Ecoles de Commerce Liste des écoles Finissons sur un magnifique paysage à... l'ESC Pau !

Finissons sur un magnifique paysage à... l'ESC Pau !

Le moment du dernier oral est enfin venu ! L’épreuve finale qui va mettre fin à ce splendide tour de France, rempli de découvertes et de rencontres en tout genre. Et quoi de mieux que Pau pour finir en douceur et sous une belle note. Pau, je connais déjà un peu. C’est la troisième fois que j’y vais, et la deuxième fois en covoiturage avec ma voiture. L’occasion d’échanger par chance avec une ancienne étudiante de l’ESC et un actuel étudiant de master, tout deux en alternance.

Après, un voyage entre Toulouse et Pau fort sympathique, me voici présent sur le campus. Pas de surprise à avoir donc sur les locaux, c’est pas tout jeune mais l’aspect ne me déplaît pas forcément (en même temps.. .les briques… Toulouse… ).

Repas et poule du matin…

Mais bref, passons ce petit détail et allons vers le premier point important : l’accueil. Bien sur c’est le sud, avec l’esprit de famille, donc forcément l’accueil est sympa et les admisseurs sont présents… et soudés entre eux. Au point d’oublier un peu les admissibles parfois, mais de manière générale l’accueil est plutôt bon.

Je découvre vite l’ambiance, avec le repas du soir sous forme de paella entre coupé de diverses chansons ESCiennes et Paloises…. Le concept est assez bizarre pour moi, et je suis assez surpris du changement d’ambiance par rapport à Toulouse alors qu’on n’est pas si loin. Ceci dit, cela montre une ambiance très joviale au sein de l’établissement.

Suite à ça, la détente continue -et ça fait du bien avant un dernier oral- devant un match de football (France-Honduras), avec le magnifique jeu de « celui qui fait le plus long goaaaall ! ». Jeu qui peu paraître idiot mais que je trouve plaisant personnellement (ça fait bien supporter et foot).

Le match terminé, direction l’appartement, enfin la maison du BDS pour dormir. Je n’ai pas choisi de sortir étant donné que je suis fatigué. Et puis demain, je suis du matin donc levé tôt prévu pour moi.

Une présentation moyenne, puis vient l’oral !

Une fois habillé, direction l’école pour le petit déjeuner puis, la présentation…. Je suis assez déçu, le directeur monopolise la parole à tel point qu’il a même réussi à nous faire zappé la vidéo des admissibles. Bref, je ne suis pas convaincu de cette présentation, et je ne la trouve pas très très attirante. Mais bon, là n’est pas toujours le plus important et il faut souvent parler aux admisseurs et voir la ville pour se faire une meilleure idée. En parlant des admisseurs, je les ai cette fois-ci trouvé beaucoup plus disponibles et je me suis rarement trouvé seul ! Ils nous ont rassuré avant nos passages, nous ont parlé de l’école, rien à redire en somme, en plus le sourire est là !

Et le passage justement parlons en : Il s’agit donc d’un entretien classique mené à l’aide d’un « CV » pré-rempli par nos soins, puis d’une présentation d’un CV d’étudiant choisi à l’avance. Pour ma prestation je suis tombé face à une femme professeur en finance, et une entrepreneuse travaillant dans le service pour les entreprises et ancienne de l’ESC Pau.

Globalement, elles ont suivi le CV pour orienter l’oral, ainsi elles ont demandé pas mal de détails sur mes expériences professionnelles (beaucoup même, ça a beaucoup porté sur ça). Elles m’ont aussi bien sur demandé pourquoi l’ESC Pau, quel projet j’avais en tête. Ayant l’habitude de toutes ces questions, j’y ai répondu sans problème.

Est venu ensuite, les questions sur les hobbys puis, une plus soft sur ma figure héroïque actuelle (c’était l’une des choses à remplir). J’ai pour ma part choisi Christian Bâle pour son professionnalisme impressionnant mais, j’ai précisé que je n’avais pas de vrais héros à proprement parlé.

Pour finir sur cette partie de l’entretien, une question m’a été posée sur un fait, qui pourrait les aider à se rappeler de moi dans un mois… J’ai écris « souriez vous êtes photographié » en espérant avoir une photo du jury pour le site… C’est raté hélas désolé !

Enfin, je n’ai pas grand-chose à dire sur le CV… J’ai choisi une étudiante faisant le métier que je souhaite faire pour démarrer (responsable e-business) et ai surtout parlé des tâches qu’elle a effectuées… J’avoue ne pas saisir l’utilité d’une telle épreuve mais bon passons…

Le Bilan final !!

Au final c’était un oral plutôt pas mal… Mon défaut ? J’ai parlé trop vite et le jury me la fait remarquer… et quand je parle trop vite je mâche quelques mots. Ceci dit elles ont trouvé mes propos intéressants donc on verra bien.

Sinon, comme je l’ai dis plus généralement pour ces oraux, il s’agit là d’une superbe expérience bien que fatiguante… 8 écoles c’est beaucoup, mais franchement c’est à vivre, et ça fait un bien de fou de voir cette chère France plus en détail ! Rendez vous dans mon prochain article pour les résultats !!

Jordi Liguori AUTEUR : Jordi Liguori

Je suis Jordi Liguori et je passe actuellement mes oraux pour les concours ESC. Vous pourrez bientôt découvrir mon expérience, mes retours, et serai disponible pour répondre à vos questions !

Commentaires