Ecoles de Commerce Liste des écoles En avant la Bretagne avec l'ESC Rennes !

En avant la Bretagne avec l'ESC Rennes !

Une école magnifique, avec deux nouveaux campus ! Je reçois en tant qu’admissible un accueil aussi chaleureux qu’à la Rochelle ! L’organisation est bien rodée, même si elle est à peu moins évidente à cause de la taille de la structure ! Parmi les différents logements proposés, je dors deux nuits en sociohôtel dans une chambre individuelle tout à fait correcte. Alors que je suis encore dans le train, je reçois un SMS d’accueil personnalisé et très sympathique me guidant pour que je me rende à la sortie sud de la gare. Une fois ramenée en minibus, les admisseurs nous font visiter leur école (bureaux associatifs, salle de sport, amphis…).

Ils proposent aussi des visites de la ville et nous font grignoter à la cafétéria. La dimension internationale est réelle : j’ai passé la moitié de mon temps à parler anglais ou espagnol ! Pratique avant les oraux de langue à Montpellier ! Un spectacle assez long mais très drôle nous est proposés à 18h00 dans l'amphithéâtre géant, puis nous sommes conduit à notre logement. Le lendemain, on nous demande d’être prêts à 6h15 pour être sûrs d’emmener tout le monde à temps. Ceux qui dorment en sociohôtel sont emmenés en métro puis par minibus, sous une adorable averse !

Au sujet du temps je ne veux pas être mauvaise langue, cette après-midi il fait très beau et chaud ! Donc comme dans la plupart des écoles, arrivés là-bas, nous recevons nos horaires de convocation et j’apprends avec soulagement que je passe assez tôt, à 10h00. Puis vient le discours du directeur, ici M. Aptel. J’ai trouvé son discours un peu long mais efficace, et il avait l’air aimable. Après ceci est diffusé un film dédié aux admissibles, parodiant l’émission télé de M6 de Recherche maison ou appartement mais qui était un peu trop sérieux.

Mes épreuves d'entretien

Au moment du passage, nous nous présentons 20 minutes avant l’épreuve à un point donné et un admisseur nous conduit aux salles d’entretien. Le jury se compose d’un professeur de statistiques, très vivant, drôle, avec des questions gentiment piquantes, et d’une professionnelle dans les RH, qui était exigeante mais ouverte et souriante. Bon jury donc ! Alors un peu à l’image de La Rochelle, il y a un entretien collectif, de 15 minutes avec un projet à organiser, et un entretien individuel de 6 minutes portant sur un CV apporté par l’école et à remplir auparavant.

Les deux épreuves se succèdent et les candidats qui sont avec nous lors de l’entretien collectif restent. Je suis ravie de la première partie de l’épreuve : mon équipe est créative, diplomate, même si le jury fait semblant de ne pas du tout nous écouter et de faire la papote. Ce n’est en fait pas très déstabilisant car le projet accapare vraiment notre attention. Puis on passe en mode entretien individuel. Le professeur me désigne d’abord pour commencer, je me présente, j’expose deux expériences qui m’ont inspirées dans le monde du management et je justifie pourquoi ma candidature à Rennes serait pertinente.

Ensuite, contrairement aux consignes données (l’exposé de 6 minutes par le candidat sur son CV), le jury préfère directement poser des questions aux trois autres élèves, ce qui n’est pas plus mal. Leurs parcours étaient vraiment intéressants. Certains jurys usent des chronomètres mais je crois que nous avons largement dépassé les 6 minutes chacun puisque nous sommes ressortis à 12h00, soit deux heures après le début de l’épreuve ! Donc je crois que cela s’est plutôt bien passé.

Une anecdote marquante : nous avons eu droit à la question « avez-vous un défaut ? », et le jury m’a tout de suite prévenu de ne pas citer le défaut d’être perfectionniste, exigeant. Je leur ai dit que j’étais radine, j’ai illustré mon propos et mon voisin a dit qu’il avait tendance à trop se disperser. Cela a semblé plutôt leur convenir. En conclusion : je crois avoir plutôt réussie cet oral, mieux qu’à la Rochelle. L’école est splendide, la ville est remarquable et les étudiants de l’école sont vraiment gentils ! J’ai adoré ! Dans deux jours : l’oral de Grenoble !

Marine Thauvin AUTEUR : Marine Thauvin

Coucou, je suis issue d'un Bac ES et d'une prépa Cachan. Je réalise maintenant le tour de France des oraux du concours Passerelle 1 !