’y a pas de méthode miracle, chacun doit trouver la sienne.


3) Comment tu travaillais tes maths, tes langues, etc…

Pour toutes les matières à rédaction (philo, économie,…) je lisais mes cours, je faisais des fiches, et surtout je lisais des magasines d’actualité.
Pour les maths, j’essayais de faire un max d’exercices, mais je manquais de motivation du coup j’en faisais pas trois tonnes.
Pour les langues, je regardais la TV étrangère et je lisais des trucs comme Vocable. Il n’y a rien de mieux. Les séries en VO c’est extra.


4) Ce que tu déconseilles fortement aux élèves de prépa ?

De ne pas avoir d’objectif. Si tu as fait prépa, c’est pour faire une ESC et ça demande du travail. Si tu n’as pas d’objectif, tu laisseras tout tomber au premier problème, et tu risques de le regretter.
Le deuxième truc que je déconseille est de ne passer que quelques écoles. C’est d’une part dangereux et d’autre part il ne faut jamais regretter dans la vie. Du coup j’ai passé l’ESSEC par exemple sans le niveau, mais au moins je ne regrette pas.


5) Comment tu organisais ta semaine ? Combien d’heures de travail par soir et le week-end ? Est-ce que tu peux nous donner le plan de travail d’une semaine type (facultatif) ?

8h-18h c’est cours déjà.
Ensuite je ne faisais rien le soir jusque vers 21h, et là je me remettais à bosser jusqu’à minuit, parfois plus.
Le week end je dormais le matin et je travaillais 3 à 4 heures par samedi et dimanche. Le samedi soir était sacré, c’était pour les potes.


6) Comment organisais-tu tes plages de loisirs ?

J’avais des moments bloqués pour ça, sinon je faisais au feeling. Un petit coup de blues et hop, j’allais boire une bière ou j’allais au ciné. Sinon j’évitais de sortir en semaine parce que je mettais trop longtemps à m’en remettre après.

Les Concours


1) Comment as-tu préparé tes concours ? Sur quel rythme de travail ?

Un mois avant je me suis fait un planning de révision et j’ai essayé de le suivre. C’était du non-stop mais je ne voulais pas regretter. En fait il y a deux trucs qui m’ont motivé : je ne voulais pas refaire un an de prépa, et je ne voulais pas avoir fait prépa pour rien (c’est à dire n’avoir aucune école ou une mauvaise école).


2) Comment as-tu vécu cette période ? Beaucoup de stress ou pas ?

Les journées sont longues. Pendant presque un mois, je me levais à 5h30 pour être dans la salle d’examen à 7h30 et je sortais à 18h le soir. En fait c’était bus, boulot, bus, dodo. Par contre un peu de stress au début et après plus rien. Quand tu fais ça tous les jours, tu calcules plus rien à un moment.


3) Combien de concours as-tu passé ? (Nombre d’écoles présentées)

J’avais présenté 12 écoles et j’étais admissible à 4 : Pau, Montpellier, Rennes et Strasbourg. Avant mes oraux, l’école que je voulais le plus était Montpellier et celle que je voulais le moins était Strasbourg.


4) Les résultats ont-ils été en conformité avec ce que tu espérais, avec ton niveau en prépa ?

Quelques déceptions évidemment, mais j’étais globalement satisfait. On s’en est tous bien sorti et ceux qui avaient énormément bossé ont intégré des parisiennes donc pas de surprises.


5) Des conseils qui te viennent à l’esprit pour ne pas se planter le jour J ?

Vaincre le stress, boire une cafetière complète (passée la première semaine) et discuter avec tes potes avant et après les épreuves.
Par contre éviter les discussions de comptoir sur la bonne réponse c’était ça parce que personne ne sait jamais qui a raison et en plus ça sert juste à te faire flipper.


6) Quelles ont été tes impressions sur les oraux ? sur l’entretien de personnalité ?

L’oral est vraiment le moment d’en savoir plus sur l’école. C’est un rapport de double séduction. J’étais plutôt à l’aise et je suis resté moi même. D’ailleurs il ne faut jamais mentir, même si tu es très bon à ça. Il n’y a rien de pire que d’intégrer une école pour de mauvaises raisons. Les mauvaises notes ne sont pas contre toi, mais c’est juste que tu ne correspond pas à l’école et que tu ne t’y plaira pas. Autant ne pas être déçu.


7) Comment penses-tu avoir fait la différence aux oraux ?

En étant moi-même, drôle et honnête.
Et puis en posant des questions pour en savoir un max sur les écoles.


8) A quelles questions « bizarres » as-tu dû faire face ? Comment as-tu réagis ?

J’ai pas eu cette chance, mais j’aurai bien aimé.


8) Un conseil pour les futurs préparationnaires qui vont passer leurs oraux ?

Passez un max d’écoles à l’oral pour avoir le choix le plus large au final. Sinon, une fois sur place proftiez-en pour poser plein de questions, pour visiter la ville, l’écoles, essayer des trucs,…
Il faut en profiter pour ne pas regretter son choix et pour être sûr de soi.
Moi c’est en allant à Strasbourg que je me suis rendu compte que je la voulais trop cette école, je ne m’y intéressais pas du tout avant.


L’école

1) Pourquoi avoir choisi de faire une école de commerce ? Quel est ton projet professionnel ?

