Ecoles de Commerce Liste des écoles Première étape : l'ESC la Rochelle !

Première étape : l'ESC la Rochelle !

Arrivée à la gare, je retrouve rapidement d’autres candidats qui se sont réunis autour du membre du staff admissibles venu nous chercher. Sur l’accueil, les étudiants de la Rochelle se montrent très organisés et tout disposés à nous aider ou nous conseiller pour quoi que ce soit au sein de l’école. Par exemple des navettes sont régulièrement envoyées pour nous chercher ou nous emmener partout, et les passages sont prévenus longtemps à l’avance.

J’ignore comment cela va se passer dans les autres écoles mais ici nous sommes vraiment chouchoutés et jamais laissés de côté (en même temps ils ne te forcent à rien cela reste très libre). A la place d’un film admissible, nous avons droit à un petit spectacle drôle et qui met l’ambiance ! Des visites de la ville et à la plage sont en outre organisées, et toute l’école, de la directrice du programme ESC, Mme Collin, en passant par les professeurs ou par les élèves sont vraiment ouverts à toute question sur la formation.

Concernant ces derniers, s’ils sont fiers de leur école et de ce qu’elle leur a apporté sur un plan professionnel et personnel, ils ne dénigrent pas pour autant les autres écoles. Pour conclure sur cette partie je pense que l’accueil des admissibles de l'ESC La Rochelle est excellent et qu’il renvoie une image de l’école à la fois solide sur sa formation et chaleureuse pour son cadre. Et la ville est magnifique ! Avec de très nombreuses activités à réaliser en associations.

Mes oraux à l'ESC La Rochelle

Concernant l’entretien individuel et l’entretien collectif que j’ai passés le lendemain, je suis peut-être plus nuancée. Sur l’épreuve de l’entretien individuel par exemple, où l’on remplit au préalable un CV du futur sur informatique, tiré de la formation de La Rochelle, le profit dessiné et à présenter au jury est très précis. Le problème est que dans quelques cas le jury ne se concentre presque que sur ce CV du futur alors qu’il n’engage en fait à rien et que le candidat n’est probablement pas qu’intéressé par ce parcours.

L’entretien collectif consiste quant-à-lui à organiser et à présenter un projet (choisi parmi plusieurs, comme un concours de cuisine international à l’école) avec cinq autres participants. Là, le succès de l’épreuve dépend malgré tout des personnalités de l’équipe, la stratégie gagnante est de rester ouvert et de savoir écouter les autres. Sinon à titre personnel l’entretien individuel m’a un peu déstabilisée. J’avais en face de moi une professeure de management et de ressources humaines, avec une ancienne diplômée chargée de produit en marketing.

Le CV futuriste a permis de révéler quelques incohérences dans mon projet. Par exemple, à part l’entreprenariat je n’avais pas de plan B solide. Mais finalement le jury m’a calmement montrée d’autres pistes qui pouvaient à la fois me mener dans une voie plus généraliste. Donc finalement je suis assez contente car elles m’ont aidée à apporter plus de cohérence dans ce que je souhaitais faire, même si je n’aurais pas forcément une très bonne note ici. Pour l’entretien collectif j’ai eu la chance de tomber sur des candidats très sympathiques et qui proposaient plein de bonnes idées selon leur cursus antérieur.

Sinon de façon générale, le jury n’est vraiment pas là pour nous piéger. Ils sont détendus et très souriants. En conclusion, j’ai vraiment adoré l’accueil des admissibles de l'ESC La Rochelle, le staff était vraiment aux petits soins pour nous, et j’ai fait de merveilleuses rencontres avec des candidats. Le jury cherche simplement à connaître qui l'on est et l’important est d’être cohérent même si le projet n’est pas encore bien défini. Les épreuves sont assez surprenantes mais elles nous obligent à nous montrer spontanés. L’école de la Rochelle est très attrayante, avec une ambiance familiale et chaleureuse et en même temps un programme convaincant et original.

Marine Thauvin AUTEUR : Marine Thauvin

Coucou, je suis issue d'un Bac ES et d'une prépa Cachan. Je réalise maintenant le tour de France des oraux du concours Passerelle 1 !