Mon projet était d’être cadre sup dans la grande distribution.
Depuis ça a un peu changé, mais il me faut toujours une formation ESC pour y arriver. Je souhaite être Supply Chain Manager (Directeur des fonctions logistiques et achats). C’est vraiment ça qui me branche.


2) Dans quelles autres écoles étais-tu admis(e) ? Lesquelles t’auraient également intéressé, pourquoi ?

J’étais admis à Pau, Rennes, Strasbourg et Montpellier. J’ai hésité entre Rennes et Strasbourg pendant quelques jours.


3) Comment as-tu fait ton choix ? Comment t’es-tu renseigné sur les écoles ?

J’ai commencé par élimination :

  1. J’ai pas aimé Pau parce que le Directeur avait manqué d’honnêteté pendant l’amphi de présentation. Du coup, j’avais peur pour la suite si j’y allais.
  2. J’ai pas aimé Montpellier car j’ai remarqué que les étudiants ne se connaissaient pas vraiment. L’autre problème était que payer 7000€ par an pour de l’e-learning et 10h de cours/semaine (ce qu’ils proposaient il y a deux ans) me refroidissait.

Il me restait donc Rennes et Strasbourg que j’avais bien aimé toutes les deux et qui avaient de bons atouts.
J’ai finalement choisi Strasbourg car je trouvais la ville plus sympa, parce qu’ils étaient en progression et parce qu’on partait un an à l’étranger.


4) Un avis objectif sur les cours en ESC ? Cela correspondait-il à ce que tu imaginais ? As-tu des matières qui t’intéressent plus que d’autres ?

Je ne connais pas les cours de toutes les écoles donc je vais plutôt parler des cours à Strasbourg. Ca correspond à ce que je m’imaginais. Il y a quelques cours en amphi de 200 avec un prof et son micro et en parallèle des cours en groupes avec des professionnels qui nous parlent de la réalité d’une fonction ou d’une mission. Les deux systèmes sont complémentaires.
Il y a évidemment des cours qui ne m’ont pas intéressé. Moi je n’aime pas la finance par exemple et je m’y suis ennuyé à mourir. Maintenant ceux qui aiment ça ont adoré le cours. Moi j’adorais la logistique et je m’y suis éclaté. Comme j’ai fait une spé logistique, j’ai adoré tous mes cours de 2A…


5) La glande en ESC, mythe ou réalité ? Combien d’heures de cours par semaine dans ton école, combien de temps de travail personnel ?

Si tu veux rien faire, tu peux. C’est la différence avec la prépa. Par contre, tu n’auras pas ton année. J’ai la chance d’être dans une école où il y a de vrais partiels, les mauvais redoublent ou sont exclus,… C’est pas très vendeur mais c’est la garantie que ton diplôme vaut quelque chose parce que si les mauvais sont diplômés, comment une entreprise peut savoir si tu es bon ?
Au niveau cours il y a une vingtaine d’heures par semaine en présentiel. Pas mal de travail personnel avant les partiels mais sinon c’est surtout travaux de groupes, présentations powerpoints, lectures,… en clair des trucs plutôt sympa.


6) Que penses-tu de ton école ? Pourquoi l’as-tu choisie ? La conseilles-tu aux élèves de prépa ? (pas de propagande svp ;-) )

Bonne école de province, en progression. Ecole sérieuse et à taille humaine. Il y a vraiment un suivi de ce qu’on fait et le mélange de cours fait par des pros et des enseignants est très intéressant.
Il faut aussi prendre en compte que ce qui importe n’est pas le niveau de l’école à l’entrée mais le niveau qu’aura l’école à la sortie. Il faut donc imaginer cela. Pour moi je ne suis pas déçu avec une belle progression à attendre de l’EM Strasbourg ces prochaines années.
Je conseille aux élèves de prépa de passer un max d’école, dont certaines où ils ne se voient pas forcément. Il faut se renseigner sur toutes les écoles et faire son choix en fonction de ça. S’il y a Strasbourg dans le lot tant mieux, mais ce qui est le plus important c’est de ne pas être déçu de ses résultats et de son affectation.


7) Quelle est « la » spécialité de ton école, ce qui la différencie des autres ?

Je dirais deux choses :

- Tu es garanti de partir un an à l’étranger, ce qui est une chance énorme.

- C’est une école Universitaire. C’est à dire qu’on paye des frais de scolarité moindre (on paye 40% de notre formation, l’Etat met le reste), qu’on a une licence en fin de 1A, qu’on a des contacts avec les meilleures universités étrangères qui ont le même modèle que nous,…


8) Quelle est l’ambiance de ton école ? Ton école est-elle très vivante (associations, etc…) ?

Très bonne ambiance. Il y a une bonne solidarité et le contact passe bien.
De nombreuses assos sont là et tu peux y faire ce que tu veux.
Je ne regrette vraiment pas mon choix. Aux admissibles, j’avais vu une ambiance qui m’avait plu et j’ai retrouvé la même en septembre. Vraiment très content.


9) Un argument choc pour inciter les élèves à choisir ton école.

Le meilleur retour sur investissement. Tu payes 5000€ par an et tu reçois pour 3 fois plus de formation, c’est l’avantage d’être universitaire.


" Juillet 2007 - Témoignage de Matthieu, étudiant à l'EM Strasbourg. "

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires